Dans la vallée du Queyras.

Envoyé par Guillaume 
Dans la vallée du Queyras.
lundi 9 septembre 2013 21:54:08
Bonjour à tout le monde,

Ce mois d’aout, j’ai passé deux semaines dans le Queyras, les Alpes du Sud près de Briançon. Je ne connaissais pas les Alpes l’été, j’en suis revenu émerveillé. Cette vallée jouit d’un climat très ensoleillé si bien qu’on y a installé un observatoire astronomique au dessus de St Veran ( qui se targue d’être la commune la plus haute d’Europe ). Observatoire dont la coupole a été récupérée à Meudon et perchée ici à 3000m. Le col Izoard, le col Agnel et le mont Viso (en Italie) sont des noms qui sonnent à l’oreille. J’ai fait de la luge d’été, du kayak, de la via-ferrata, on ne s’ennuie pas un instant, mais le point fort sont les randonnées, qui permettent bien sur de botaniser . J’ai été surpris par la richesse de la flore, on peut observer un nombre incroyable d’espèces sur un seul mètre carré. On y trouve des plantes au nom évocateur comme l’absinthe et le génépi, la ciboulette, l’edelweiss, la gentiane, la myrtille, la framboise et la groseille à maquereau (miam)...il faut deux trois jours pour que le corps s’habitue à l’altitude et produise des globules rouges et on peut explorer les cols et les vaux. Les plantes sont couvertes par la neige une grande partie de l’année et l’été il ne pleut pas souvent, si bien qu’il y pousse des plantes grasses, comme les orpins et les joubarbes en pagaille.

Voici quelques plantes qui m’ont attiré l'objectif.

La centaurée de montagne (bleuet) :



Le pet d’âne :



L’orchis moucheron, une orchidée des zones humides :



La linaigrette de Scheuchzer, dans les zones humides également,(avec le jonc arctique on se croit parfois dans le grand nord):



La carline acaule qui a l’air d’une fleur séchée pousse comme sont nom l’indique au ras du sol, ses pétales se referment à l’approche de la pluie.



Une curiosité, cette fougère très primitive, le botryche lunaire qui porte sur une hampe des grappes de spores. En l’effleurant elle libère un nuage pulvérulent. Elle est également présente dans les zones arctiques à basse altitude :



Et celui-ci ? Qui n’a pas chanté la chanson étant petit ? Le colchique d’automne que l’on découvre dès les foins récoltés.



L’edelweiss, ce petit bijou, est en fait un assemblage de fleurs. Sur celle-ci, vous voyez 6 capitules au centre, composés chacun de petites fleurs en forme de tube, autour, ce sont des bractées laineuses qui ressemblent à des pétales, mais ne sont que des feuilles.



Une plante qui m’a fait penser à l’azorella qui pousse en altitude au Chili, la silène acaule. Ces coussinet vivent plus de 100 ans, en été ils se couvrent de minuscules fleurs roses. Très bonne adaptation à la rudesse du climat.





Et les plantes grasses alors ? Je ne suis pas spécialiste, mais on y croise une foule d’orpins (ou Sedum) le blanc, le doux, celui à feuilles épaisses, de montagne, des infidèles...moi, j’ai flashé sur un tout petit de rien du tout, rouge foncé, mais qui s’avère être l’orpin noirâtre, une espèce annuelle :



Il n’a pas beaucoup de temps entre juin et octobre pour accomplir tout son cycle de vie.

Et les joubarbes, avec ma préférée en premier, la joubarbe toile d’araignée, qui, en plein soleil et en altitude, ressemble vite fait au Copiapoa laui.



On le repère de loin par ses belles fleurs au rouge vif :





avec l’edelweiss,



de près, il mérite son nom :



Il y a aussi la joubarbe des toits avec ses feuilles lisses et ses fleurs roses :





certaines se sont payées des gardes du corps :



très semblable à première vue, la joubarbe des montagnes diffère de la précédente par les petites pilosités globuleuses qui couvrent ses feuilles :



Il y a aussi ce saxifrage des ruisseaux qui succule quelque peu :



et puis une inconnue pour moi, qui ressemble à une petite crassula les tiges font dans les 5mm de diamètre :



Je n’ai pas pu tout prendre en photo sinon j’y serai encore.
On y voit aussi de beaux insectes comme ce criquet camouflé sur son rocher :



ou cette sauterelle portant fièrement son oviscapte tel un sabre...



...qu’elle va planter dans le sol pour y déposer ses œufs. Tiens ! celle-là a perdu une cuisse smiling smiley:



Cette vue avec l’observatoire de St-Véran me rappelle les alentours de Vicuña au Chili :



ainsi que cette « camanchaca » venue d’Italie, qu’on appelle ici « nebbia »



Des sommets du haut desquels on se prend pour un oiseau dans les nuages avec au fond, les sommets des Écrins ou le Mont Rose.



