Oxalis carnosa

Envoyé par Dark Ritale 
Oxalis carnosa
jeudi 15 octobre 2015 11:26:26
J'ai récupéré ces petites plantes à caudex qui sont dit-on de mauvaises herbes (cependant très jolies). Un doute plane sur leur appelation: Oxalis carnosa ou Oxalis megalorrhiza? Quelle différence entre les deux?
Et autre question restée sans réponse malgré mes recherches,à ceux qui la pratiquent (ou la subissent): repos végétatif hivernal ou pas?
Merci de vos réponseswinking smiley
Pincettes
Re: Oxalis carnosa
jeudi 15 octobre 2015 18:18:56
Le vrai Oxalis carnosa aurait des fleurs roses d'après le site Birhmanns' mais je n'ai pas réussi à trouver de description officielle de l'une et de l'autre.
J'ai ces petites plantes que je trouve très jolies. Chez moi (Marseille), elles restent dehors toute l'année, perdent leurs feuilles en été.
Je les mets à l'ombre, au sec vers juillet/août. Elles refont des feuilles en automne + des fleurs au début de l'hiver, je les mets alors en exposition très lumineuse et j'arrose.
Je pense que dans les régions moins chaudes, elle peut être en végétation toute l'année. A confirmer.
Re: Oxalis carnosa
jeudi 15 octobre 2015 19:28:26
Oui je confirme dans le sud ouest il fait son repos végétatif estival. Mais donc le froid ne le fait pas entrer en repos? Par sûreté je l'ai mis dans une serre hors gel, bien que dans le sud du Tarn on ne descend pas en dessous de -6°C sauf années très froides. D'ailleurs c'est quoi sa rusticité?
Pincettes
Re: Oxalis carnosa
vendredi 16 octobre 2015 07:31:31
A tenir hors gel. Kuentz en vend (voir sa fiche [www.kuentz.com])
Au dessus de 0°, elle est toujours en végétation mais bien-sûr elle a besoin de très peu d'eau, bien moins qu'en automne et au printemps.
Au dessous de 0°, j'en ai perdu (en 2012) mais après avoir taillé les tiges gelées, quelques-unes sont bien reparties.
De toute façon, comme ça se ressème partout... smiling smiley
Re: Oxalis carnosa
vendredi 16 octobre 2015 12:37:00
Ok merci, super pour l'info.smiling bouncing smiley
J'espère que l'hiver ne sera pas trop rude, sinon je renforcerais l'isolation de la serre.
C'est que j'y tiens tout particulièrement à ces petites, un joli souvenir des cours de biologie végétale de la fac.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.