Bizarerie sur Opuntia humifusa

Envoyé par Bernard74 
Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 5 juillet 2013 11:02:51
J'ai deux coupes d'Opuntia humifusa sur les piliers de mon entrée, ils sont plantés et traités (hivernage) et ensoleillement exactement de la même façon.
L'un fait que des cladodes (un bouton quand même !) et l'autre plein de boutons, bizarre non ?
Et une belle fleur pour qui me donne l'explication...
Pièces jointes:

pleinde cladodes.jpg (101.7 KB)  



plein de boutons.jpg (103.2 KB)  



Echinopsis hertrichiana.jpg (105.8 KB)  


Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 5 juillet 2013 11:08:38
Elle est très tentante cette potée d'Opuntia, et la fleur magnifique.
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 5 juillet 2013 14:51:04
C'est très joli ces deux coupes d'opuntia !!! C'est une rustique ?
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 5 juillet 2013 18:27:03
Gisali a écrit:
-------------------------------------------------------
Elle est très tentante cette potée d'Opuntia, et la fleur magnifique.
Oui dis donc...attention à ne pas te les faire piquer, ce sont hélas des choses qui arrivent!
Concernant le différentiel existant entre tes deux potées c'est bien difficile tant ce cactus est fantasque: face au froid et à l'humidité hivernale il remplit mieux que tout autre son contrat mais pour la croissance et la floraison il n'en fait qu'à sa tête, tout le monde te le dira!
Hypothèses:
-l'un a reçu de l'engrais soluble et pas l'autre
-le substrat n'est pas le même
-les clones ne sont pas les mêmes
-ceux qui fleurissent ont hiverné plus au froid que les autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/13 18:32 par chin@ill.
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 5 juillet 2013 20:17:27
Je connais l'adresse... approchez je vais vous la dire dans l'oreille... smiling smiley
C'est vrai ça Bernard, t'as pas peur qu'on vienne te les voler ?
Bon et sinon... ben j'ai pas non plus d'explications... bizarre, sachant qu'elles sont exactement dans les mêmes conditions toutes les deux tout au long de l'année...
... Ninie ...
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 5 juillet 2013 20:58:31
Chin@ill le dit dans son post, le plus rustique de tous les cactus, résiste à tous et plus il souffre plus il fleurit (enfin, parfois que des cladodes !) ..
Me les voler, quelle drôle d'idée, ça se développe tellement rapidement que je peux en donner à toutes les personnes qui m'en demandent...
Aucune hypothèse retenue, Chin@ill, absolument identique en tout point, bouture multipliée provenant d'un même plant de chez mes parents...
Le truc à Ninie, pour enlever les micro épines, surtout ne pas frotter, coller un scotch dessus et enlever le scotch, c'est vraiment efficace...
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
jeudi 25 juillet 2013 13:48:41
Voilà, personne (pour l'instant !) ne me les a volé !
Pièces jointes:

Opuntia.jpg (111.6 KB)  



Opuntia 2.jpg (107.2 KB)  


Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
jeudi 25 juillet 2013 14:56:47
Magnifiques !!!
Mais les fleurs sont rouges ou jaunes ? ah les rouges sont : Echinopsis hertrichiana ???
Tout passe l'hiver sans protection ?
C'est super joli en tout cas, bravo !!! thumbs down
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
jeudi 25 juillet 2013 17:22:11
Et bien pour moi, pas question d'aller exposer de telles beautés, trop tentant ! Bernard tu joues avec le feu !
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
jeudi 25 juillet 2013 23:30:29
Magnifique!
Les miens (tous issus de la même plante sauf celui de Delphine) ont terminé aujourd'hui...sad smiley
Pourrait-on voir sa fleur vue de dessus s'il te plaît?
Je parierais qu'elles ont des traces oranges au cœur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/13 23:32 par chin@ill.
zoe
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 26 juillet 2013 08:24:50
très sympa cette coupe piquante! Zoéeye popping smiley
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 26 juillet 2013 08:29:30
très bel accueil fleuri chez toi. en région parisienne, tes potées ne restent pas 24 h sur les piliers de ton entrée. Et pourtant je n'habite pas une banlieue à risques. personnellement, je cacherai de si belles plantes !!!
Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 26 juillet 2013 12:01:28
Pour Gisali et mamiefanfan, pas de problème de vol ici...En plus , c'est haut , c'est lourd et ça pique !!!
Et puis j'en ai en réserve !!!
Gagné Chin@ill ! un peu de orange au centre...
Pendant qu'on parle d'Opuntia , je vous remontre mes deux grands. L'Opuntia ficus-indica a été rempoté au printemps, pas de nouvelle cladode pour l'instant, par contre il a "rempli" les deux sorties l'an dernier...
Et l'Opuntia monacantha, un peu plus de 2 mètre de haut. Si vous vous souvenez, il avait fait pour la première fois une fleur magnifique l'an dernier, et bien cette année il a 13 boutons !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/13 12:06 par Bernard74.
Pièces jointes:

Opuntia humifusa.jpg (109.6 KB)  



fleur d\'Opuntia humifusa.jpg (71 KB)  



2 grands Opuntia.jpg (101.5 KB)  


Re: Bizarerie sur Opuntia humifusa
vendredi 26 juillet 2013 14:12:05
Donc je sais différencier au moins deux formes d'O.humifusa:
-la forme type est vert clair, avec des glochides beige minuscules et des aréoles grises, a des fleurs uniformément jaunes et fait l'été venu une repousse sur les pousses du printemps
-ta forme qui est vert bleuté, glochides plus longues et rousses, aréoles rousses, qui a des fleurs veinées d'orange à l'intérieur et qui est moins (voire pas du tout) remontante en croissance

Concernant les vols ça m'est arrivé...sur une tombe au cimetière où j'avais mis ces braves oponces, car elles seules peuvent survivre sur une tombe hiver comme été!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.