énigme florale

Envoyé par Fab 
Fab
énigme florale
dimanche 12 juin 2016 10:12:17
Bonjour,
Le 25 mai dernier j'ai observé l'apparition d'un bouton au pied de l'un de mes opuntias.
J'attendais une fleur, et c'est en fait une hampe florale qui est apparue.
Pour le moment je n'arrive pas à identifier ce végétal, la fleur ne correspond pas à l'opuntia et pourtant cette hampe semble avoir pour origine la souche de mon cactus, et chose curieuse cette plante est totalement dépossédée de feuilles.
La fleur ressemble un peu à celle du lamier..........
Quelqu'un aurait-il déjà croisé cette plante ?
Pièces jointes:

DSCN0758.JPG (119 KB)  



DSCN0961.JPG (119.8 KB)  



DSCN0963.JPG (119.9 KB)  


Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 10:17:26
Pour ma part je n'ai jamais croissé cette plante, un bulbe peut-être, mais bizarre cette absence de feuilles. Je suis curieuse de connaître la réponse. C'est une belle fleur.
Tom
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 10:45:26
Salut,

C'est de l'orobanche.
Fab
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 10:49:34
Et j'ai une deuxième pousse qui commence à pointer...........
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 10:57:26
Une plante parasite comme le gui: je ne savais pas qu'elle pouvait pousser sur Opuntia!
Fab
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 11:11:38
Bonjour Tom,
Merci, je commence à comprendre cette absence de feuilles, c'est une plante parasite.........
On sait maintenant qu'elle est capable d'attaquer et de se nourrir de l'opuntia, je sais pas encore si c'est une plante vivace, mais je vais supprimer de ce pas ces jolies fleurs avant qu'elles se ressèment.
Tom
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 11:16:44
Certaines orobanches s'adaptent plus ou moins, je pense à Orobanche minor, par exemple.
La corolle semble petite (environ 10-15 mm de long), non ?
Fab
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 11:28:11
Oui un peu moins de 15mm, je me demande si je devrais pas détruire mon opuntia?
Fab
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 11:31:45
Pour le moment il n'a pas eu le temps de grainer, heureusement que tu m'as fait avancer sur son identification..........
Fab
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 11:41:21
Il semble que la plante meurt après son cycle de floraison........................oufsmiling bouncing smiley
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 14:43:27
Oui, elle ne fait pas grand mal aux plantes dont elle se nourrit et en plus elle est assez jolie tout compte fait.
Et elle se fait rare, aussi, en tous cas dans ma région on la voit bien moins qu'autrefois...
Tom
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 16:39:08
Alors, c’est peut-être bien Orobanche minor.
Personnellement, je n’y toucherais pas. smiling smiley
Fab
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 18:46:27
C'est vrai qu'elle est jolie, mais si elle est invasive et change facilement d'hôte je préfère ne pas la garder. En plus j'ai lu qu'elle produisait énormément de graines qui peuvent rester en dormance de nombreuses années.
Re: énigme florale
dimanche 12 juin 2016 19:52:37
Invasive, l'orobanche?
L'article de Wikipédia me semble la faire plus méchante qu'elle ne l'est, car je n'ai jamais vu une telle chose!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.