Chili 2014/15

Envoyé par Guillaume 
Re: Chili 2014/15
samedi 17 janvier 2015 20:50:49
Dis ? Je pense à un truc : Tu ne marchais pas pied nus ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/15 20:52 par Bernard74.
Re: Chili 2014/15
dimanche 18 janvier 2015 10:01:45
Non non Bernard, je sors couvert maintenant. Les épines et les glochides, c'est pas cool sur les doigts de pied. angry smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Chili 2014/15
dimanche 18 janvier 2015 14:39:46
Entre les fêtes, je passe prendre Yerko chez lui, il m'a proposé de me faire visiter un de ses spots. Nous sommes dans la région de Quilpué à une quinzaine de km de Valpo. Nous allons dans les collines environnantes. Le paysage est bien sec, cela me fait penser à l’Afrique du nord. L'arbre le plus rependu est l'Acacia caven, le mimosa du Chili.







Au passage, je tombe en admiration devant un champs de chardons en fleur, scène devenue trop rare en France.



Le chagual, toujours là:



un arbre aux fleurs jaunes:



Mais qu'allons nous trouver ici ???hot smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Chili 2014/15
dimanche 18 janvier 2015 15:49:09
encore plein de nouveautés dans ces régions qu paraissent tellement hostiles et qui renferment des trésors !!!
Re: Chili 2014/15
dimanche 18 janvier 2015 15:59:04
Et on bave en attendant la suite.... le suspens est insoutenable !! hot smiley

smileys with beer
Le monde des Commelinaceae
Re: Chili 2014/15
dimanche 18 janvier 2015 18:15:20
Une belle population d'Eriosyce (bientôt Neoporteria si j'ai bien compris) curvispina tuberisulcata. Voilà ce que nous sommes venus visiter. Je sais où trouver quelques petites plantes éparses sur la côte sud de Valparaiso, mais là nous sommes sur une population conséquente malgré quelques dangers qui pèsent sur elle. La plante m'a plut surtout pour ses épines. Là on est sur du costaud, du lourd. Ce ne sont pas de p'tits barbillons ou de fines moustaches. Non, on est plutôt sur de la corne de rhino grinning smiley.
Les plantes sont un peu déshydratées, on le voit aux plis sur la peau, et les piquants recouvrent encore plus le corps de la plante du coup. C'est la saison des fruits et tuberisulcata n'est pas avare.













Eriosyce curvispina tuberisulcata





Parmi les dangers qui planent sur ces plantes, il y a les herbivores, qui se délecteraient bien d'une orgie de fruits frais. Mais les épines féroces remplissent bien le contrat. L'animal ne réussi qu'à peine à grignoter l'extremité des capsules roses.





Mais comme d'hab' le pire ennemi n'est pas l'herbivore, mais l'homme comme vous vous en doutiez bien. Quoi de plus drôle que le cyclo-cross hors des chemins? Eh oui, il fallait l'inventer celui-là. C'est le nouveau truc à la mode ici. Les collines sont ravagées, la terre mise à nue et l'érosion fait le reste rapidement. J'ai vu des plantes déracinées, les épines n'arrivent pas à bout de la détermination des sportifs.



Je dois dire que j'ai vu quelques dégâts semblables dans les Alpes également. Les gens ne devraient pas toujours prendre la nature pour un terrain de jeu.
Pour ne pas finir sur une note trop triste, je me dis qu'il y a bien dans le coin d'autres sites inaccessibles, ou très peu fréquentés. La régions est un océan de petites montagnes (300 à 400m).

À propos de petite montagne, il y en a une qui nous attend...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/15 18:17 par Guillaume.
Re: Chili 2014/15
dimanche 18 janvier 2015 19:54:44
bonjour,
Wow que de magnifiques photos, merci de ce partage.
Re: Chili 2014/15
dimanche 18 janvier 2015 22:30:19
Oui, ici ou ailleurs toutes ces activités de loisir en pleine air en site vierge sont hélas bien néfastes pour l'environnement, même sans moteur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/15 22:31 par chin@ill.
zoe
Re: Chili 2014/15
dimanche 18 janvier 2015 22:34:27
wouah! redoutables ! les aiguillons de cet Erosyce , magnifiques plantes et photos , merci Guillaume.eye popping smileyZoé
Tom
Re: Chili 2014/15
lundi 19 janvier 2015 05:15:30
Une spinescence bien costaude, sur ces dernières photos ! eye popping smiley
Re: Chili 2014/15
lundi 19 janvier 2015 11:19:42
Les deux E.curvispina de mon balcon, que tu m'avais données, ont encore du chemin à faire pour paraître si menaçantes mais elles progressent vite et bien!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/15 11:20 par chin@ill.
Re: Chili 2014/15
lundi 19 janvier 2015 12:14:37
Oui, mais ce sont des curvispina robusta, et pas tuberisulcatasmiling bouncing smiley. Cette dernière est une des plus belle au niveau de la spinescence, comme dit Tom. C'est le Cactus horridus de 1834, qui veut dire "cornu". La robusta ne se défend pas trop mal, mais son nom qualifie la fleur je crois.
En tout cas je vais envoyer des graines à Aymeric pour sa liste si cela vous intéresse.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Chili 2014/15
lundi 19 janvier 2015 12:56:54
je vous parlais d'une montagne, il s'agit de la Campana où on trouve Eriosyce garaventae.



Cette année après un entrainement intensif dans les Alpes, j'ai mis au défi ma petite famille de m'accompagner.grinning smiley
Cette fois-ci, ça se complique. Les gens de la Conaf nous avertissent qu'un de leurs membres sera sur la cime, et que tout le monde devra descendre à 14h. Il y a eu quelques morts ces dernières annéessad smiley. Cela nous laisse 4 heures et demi pour gravir 1400m de dénivelé. L’ascension se fait donc à un rythme soutenu et nous n'aurons que quelques minutes pour nous reposer en haut.

Nous nous arrêtons quelques fois pour faire des poses, notamment devant la plaque commémorative:



"Nous passons le jour sur la cime de la montagne, et jamais le temps ne m'avait paru aussi court; Le Chili s'étend à nos pieds comme un panorama immense limité par le Andes et l'Océan Pacifique"
Charles Darwin
Avec les jumelles on voit le port de Valparaiso au sud-est, nous sommes priés de redescendre illico presto.angry smiley





Je suis très fier de mes petites femmes, c'était pas gagné d'avance. Je suis déçu car je n'ai pas eu le temps d'aller voir mon spot habituel où se trouvent de belles plantes. Nous prendrons notre temps dans la descente.

je trouve quand même quelques Eriosyce garaventae sur le chemin, en fait la plante pousse déjà vers 1100m.





Une belle fleur endémique également, le Schizanthus ou Orchidée du pauvre:



Voilà pour cette sortie, la dernière de 2014.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/15 13:44 par Guillaume.
Re: Chili 2014/15
lundi 19 janvier 2015 17:58:47
Personne l'a dit mais il y a pas que les cactus qui ont une bonne tête...smiling bouncing smiley
Et la petite , elle devrait pas être à l'école à cette heure là ? (tongue sticking out smiley au prof qui a osé dire çà !)
Encore un grand merci Guillaume pour ces super balades.
Re: Chili 2014/15
lundi 19 janvier 2015 18:17:30
Merci Bernardsmileys with beer
Oui, ma fille rate deux semaines de colège chaque année, mais comme elle est en section internationale, c'est facile de faire comprendre aux profs que c'est bon pour l'aprentissage de la langue de Cervantes (ce qui est vrai).
Il me reste encore deux petites balades à vous montrer, le temps de finir de trier les photos...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.