Terrasse marseillaise

Envoyé par anned 
Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 08:21:40
Bonjour,
Je me présente : je m'appelle Anne et j'habite à Marseille depuis une dizaine d'années. J'aime beaucoup les cactus, surtout les petits globulaires tels que Mammillaria, Gymnocalycium, Turbinicarpus, Astrophytum, Escobaria, Frailea, Epithelantha, Eriosyce, Copiapoa... Après une pause dans ma passion pour des raisons professionnelles et familiales, j'ai recommencé à m'intéresser aux cactus et ai découvert le Cactus Francophone sur le forum duquel j'ai croisé quelques uns d'entre vous. Ce fut l'occasion de découvrir de nouveaux genres et d'agrandir ma petite "collection" avec en particulier des Echinocereus et des Echinopsis hybrides, et aussi des succulentes, principalement des Haworthia, mais aussi des Tylécodon, Lithops, Crassula, Euphorbes... Avec les problèmes de place que ça engendre, vous connaissez bien ça je suppose !
Et dernièrement j'ai (re)découvert les Rebutia et Sulcorebutia grâce à Flora qui m'a invitée à m'inscrire sur ce forum.
J'ai pu découvrir ici les belles collections que vous avez, je vous présenterai mes plantes dans ce sujet.
Voici pour commencer quelques photos de ma terrasse orientée sud, sur laquelle je cultive mes chères plantes. Elles restent dehors toute l'année sauf pour quelques rares frileuses (mais les places dans la maison sont chères donc je privilégie celles qui n'ont pas besoin de trop de chaleur), à l'abri de la pluie sous un auvent. En fonction de l'évolution de l'ensoleillement je les déplace de temps en temps (surtout pour protéger celles qui ne supportent pas le plein soleil). Pour l'instant j'ai trois étagères et un rebord de fenêtre, j'ai comme projet pour cet été d'installer une petite serre pour remédier au manque de place.

Une vue d'ensemble (pas facile à prendre car je n'ai pas beaucoup de recul), l'étagère à gauche de la porte d'entrée (on ne voit pas l'étagère supérieure) et celles à droite.
Pièces jointes:

IMG_4946.jpg (107.9 KB)  



IMG_4938.jpg (117.9 KB)  



IMG_4947.jpg (114 KB)  


Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 08:47:52
Bonjour et bienvenue Anne.
Flora a eu raison de t'inciter à t'inscrire ici, et ta présentation est réussie ! Jolie quantité de plantes ! Evidemment le problème majeur c'est la place ! et tu n'es pas la seule ! sauf qu'à Marseille tu as moins de problèmes d'hivernage....
Maintenant il va falloir nous montrer des photos de tes plantes fleuries winking smiley
A bientôt !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 10:06:09
Bonjour Anne, tu es la bienvenue avec le soleil de Marseille winking smiley
Tes étagères sont bien chargées dis-donc grinning smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 11:11:40
Bonjour Anne,

Contente de te retrouver également ici, et effectivement, tes étagères sont bien chargées ! C'est la première fois que je vois ton installation, mais elle confirme ce dont je me doutais déjà, tu vas avoir beaucoup de belles choses à nous faire partager. Et comme Nova, j'attends les fleurs (j'ai vu un petit bout de rose, là en basspinning smiley sticking its tongue out
Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 14:36:19
Bienvenue ici, Anne: l'ambiance est différente du CF mais non moins sympathique!
C'est astucieux cette disposition étagée, car elle permet d'en avoir plus: j'y avais songé, avant d'abandonner de peur que les plateaux ne se fassent de l'ombre mutuellement.
Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 14:52:47
Bienvenue Anne, on s'est écrit sur CF.

