Chili 2014/15

Envoyé par Guillaume 
Re: Chili 2014/15
samedi 24 janvier 2015 00:23:44
Superbe reportage Guillaume ! thumbs down
Re: Chili 2014/15
samedi 24 janvier 2015 15:46:49
Je viens de regarder tout ton reportage Guillaume, bravo et merci pour le dépaysement, les commentaires et toujours tes belles photos.
Re: Chili 2014/15
dimanche 25 janvier 2015 18:25:46
Me voici de retour après une pose laborieuse.
Aujourd'hui, nous allons trainer dans les rues de Valparaiso.
Voici tout d'abord l'antivol local:



Je ne sais pas si c'est efficace. Le climat de la ville est propice aux Agaves:







Voici venue la nouvelle année, les gens affluent dans le port de toute la région pour voir les feux d'artifice:





Un Austrocylindropuntia subulata:



Le sanpedro de chez mon ami Alejandro qui pousse à une vitesse incroyable. Cette année il s'est fait voler une branche angry smiley





Et pour finir, un petit tour au jardin botanique de Viña del Mar.
Une belle fleur de passiflore dans une serre humide:



et des fleurs d'arbre Ceibo:



pour finir dans ce jardin, un hommage à des botanistes qui ont des rapports avec les cactus:


(Eriosyce garaventae)


(Eriosyce curvispina)


(Trichocereus chiloensis skottsbergii)


(Tout le reste grinning smiley)

Le séjour tire à sa fin, mais je ne vais pas rentrer sans faire un petit tour à Quintay....

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Chili 2014/15
lundi 26 janvier 2015 12:01:09
Au sud de Valparaiso la côte est toujours sauvage. C'est un des endroits que je visite chaque année, j'observe ainsi les changements progressifs du développement d'un jeune pays. Le petit port de Quintay a été bien bétonné, la côte est toujours indemne (pour combien de temps?)



Il y a eu des tentatives de construction de villages de vacances qui ont avorté:



Sur le rivage on trouve des coquilles de Lapa. La bernique chilienne est bien plus grande que la notre et le sommet du cône est percé:



Une autre coquille, le Loco. Un animal de la famille des ormeaux, très utilisé dans la cuisine locale. Celui-ci n'est pas très gros:



Sur les rochers on trouve l'Oxalis, un trèfle succulent:



Puis bien sur, Eriosyce subgibbosa, très bon grimpeur grinning smiley



Cette plante décapité, repart de plus belle:



une dernière fleur pour la saison. Normalement la période c'est aout/septembre.



Autre cactus local, le Trichocereus chiloensis litoralis:





Le fruit, portant le pistil desséché:



Les Broméliacées sont partout:



Mais que vois-je ????eye popping smiley



Chloraea bletioides, la langue de perroquet, une très belle orchidée endémique





La flore est très riche ici, à chaque visite je découvre de nouvelles plantes.
Pour en apprendre un peu plus, notamment leurs noms je plonge dans mes livres d'Adriana Hoffmann:



Voilà, mon récit s’arrête là pour cette année. J'espère vous avoir apporté un peu de soleil et de rêve. Rendez-vous pour la saison 20 dans un an, si Dios quiere, comme on dit là-bas winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Chili 2014/15
lundi 26 janvier 2015 15:43:24
C'était si agréable de regarder ton reportage Guillaume, on le quitte avec nostalgie !
Un grand merci en tout cas, vu le travail que cela représente.
Re: Chili 2014/15
lundi 26 janvier 2015 17:08:21
MERCI pour toutes ces splendides photos avec les explications, les noms des plantes et tous les détails les accompagnant. Et aussi pour le ciel bleu qui éclaire l'hiver parisien.
j'attends avec impatience la prochaine saison.
amicalement !!
Re: Chili 2014/15
lundi 26 janvier 2015 17:16:53
Oh oui ! On a révé ! Tout ça est simplement superbe !!!!
Merci ! Merci !

