Fera-t-il froid... ou pas ?

Envoyé par Tom 
Tom
Fera-t-il froid... ou pas ?
mardi 11 octobre 2016 06:51:01
Cette année, j'ai constaté que le rouge-gorge a repris ses marques un peu plus tôt que d'habitude ; les mouches sont aussi plus présentes et enquiquinantes que les années précédentes, serait-ce annonciateur d'un hiver froid ?
Avez-vous aussi constaté quelque chose d'un peu inhabituel ?

En attendant, une nuit à 14,5 °C fait du bien. smiling smiley
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
mardi 11 octobre 2016 08:32:10
Les tendances saisonnières annoncent pourtant un hiver doux et humide...
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
mardi 11 octobre 2016 17:51:27
Ici il y a des mouches presque tous les jours, attirées par le chauffage ?
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
mardi 11 octobre 2016 19:48:36
Froid moi, jamais !
Enfin , ici , ça fait deux jours de suite qu'il y a de la gelée blanche le matin.
L'an dernier , j'avais rentré les cactus juste avant la Toussaint et il n'avait pas gelé avant la mi-novembre.
Le ciel clair de ce soir (voir photo) et la bise m'oblige à prendre quelques précautions car il est encore un peu tôt pour rentrer mes piquants, ça fait long après jusqu'au mois d'avril.
J'ai quand même rentré les Euphorbe qui me semblent plus sensibles.
Je vois bien aussi quelques araignées velues traverser discrètement du meuble télé à dessous le canapé, je dis rien, ma femme m'obligerait à les jeter dehors , les pauvres ! eye rolling smiley
Pièces jointes:

Ma serre ce soir !.JPG (99.7 KB)  


Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
mardi 11 octobre 2016 21:53:32
A Annecy point de gelées encore mais dans la rue 6,5°C le matin, ce qui est exceptionnellement frais pour la période normalement très douce!
Au balcon on descend quand même autour des 8°C pour remonter à 15°C l'après-midi.
Des hirondelles étaient encore là avant-hier...
Comme chaque automne punaises, mouches, guêpes et araignées guettent la moindre ouverture pour se faufiler au chaud dans l’appartement, mais je dirais plutôt moins que d'habitude quand il fait plus doux: le froid doit les engourdir un peu mais dès que le vent de sud sera revenu, nul doute qu'ils s'activeront davantage pour se chercher une bonne cachette au chaud grinning smiley
Mes cactus, qui m'avaient annoncé la météo de l'été sans se tromper d'un iota, ne semblent pas pour le moment croire à l'hiver froid car même s'ils n'ont pas été arrosés depuis plus de dix jours et ont cessé de croître, ils fripent et rougissent encore bien peu...j'ai la chance de ne pas avoir à les rentrer du fait qu'ils sont insensibles aux basses températures winking smiley
EDIT 12/10: il a gelé ce matin, le toit de la voiture était en glace par +3,5°C et c'était blanc à Saint-Jorioz, aussi au bord du lac, il y avait des années qu'en octobre il n'avait pas gelé! eye popping smiley
Mais là le ciel se voile de pommelé à l'approche de l'épisode méditerranéen, c'est la fin de ce froid sec winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/16 16:51 par chin@ill.
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
mercredi 12 octobre 2016 20:29:34
=> Pas de calais, à 20km de la mer à vol d'oiseau :

Les plantes en serre, commence à arrêter leur croissance, certaines plantes sont encore en fleur tout de même : Parodia warasii, Lobivia densispina, et le retour d'un mammillaria hahniana qui aime fleurir très tôt au printemps et en fin d'été lorsque les température n'excède guère 30 degré dans la serre, ici c'est aux alentours de 25-27 dans la serre la journée ensoleillé mais le matin ça descend autour de 8 comme le ballon annécien. ces plantes n'ont plus été arrosé depuis le 2 octobre.

=> Mes echinocereus triglochidiatus commence rougir doucement (Apex et au bas de la plante)



=> Le redoux arrive, des réponses dans quelques jours..
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
mercredi 12 octobre 2016 20:40:23



Fleurir le 10 octobre c'est tard tout de même..
Pincettes
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
jeudi 13 octobre 2016 10:10:10
Il n'est pas un peu tôt pour prédire si l'hiver sera rigoureux? on sort à peine de l'été chez moi winking smiley
En centre ville, les signes sont très discrets. Quand j'avais des chats, je me fiais à leur pelage qui poussait + ou - épais. A présent je compte sur les étourneaux. S'ils arrivent tôt et qu'ils préfèrent filer encore + au Sud plutôt que rester, ça ne sera pas bon signe.
Quand il va faire froid, on a généralement des oiseaux de la campagne, non migrateur mais qui viennent se réfugier en ville.
Tom
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
jeudi 13 octobre 2016 11:51:38
Salut pincettes,

Il n'est pas question de prédire quoi que ce soit, je propose juste que l'on note ici des observations naturelles un peu particulières, si l'on en constate ; après les temps hiémaux, s'il a fait bien froid, nous pourrons ainsi tenir compte de nos remarques pour les hivers prochains, ou non.
Près de 10 cm de neige viennent de choir à Isola 2000, alors que, l'année dernière, c'était encore l'été ; chez moi, le thermomètre indique 13 °C en cette mi-journée, avec de la pluie. smiling smiley
Du côté des succulentes, quelques unes se sont déjà colorées après trois nuits à 14-16 °C, ce qui est plus précoce que les années précédentes.
Tom
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
vendredi 28 octobre 2016 12:22:16
J'ai aperçu le premier vol d'étourneaux le 22 octobre, et j'ai pu ouïr les grues ce matin.
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
vendredi 28 octobre 2016 13:59:58
Ici, ce sont les coccinelles qui commencent à se planquer smiling bouncing smiley
Sinon, des grues, j'en ai plein le quartier hot smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
vendredi 28 octobre 2016 21:14:09
Jojo le gecko est toujours au dessus de la porte à Agde: pas frileux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/16 21:14 par chin@ill.
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
samedi 29 octobre 2016 06:00:10
Pareil que Guillaume, depuis hier , les coccinelles commencent à rentrer...
Tom
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
samedi 29 octobre 2016 10:35:09
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sinon, des grues, j'en ai plein le quartier hot smiley



Dans le coin, nous en avons aussi plein les palaces et les discothèques. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Fera-t-il froid... ou pas ?
mardi 1 novembre 2016 19:08:42
J'ai vu en rentrant d'Agde des quantités industrielles d'oiseaux migrateurs volant en V et d'étourneaux se dirigeant vers le sud!
Alors peut-être bien que cette fois il fera froid confused smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.