De petites oponces.

Envoyé par Guillaume 
De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 16:06:33
J'ai quelques oponces sur mes balcons, c'est pas bien glorieux au niveau taille (on n'est pas à Annecy là winking smiley), mais je les aime quand même.

Deux petits Tephrocactus alexanderii semés en 2009 de graines récoltées à Villa Mazan. L'un est à peu près normal, bien que de 1,5cm de diam seulement, l'autre à l'allure de monstre se fait systématiquement bruler ses points végétatifs par des champignons noirs sad smiley





Toujours dans les Tephros, mais geometricus, un semis 2010 qui rejette thumbs down



Un Puna clavarioides qui se remet à pousser, un clone actif...



Deux boutures andines de Maihueniopsis ovata qui ont du mal à démarrer chez moi, mais on dirait que ça vient:





Un Cumulopuntia sphaerica qui tapisse le sol chilien par millions. Cette bouture de 2006 à subit un grave coup de soleil sur mon balcon, voici ce qui en reste:



Et pour finir, un Cumulopuntia pulcherrima qui ne grandit pas des masses depuis 4 ans que je l'ai:



Je ne suis pas pressé, je n'attends pas de fleurs avant des années the finger smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 18:04:58
patience !!! patience !!!!! c'est la première qualité des jardiniers !!!
c'est bien joli toutes ces petites plantes, même si elles sont petites ! comme tu dis, on n'est pas pressé !!!
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 19:01:39
De beaux petits dans l'ensemble avec quand même mon préféré, le Puna clavarioides , une forme originale et esthétique loin du classique cactus...
Continue d'en prendre bien soin...
Bernard
zoe
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 20:07:32
très chouettes tes petits ! moi je craque pour T. geometricus ! mais j'aime les Tephro en général ! Zoé
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 20:14:53
Plus que des oponces, voilà de bien jolies opuntioïdes Sud Américaines!
C'est vrai qu'on peut toujours attendre pour voir fleurir les Maihueniopsis : à Annecy j' ai depuis quelques années déjà plusieurs cultivars de M.darwinii ,M.glomerata ,M.neuquensis et M.ovata mais toujours rien.
Par contre ces plantes sont si esthétiques et résistantes que je leur pardonne leur paresse!
Leurs articles se détachant très facilement notamment chez M.neuquensis et M.ovata, j'avais aussi remarqué que leurs boutures pouvaient mettre deux ans à pousser...
Je n'ai guère plus de succès avec les Pterocactus, sauf peut être P.valentini qui fleurira pour la première fois ces jours-ci...reste à savoir si ce sera la forme type ou la forme rouge magenta!
Quand à mon Tephrocactus articulatus l'humidité lui a été fatale...
zoe
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 20:28:26
chez moi non plus Maihueniopsis minuta , ne fleurit pas et les articles se déssèchent , pourtant il fait beaucoup de petites pousses et il est en plein soleil , peut etre trop de plein soleil , j'aimerais vos avis , merci , Zoéwinking smiley
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 20:50:04
Zoé, cela fait trop peu de temps que j'en ai, pour te conseiller sur la culture de ces plantes. Comme tu le vois, ce ne sont encore que des enfantstongue sticking out smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 20:57:28
De belles plantes et originales surtout. Mon coup de coeur le Tephro geometricus.
zoe
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 20:58:25
oui , de beaux bébés !!! merci Guillaume .Zoéwinking smiley
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 21:24:12
zoe a écrit:
-------------------------------------------------------
chez moi non plus Maihueniopsis minuta , ne fleurit pas et les articles se déssèchent , pourtant il fait beaucoup de petites pousses et il est en plein soleil , peut etre trop de plein soleil , j'aimerais vos avis , merci , Zoé

Un de mes cultivars de Maihueniopsis glomerata me fait ça aussi: les articles anciens sont ridés alors que de nouveaux en pleine forme jaillissent, preuve de la bonne santé de la plante: peut être que les anciens articles servent de nourriture aux plus jeunes, comme les tubercules des patates?
zoe
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 21:40:00
ah je ne savais pas pour les patates ! heureusement que c'est pas comme ca pour les humains ! enfin il n'y auraient plus besoin de cotiser pour la retraite!smiling bouncing smileyZoé
plus sérieusement , c'est exactement comme tu le décris , merci Chin,
LMK
Re: De petites oponces.
dimanche 23 juin 2013 21:49:07
Jolis spécimens! comme Bernard mon préféré est Puna clavarioides mais aussi le geometricus smiling smiley
Re: De petites oponces.
lundi 12 août 2013 22:00:29
Bonsoir Guillaume.
J'étais passé à côté de ce post.
Jolie collection de petites plantes bien originales et
toutes très jolies. thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.