première fleur de ma petite collection de cactées

Envoyé par xavier7 
Bonjour à tous
ayant commencer ma petite collection de cactus en octobre 2014
je vous présente les deux premières fleurs après six mois de sécheresse
et 8 jours après l'arrosage et le rempotage de printemps
deux autres se préparent
C'est Mammillaria pour le genre et l'espèce le savez vous?
Merci pour votre réponse.
Bonne floraison a tous
Xavier
Pièces jointes:

003.JPG (66.4 KB)  


Re: première fleur de ma petite collection de cactées
vendredi 16 mai 2014 15:18:40
Bonjour,

Très jolie fleures mais ce n'est pas un mammillaria, c' est un Rebutia musculawinking smiley

Nico
Merci pour votre juste identification
mais c'est une jolie fleur
et pas une jolie fleure
selon la langue de chez nous
Merci et bon courage
Re: première fleur de ma petite collection de cactées
vendredi 16 mai 2014 16:36:16
Superbes fleurs et quel exploit en commençant sa collection en octobre 2014 , d'en arriver déjà là !
Allez , je plaisante.
Plus sérieusement , il y a deux plantes, donc à gauche le Rebutia mais c'est peut être bien à droite la Mammi non ?
Monsieur Bonjour
sur la photo il y a une seule et unique plante.
En tapant rebutia muscula en ligne
j'obtient une avalanche de photo resemblant comme deux gouttes
d'eau a la plante fleurissent chez moi
donc c'est bien REBUTIA muscula
Re: première fleur de ma petite collection de cactées
vendredi 16 mai 2014 18:11:59
Ah oui , désolé , j'ai cru que le muscula venait du pot marron à coté. Il fait plein de petit , c'est super ça aussi, ça fera une belle potée dans quelques temps.
Attention, cette plante est très sensible aux excès d'arrosage, plus que la moyenne des cactus, donc il faut espacer davantage les arrosages.
A bientôt. Bernard
Merci pour votre réponse
après avoir arroser vos cactus
au début du printemps
comment la plante vous signale t'elle son besoin en eau ?
Xavier
Re: première fleur de ma petite collection de cactées
vendredi 16 mai 2014 19:42:16
Question difficile !!!
Je pense qu'on procède tous à un nouvel arrosage après estimation que le substrat est sec depuis quelques jours, sans en être vraiment sûr car on ne va pas dépoter la plante avant chaque arrosage, une bonne indication quand même : tant qu'il y des traces d'humidité sous le pot, le substrat est certainement encore humide, en particulier dans le fond du pot.

Quelques paramètres qui conditionnent la vitesse de séchage du substrat :
La quantité d’eau mis lors du dernier arrosage, mais en principe le substrat devrait être trempé à chaque arrosage.
La taille et la matière du pot, le plastique conserve davantage l'humidité.
La composition du substrat, très sableux et drainant sèche plus rapidement.
La couverture de la plante en haut du pot, une grande partie de substrat non recouverte par la plante et le substrat séchera plus rapidement. Le surfaçage avec de jolis petits cailloux blancs est à proscrire.
L’exposition de la plante et du pot, plein soleil ou non.
Atmosphère chaude, ventilée.
Deux autres risques de voir pourrir son cactus :
1 L’avoir conservé dans son substrat de tourbe type cactus de jardinerie, il est impératif de nettoyer à blanc les racines, en tout cas moi c’est ce que je fais, et comme c’est souvent un sac de nœuds, ma méthode c’est au jet d’eau qui défait progressivement ce sac de nœuds. Action inutile pour les cactus Kuentz puisqu'ils sont déjà dans un substrat idéal.
2 Procéder à l’arrosage alors que la météo annonce une semaine de froid et de pluie !!!!

Maintenant , faut pas trop se stresser non plus, c’est pas parce que l’on a arrosé une fois trop tôt que tout va pourrir, et même si on fait au mieux on en aura toujours qui pourriront et on ne saura pas trop pourquoi …
Merci pour cette belle réponse
il faut donc arroser quand la "terre" est totalement sèche.

Un fait d'expérience sur les haworthia

sur les 30 haworthia de ma collection,
un très sensible au arrosage et donc le moins arroser de tous a pourri.
un autre arroser comme les autres a séché
et les 28 autres se portent comme des charmes

Un autre sur les 15 lithops de ma collection
Aucun arrosage depuis leur arrivée en novembre 2013
Après la fin de la floraison, tous sauf un, sont en train de terminer leurs nouvelles feuilles
sauf un qui est arrivé a un très fort dessèchement il y a une semaine sans nouvelle feuille.
il s'est retrouvé le pot dans l'eau, totalement noyé, il a repris en trois jour une belle forme bien gonflé,
mais aucune nouvelle feuille en vue.

c'est souvent le vilain petit canard le plus attachant
Re: première fleur de ma petite collection de cactées
vendredi 16 mai 2014 20:55:30
Bonsoir Xavier et bienvenu.
Je suis d'accord avec Bernard pour les conseils. Mais tu auras de la casse tout de même; et c'est comme ça que l'on apprend. Ce n'est pas facile de comprendre les besoins de chaque plante, cela prend du temps et de l'observation. C'est pourquoi il faut commencer avec des plantes pas trop chères, et essayer de comprendre le pourquoi des échecs.
A bientôt sur le forum.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/14 20:56 par Guillaume.
Bonjour Guillaume
je fait pousser des plantes depuis
petit et je cherche a peaufiner mon expérience
j'ai plus de cent plantes très jeunes
et le plus difficile est de leur donner la lumière suffisante.
Frère soleil se donne et ne s'achète pas.
L'eau la terre ont peut maîtriser, un peu moins la température sauf si on peut ne pas chauffer chez soi.
En admirant nos besoins commun, en eau, air, lumière, nourriture et chaleur entre la plante l'animal et l'homme
il est possible de bien vivre ensemble et de bien s'écouter pour se comprendre et puis s'aimer
Xavier
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.