quand il pleut

Envoyé par zoe 
zoe
quand il pleut
lundi 24 octobre 2016 17:26:34
j'ai constaté que cet Astrophytum capricorne était différent les jours d'humidité , je joins une photo de cet été et de ce lundi pluvieux pour vous montrer , ses épines s'écartent on dirait pour mieux absorber l'eau ! étonnant! winking smileyZoé
Pièces jointes:

12 juillet 014.jpg (116.6 KB)  



A.capricorne 24 octobre.JPG (116.7 KB)  



Astro capricorne 24 octobre.JPG (114.6 KB)  


Re: quand il pleut
lundi 24 octobre 2016 17:52:09
C'est très net ! Sûrement comme tu le penses pour mieux profiter de l'humidité ...

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: quand il pleut
lundi 24 octobre 2016 20:00:12
Ou alors se protéger du soleil aussi=)
Re: quand il pleut
lundi 24 octobre 2016 22:08:12
Bonsoir Zoe
J'ai remarqué le même phénomène aujourd'hui avec un Gymnocalycium saglionis et un Acanthocalycium (echinopsis) thionanthum qui sont encore dehors, et la nuit dernière, sous la pluie !
Jean Luc
Re: quand il pleut
mardi 25 octobre 2016 06:03:01
Bonjour Zoé
En Haute Savoie (et surement ailleur aussi ) faute de cactus dans les temps anciens on utilise depuis longtemps ce baromètre naturel.
Alors peut être que ton cactus va te servir à savoir si il faut sortir avec le parapluie ou non !
Pièces jointes:

baromètre branche de sapin.jpg (100.1 KB)  


Tom
Re: quand il pleut
mardi 25 octobre 2016 09:08:51
La spinescence, tout comme le bois ou les cheveux, serait donc sujette à l'hydronastie ; intéressante observation ! smiling bouncing smiley
zoe
Re: quand il pleut
mardi 25 octobre 2016 22:57:19
ah je ne connaissais pas ce genre de baromètre , Bernard ! je vais bien observer cet Astrophytum quand le soleil va revenir , c'est bien la 1ere fois que j'ai pu voir son apex , il y a même encore un bouton floral , et c'est tellement beau ces épines toutes levées et écartées ! affaire a suivre ! winking smileyZoé
Re: quand il pleut
mercredi 26 octobre 2016 12:24:44
J'avais déjà remarqué ce phénomène, encore plus marqué chez les turbi winking smiley

Superbe astro thumbs down
Re: quand il pleut
mercredi 26 octobre 2016 12:57:30
Jolie observation!
Chez moi, à l'inverse de ce que tu as pu observer sur Astrophytum, la pluie de la fin octobre déclenche les manifestations de préparation à l'hiver: sans doute inquiets de la persistance de l'humidité, qui ravive les mousses présentes dans les pots depuis l'époque où ils vivaient en plein ciel l'été, les cactus se font plus discrets en se ratatinant, en se fripant ou en se parant pour certains de violet...en attendant des jours meilleurs!
Dans le genre baromètre naturel, nous avons plus traditionnellement dans les Alpes la carline acaule (Carlina acaulis) winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/16 12:59 par chin@ill.
zoe
Re: quand il pleut
mercredi 26 octobre 2016 18:40:30
ah oui Chin j'ai déja vu ce genre de plante sur les portes d'entrée!
et bien voila cet Astrophytum capricorne aujourd’hui , le ciel étant plus clair , ses épines remontent vers le haut!winking smileyZoé
Pièces jointes:

Astro capricorne 26 octobre.JPG (110.2 KB)  


Tom
Re: quand il pleut
jeudi 27 octobre 2016 11:32:22
Pas besoin de mettre le nez dehors, ici, pour juger de l'hygrométrie.
Durant ces trois derniers jours, nous eûmes une bonne humidité atmosphérique : la baguette de pain molle comme une éponge, et les tampons de feutre, sous les pieds des chaises, collant au carrelage, suffisent à nous donner une idée...
Aujourd'hui, l'air est meilleur ; mais cette forte hygrométrie aura permis à la bonne pluie tombée récemment de pénétrer lentement. thumbs down
Re: quand il pleut
jeudi 27 octobre 2016 13:01:36
Ah oui Tom ? Tes chaises feutrées collent au carrelage avec l'humidité ? Phénomène jamais constaté chez moi.

Alors cela confirme bien ce que j'ai toujours affirmé, de par ma simple observation : que ton département est plus humide que le mien. Et j'y habite depuis 1968 dans le Var ... et une certaine expérience avec les thermo, baro et autres hygro ...
Tom
Re: quand il pleut
samedi 29 octobre 2016 10:44:55
Odile a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors cela confirme bien ce que j'ai toujours
> affirmé, de par ma simple observation : que ton
> département est plus humide que le mien.




Oui, l'est du littoral des Alpes-Maritimes est peu venteux, et quand il vente, c'est généralement chargé d'humidité.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.