smiling bouncing smiley hot smiley cool smiley hot smiley smiling bouncing smiley


smileys with beer
Le monde des Commelinaceae
Re: Chili 2014/15
lundi 26 janvier 2015 19:06:29
Merci à vous, j'ai oublié de citer ce très bon livre qui m'a bien servi:



Et je voulais préciser que cette année je n'ai voyagé qu'avec un APN compact (un G15 Canon pour être précis) et une Gopro. J'en ai marre de trainer des kilos d'objectifs smoking smiley

Nelly, le travail consiste surtout à gravir les montagnes hot smiley, après ce n'est qu'un petit coup de Photoshop et de récit improvisé, bien assis dans un fauteuil drinking smiley Cela fait durer le voyage pour celui qui rentre chez lui.

(et pardon pour les fautes, j'en ai repéré quelques unes, mais c'est le charme de l'impro winking smiley)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/15 19:36 par Guillaume.
Re: Chili 2014/15
lundi 26 janvier 2015 20:25:51
Des photos de cactus ou du Chili , il y en plein sur Internet, mais toutes celle-ci tu nous les as tellement rendues accessibles qu'on a eu l'impression d'être avec toi. Vraiment merci encore.
Tiens , j'ai même une épine sous le pied !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 06:55 par Bernard74.
Re: Chili 2014/15
mardi 27 janvier 2015 08:05:46
Vraiment génial ce reportage avec de magnifiques photos ! the finger smiley J'adore les maihuenia, j'aimerai trop en avoir !! Et les eriosyce, on ne voit même plus l'épiderme avec toutes ces épines eye popping smiley ! Le Chili doit vraiment être une super destination !!

Benjamin spinning smiley sticking its tongue out
Re: Chili 2014/15
mardi 27 janvier 2015 10:21:17
"Tiens , j'ai même une épine sous le pied !" grinning smileysmiling bouncing smileyhot smiley

Le Chili est effectivement une belle destination pour les cactus, pour les gens, pour les paysages; Dommage qu'il soit classé dans les 10 pays les plus injustes du monde (inégalité entre les plus riches et les plus pauvres), 7° au niveau de la liberté économique (héritage de Pinochet) tout se monnaye, l'éducation est un marché, plus qu'un service par exemple. le Chili est aussi le deuxième consommateur par tête d'habitant de soda en tout genre. Ça fait peureye popping smiley, les bouteilles de trois litres sur la table, les obèses, le diabète...Mais malgré tout ça, j'aime ce pays, j'aimerai y rester plus longtemps. Un mois c'est trop court sad smileyconfused smileyangry smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
adb
Re: Chili 2014/15
dimanche 1 février 2015 20:27:03
Magnifique reportage !

Séquence émotion devant les E. laui de retour au pays ;-)

Aymeric
Re: Chili 2014/15
dimanche 1 février 2015 22:30:52
Bonsoir Guillaume,
toujours aussi sympa à regarder tes reportages au Chili (notamment en cette saison), que ce soit pour les photos dans la nature ou celles plus urbaines thumbs downthumbs down

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Tom
Re: Chili 2014/15
lundi 2 février 2015 10:05:50
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chloraea bletioides, la langue de perroquet, une
> très belle orchidée endémique



Magnifique ! probablement pollinisée par un Agapostemon.
Re: Chili 2014/15
samedi 28 mars 2015 19:58:13
Tandis qu'un feu dévore des forets d'Araucarias plusieurs fois centenaires dans le sud depuis douze jours, des pluies monstrueuses se sont abattues sur la région d'Atacama. Il est tombé 15 ans de pluies en une journée sur Chañaral, Copiapo, Antofagasta, Taltal, la vallée de l'Elqui.... Il y a des victimes humaines (morts, disparus, sans abris...) c'est une vraie catastrophesad smiley. En voyant les images, je ne peux m’empêcher de penser aussi aux cactus de ces régions qui ont du prendre un sérieux coup dans l'aile confused smiley

Catastrophes climatiques au Chili

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.