Romain
Fab
Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 15:55:29
Bonjour,
Belle collection, c'est vrai que l'acquisition d'une serre ouvre beaucoup de perspectives.
Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 21:25:17
Bonsoir à tous et merci pour votre accueil.
Oui mes étagères sont bien chargées, mais là je suis arrivée à un point où je n'ai pratiquement plus de place dessus (il reste quand même un peu de place pour quelques petits pots, à cause de quelques pertes dues à de la pourriture angry smiley et parce que j'ai déplacé les plus gros sujets que j'ai rempotés).
Effectivement chin@ill, il y a certaines plantes qui sont plutôt à l'ombre, j'y mets des espèces qui ne demandent pas de soleil direct comme les Gymnocalycium, ou les dernières acquisitions pour les habituer progressivement à une nouvelle exposition. Cela varie aussi en fonction des saisons, avec la hauteur du soleil dans le ciel, l'ensoleillement n'est pas toujours le même.
J'imagine bien qu'une serre ouvre beaucoup de nouvelles perspectives Fab, mais dans mon cas ce serait une toute petite serre de balcon à adosser à un mur, comme je n'ai plus de place sous le auvent il me faut quelque chose qui ferme en automne / hiver pour abriter les plantes de la pluie et pas une simple étagère.
Romain, c'est toi qui est fan d'Echinocereus ?
Flora, voici de plus près la fleur rose que tu as aperçue : c'est un Gymnocalycium non identifié car j'ai perdu l'étiquette (maudit mistral, cette année il a mis la pagaille dans mes étiquettes de Turbinicarpus et de Lithops moody smiley)
Pièces jointes:

IMG_5652.JPG (44.5 KB)  


Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 21:32:40
Bien que dans le sud, comme je n'ai pas de serre et qu'il n'a pas fait spécialement beau ce printemps, les floraisons sont un peu en retard. Les Mammillaria et les Turbinicarpus ont été, comme d'habitude, les premiers à fleurir. Puis les Epithelantha aux petites fleurs si discrètes (mais j'adore les petites boules blanches), les Gymnocalycium ont commencé aussi et j'attends encore plusieurs floraison. J'ai eu récemment de belles fleurs de Rebutia et Sulcorebutia. Les Echinopsis et autres Lobivia sont en train de fleurir, les Astrophytum sont en bouton ainsi qu'une nouvelle série de Mammillaria. J'ai aussi eu mes premières fleurs d'Echinocereus smiling smiley.
Pour ce soir, quelques fleurs jaunes : Astrophytum asterias, Lobivia maximiliana westii et mammillaria duwei.
Pièces jointes:

Astrophytum_asterias.JPG (40.6 KB)  



Lobivia_maximiliana_westii.JPG (56.8 KB)  



Mammillaria_duwei.JPG (44.2 KB)  


Re: Terrasse marseillaise
samedi 11 juin 2016 21:42:53
C'est mignon tout plein ces fleurs jaunes, plusieurs teintes différentes en plus.

Ah ! C'est un gymno comme je les aime, tu n'avais pas un friedrichii dans tes étiquettes ? c'est ce que je vois de plus approchant
Re: Terrasse marseillaise
dimanche 12 juin 2016 16:19:46
Merci Flora pour ta suggestion, mais je ne crois pas avoir jamais eu de Gymnocalycium friedrichii et en regardant des photos ça ne m'a pas l'air d'y ressembler. J'essayerai de vous montrer une photo de la plante en entier.
Re: Terrasse marseillaise
mardi 14 juin 2016 10:47:38
Voici quelques nouvelles fleurs : Echinocereus baileyi brunispinum, Echinopsis hybride 'AW 2000 17' et Chamaecereus hybride 'Gwendolyne'.
Bonne journée.
Pièces jointes:

Echinocereus_baileyi.JPG (53.1 KB)  



EH_AW_200_17.jpg (55.8 KB)  



CH_gwendolyne_2.JPG (75.6 KB)  


Re: Terrasse marseillaise
mardi 14 juin 2016 13:31:58
Superbe collection !
Re: Terrasse marseillaise
mardi 14 juin 2016 18:07:42
Très belles photos surtout, j'aime particulièrement la mise en profil de l'echinopsis qui met en valeur le soyeux des pétales
Pincettes
Re: Terrasse marseillaise
mardi 14 juin 2016 19:04:32
A. asterias est à croquer!
Personnellement, je coupe mes étiquettes et je les enfonce dans le substrat de façon à ce qu'elles ne dépassent pas le bord du pot. La tempête peut souffler, elles ne s'envoleront pas! smiling smiley et sur le plan esthétique, je préfère. Evidement, si j'oublie un nom, je suis obligée de le déterrer. Pour éviter ça, j'essaie de faire travailler ma mémoire.
Dans les + grands pots, j'écris le nom au crayon sur des galets.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.