au jardin

Envoyé par gilles83 
Re: au jardin
samedi 9 juin 2018 12:11:06
Notocactus magnificus en container sur la terrasse. Cette espece comme le leninghausii fleurit par vagues successives , 5, 6 fois dans la saison lorsqu'elle est en plein air.
Pièces jointes:

magnificus.JPG (106.6 KB)  


zoe
Re: au jardin
samedi 9 juin 2018 15:14:19
superbe potée de "magnificus"thumbs downeye popping smileyZoé
Re: au jardin
samedi 9 juin 2018 15:48:23
Ah oui beau massif , et fleuri avec ça thumbs down
Re: au jardin
samedi 9 juin 2018 17:01:00
Magnifique cette grosse potée !
Gilles 83, quelle en est l'exposition ? Et en été ?
Re: au jardin
samedi 9 juin 2018 17:08:05
et plein de boutons en réserve ! eye popping smiley
Re: au jardin
samedi 9 juin 2018 19:29:07
Plein Sud , Odile , legerement abrité de la pluie par la toiture.
Comme je le disais nova74 , elle fleurit un peu toutes la saison par vagues .la même plante en serre sur ses propres racines fleurit en avril mai et c'est fini (et est bien sur beaucoup plus petite alors qu'elle a approximativement le même age).
Ce n'est pas moi qui l'ai greffé . je l'ai acheté dans les années 80 avec une tete de 25 cm environ.
Re: au jardin
samedi 9 juin 2018 22:24:26
Merci Gilles. Je n'osais pas laisser le mien en plein Sud dans le Var.

Mais comment sais-tu que ta plante est greffée ?
Re: au jardin
dimanche 10 juin 2018 05:29:30
Concernant les histoires d'exposition et de T° extreme , le bergeriana facilite beaucoup les choses. C'est probablement du au fait qu'il est "poussant" même en plein été pour peu qu'il ait de l'eau.
Concernant specifiquement cette espece , s'il est vrai que la plupart des "noto" doivent etre un peu protegé, il me semble que ce n'est absolument pas le cas des "grandes" especes a pistil jaune qu'on appelait avant Eriocactus (leninghausi, magnificus, shummanianus, warasii, grossei ). Ces especes sur leur racines dans ma serre sont en plein soleil toutes la journée. Il est vrai qu'elles aprecient un peu plus d'eau que la moyenne des cactus mais il suffit d'utiliser des pots plus grands que le moyenne pour equilibrer perte et apport en eau et les arroser a la même frequence que le reste de la collection. Si on a un probleme de noto , c'est 9 fois sur 10 un probleme de Ph. A 7 les noto "strict' perdent leur racines , les erio ne les perdent pas mais "se bloquent". Si un noto te pose pose probleme rempote le immediatement ! et pendant que tu y est remplace la partie terreau de ton substrat par de la terre de bruyere ( non tamisé , parce que comme abberation le tamisage du terreau ça se pose la ! plus c'est fin plus ça se compacte).
Je se suis pas sur de comprendre ta deuxieme question . Quand tu vois un melon en haut d'une palette d'opuntia , c'est une greffe, non ? Mais il est vrai que peu a peu le bergeriana se lignifie et s'enterre .Ce qui fait son interet c'est qu'il ne cesse jamais de s'acroitre en epaisseur et ne forme jamais un "goulot d'etranglement " comme d'autres pg.
J'ai vu des plantes arrachées dont les bergeriana devenu rond atteignait 20 -25 cm d'epaisseur (alors qu'ils font a peine 1 cm au moment de la greffe)
Re: au jardin
dimanche 10 juin 2018 17:06:57
Merci beaucoup Gilles pour tes infos.

Pour la greffe, justement elle ne se voit pas sur ta plante.

J'ai aussi un magnificus qui fait 14 cm de l et 11 cm de H mais il ne fait pas de rejet. Est-ce parce qu'il n'est pas greffé ? Ou peut-être doit il être rempote? dans une plus grande coupe ?

Bien noté pour le substrat avec terre de bruyère. Mais est-ce valable pour toutes les espèces et ssp confondues ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/18 17:07 par Odile.
Re: au jardin
dimanche 10 juin 2018 17:43:36
Effectivement ,tous mes bergeriana sont completement enterré (et même plus bas que le point de greffe ). je deteste les collections d'oranges perchées sur des poireaux
Pour ton magnificus , il n'y a pas de regle absolu , mais, vu sa taille, il me semble le tien ne devrait pas tarder a rejetter.
Pour la bruyere , ça fait 30 ans que j'en met dans tous les Notocactus et tous les Gymnocalycium que j'ai eu dans les mains. Je n'y ai vu que du positif. Essais avec des plantes qui te paraissent faiblardes , tu pourras te faire ta propre opinion.
Re: au jardin
dimanche 10 juin 2018 18:54:47
Encore merci Gilles.
Voilà la photo de mon magnificus qui ne voulait pas se charger cet après-midi :
Pièces jointes:

rps20180610_195359_896.jpg (113.3 KB)  


Re: au jardin
lundi 11 juin 2018 04:49:04
Il est sympa , et bien bleue !
Re: au jardin
mercredi 13 juin 2018 16:36:31
Superbe Magnificus, et bien photographié.
Re: au jardin
jeudi 14 juin 2018 06:32:00
Merci beaucoup smiling smiley

Le pot n'est pas trop petit à votre avis ?
Re: au jardin
jeudi 14 juin 2018 07:09:39
Si comme je crois le comprendre, tu es dans le Var et compte tenu que le pot est en terre cuite j'aurai tendance a dire que oui. Mais attention , je ne connais pas tes conditions et personne ne peut mieux savoir que toi.
Si tes plantes ne sont pas en serre , j'aurai tendance a la mettre en coupe de terre cuite . Elle y trouvera la place et les nutriments tout en restant aéré au niveau racines (terre cuite). Surtout avec le climat de "tropical rainforest" qu'on a en ce momentangry smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.