Je n’ai pas vu le mouflon, le bouquetin ni le chamois. J’ai raté le lynx, le loup, le tétra lyre et le lièvre variable, mais qu’est ce que j’ai vu comme marmottes par contre...
Vous aurez compris, je suis conquis, je reviendrai un jour, je reviendrai...(pas la peine de faire 12000km pour aller voir des fleurs eye rolling smiley)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/13 06:50 par Guillaume.
zoe
Re: Dans la vallée du Queyras.
mardi 10 septembre 2013 07:54:27
wouah !!!!! superbes images , que la montagne est belle comme l'a dit un chanteur!
merci pour ce magnifique reportage Guillaume, 1ere fois que je vois une Edelweiss de tout près !et toutes ces belles plantes ! on a la chance d'habiter un si beau pays . Zoéeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
Re: Dans la vallée du Queyras.
mardi 10 septembre 2013 08:16:46
Tu nous fait toujours rêver Guillaume avec tes nombreux reportages, celui-ci de plus en France est un vrai régal et tes photos sublimes. Un grand merci.
Re: Dans la vallée du Queyras.
mardi 10 septembre 2013 08:46:52
Bonjour Guillaume,
Je te dois de commencer ma journée par un véritable enchantement ! Tes photos et et tes descriptions sont admirables.
De plus, beaucoup des espèces que tu nous montres me font penser à toutes celles que je trouvais près de chez moi, dans les Pyrénées Orientales, et que j'ai dû quitter avec beaucoup de regrets.

Je vais me ménager une petite pause dans la journée pour regarder à nouveau ton reportage.
Amitiés et un grand merci.
Madeleine
Re: Dans la vallée du Queyras.
mardi 10 septembre 2013 17:57:32
C'est beau aussi, les Alpes du Sud!
Dire que j'habite celles du Nord et qu'en 35 ans de rando je n'ai vu qu'une fois l'edelweiss et jamais le génépi...
En revanche lis martagon cet été et gentiane floue ce printemps:


Pour les succulentes, orpins en pagaille ici aussi mais pas tout à fait les mêmes, et Sempervivum tectorum dans l'un de ses rares habitats de basse altitude au bord du lac d'Annecy mais hélas plus de photos...
Re: Dans la vallée du Queyras.
mardi 10 septembre 2013 18:06:53
Superbe la gentiane alpine thumbs down (ce n'est pas celle de la Suze drinking smiley)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Dans la vallée du Queyras.
mardi 10 septembre 2013 19:31:54
Bonjour Guillaume
Magnifiques photos de plantes que j'avais l'habitude de voir aussi dans la vallée de la Maurienne d'où je suis originaire, comme les Sempervivum arachnoideum qui poussent sur le granite uniquement, j'aimais bien l'odeur de ces fleurs.
Pour la carline acaule (je ne connaissais pas son nom, nous on disait chardon tout simplement !) , mon père sortait son Opinel pour nous "dépiauter" comme il pouvait cette fleur (avant qu'elle ne soit sèche) et en extraire le cœur un peu comme pour un artichaut et que l'on mangeait cru, c'était succulent !
J'espère que ce n'est pas à cause de nous, mais cette plante est maintenant protégée donc certainement devenue plus rare...
Encore merci pour toutes ces photos, la Haute Savoie est plus humide, donc pas du tout la même végétation même en montagne.
Ci-dessous une photo d'une balade de cet été avec Ninie bien sur ...
Pièces jointes:

Lac d\'Anterne et rocher des Fiz.jpg (114.1 KB)  


Re: Dans la vallée du Queyras.
mardi 10 septembre 2013 21:02:16
Bonsoir à tous,
Je ne peux qu'encourager ton post Guillaume, c'est une région magnifique où on n'en finit pas d'écarquiller les yeux devant les paysages tous plus beaux les uns que les autres...
Je te conseille la randonnée au Lac d'Anterne, c'était vraiment une super journée, des paysages superbes du début à la fin... On y a croisé ces petites gentianes bleues...
J'ai aussi trouvé par là un petit coin de paradis... Alala comme on est bien...
Tiens je vais aller regarder mes photos de vacances...
A bientôt
... Ninie ...
Pièces jointes:

Gentiane bleue.JPG (111.5 KB)  



Heidi à la montagne.jpg (86 KB)  


Re: Dans la vallée du Queyras.
mercredi 11 septembre 2013 05:42:20
Super photos!
Re: Dans la vallée du Queyras.
mercredi 11 septembre 2013 12:56:50
C'est vrai que la montagne est belle smiling smiley

Bernard, pour le chardon, j'en ai vu plusieurs dont la fleur manquait, ceci explique donc cela.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.