San Pedro de Atacama, Chili

Envoyé par Guillaume 
San Pedro de Atacama, Chili
lundi 15 avril 2013 13:21:38
Bonjour à tous, comme promis je vous emmène dans le désert d’Atacama. À San Pedro et ses environs.
Nous sommes à plus de 200km de l’océan et quasiment sous le tropique du Capricorne, avec l’altitude c’est une des régions où les UV sont les plus forts au Chili. Le désert est extrêmement aride ici, on a le nez sec. Mais nous sommes aux pieds de la Cordillère, à une trentaine de km du village, des sommets de 6000m de hauts font ruisseler de l’eau, elles dissout au passage des sels qui s’accumulent dans la cuvette de San Pedro. En séchant, une croute de sel se forme, c’est le salar.
Ici pas de cactus vous vous en doutez, mais le paysage vaut le détour, on peut y observer une faune exotique (flamands roses, petits rongeurs, reptiles, scorpions...), mais aussi se baigner dans des lagunes surchargées en sel. On y voit les petits crustacés dont se nourrissent les oiseaux aquatiques de la région.


Laguna Chaxa


Laguna Chaxa


lézard de fabian


Après cette première journée passée à 2400m, nous grimpons à 3200/3700m vers le nord. Nous visitons tout d’abord la Quebrada de Guatin, c’est un petit canyon creusé par une rivière. La présence de l’eau en plein désert favorise la vie. Ici les Echinopsis atacamensis dominent le paysage par leur présence imposante, c’est une vraie petite armée qui tient le lieu. À leurs pieds on peut trouver Oreocereus leucotrichus, cactus très variable, selon les endroits ils sont plus ou moins couverts de poils blancs. J’en récolte trois fruits mûrs. Il faut faire attention où l’on met les pieds, une petite oponce prospère ici, Maihueniopsis glomerata.


Quebrada Guatin




Echinopsis/Tricocereus/Leucostele atacamensis


Oreocereus leucotrichus


Oreocereus leucotrichus


maihueniopsis glomerata

Après cette petite rando sympa nous grimpons aux thermes de Puritama pour nous reposer dans une eau chaude qui sort de terre. On y a aménagé des petites « piscines » successives, l’eau est tellement bonne qu’on a froid en sortant. tongue sticking out smiley


Termas de Puritama

Je vais bien sûr explorer les environs. Dans le coin j’ai trouvé plusieurs cactus dont deux oponces difficiles à identifier au départ. Cumulopuntia boliviana et Maihueniopsis glomerata. C’est le genre de plantes très variables selon les endroits qu’elles occupent (lumière, sol, vent, altitude...), mais au bout de deux heures, je crois avoir saisi ce qui les différencie:

Le corps. Cumulo a les segments tuberculés et font parfois presque 10 cm de long, Maihueniopsis a les segment lisses, ovoïdes et pas plus grands que 4 ou 5 cm.


Cumulopuntia boliviana


Maihueniopsis glomerata

La fleur. Cumulo a de grosses fleurs rouges-orangées tandis que M. a des fleurs jaune-vert


Cumulo


Maihueniopsis

Les fruits. Là, c’est le plus flagrant. Les fruits de Cumulo ont une chambre sèche qui contient des graines coriaces comme des noisettes tandis que les fruits de Maihueniopsis ont une paroi fine et contiennent une pulpe visqueuse pleine de graines marrons, lenticulaires et « poilues ».


Cumulo




Maihueniopsis

Le Maihueniopsis est beaucoup plus nombreux que l’autre.
J’ai cherché Maihueniopsis conoidea, sans succès, c’est pourtant sa localité type selon Ritter.


Maihueniopsis glomerata

L'endroit est aussi habité par le plus rare Echinopsis ou Lobivia formosa. Ce sont des plantes massives avec l'age, on en trouve beaucoup en Argentine de l'autre coté des sommets proches.


E. formosa et M.glomerata


E.formosa

Le lendemain DurDur, confused smiley réveil à 4h du mat’. Nous allons voir le Geiser du Tatio. Il faut arriver sur place juste avant que le soleil n’apparaisse et la route est difficile sur 80km en pleine nuit. Nous arrivons donc, il fait 0° et nous sommes à 4270m.







Le spectacle est là, dans une large cuvette des sources brulantes sortent de terre, parfois sous forme de jets de vapeur, parfois en bouillonnement de boue épaisse ou bien en piscines tranquilles et limpides. On y voit au fond des bactéries colorées formant des sculptures vivantes. Après avoir pris un petit dej’ sous l’œil de la mouette andine, je pars explorer les alentours.


lait chaud


mouette andine

On trouve ici Cumulopuntia boliviana ssp. ignescens (pour ses fleurs couleur de feu). Je gambade sur les flancs des collines aidé par une petite feuille verte que je mâchouille tandis que tout le monde se traine. Le manque d’oxygène est vraiment pénible et toute activité humaine est ralentie à cette altitude.
Ce cactus est vraiment beau avec sa couverture jaune paille, j’en trouve quelques fruits que je récolte avec moultes précautions.


Cumulopuntia boliviana ssp. ignescens




vigogne

Nous redescendons plus tard, une petite pause à Machuca, village d’altitude perdu dans la montagne, les quelques habitants vivent des brochettes et boissons chaudes qu’ils vendent aux touristes. On y voit le volcan Putana, actif avec ses fumeroles, au pied duquel paissent des troupeaux de lamas.



L’après midi nous iront dans la Vallée de la Luna, site exceptionnel dans la Cordillère du Sel. Cette fois-ci je la vois tapissée d’une fine couche de sel blanc. Il a plu l’année dernière et par capillarité le sel est remonté à la surface.




Las Tres Marias

Une curiosité du lieu, les Trois Marie (Tres Marias), sculptures naturelles de sel. Elles ont subi les attaques de la pluie (très fortes) mais en plus un idiot s’est pendu au cou de l’une d’elle et l’a décapitée. Depuis une rangée de pierres délimite une zone interdite et un garde surveille le lieu en permanence. Cela m’a fait penser à l’île de Pâques où un touriste à cassé une oreille de Moaï de la même façon. C’est l’internationale connerie ! angry smiley Nous resteront dans la vallée jusqu’au coucher du soleil comme il se doit.


Guillaume

En dehors de San Pedro, sur la route à Calama pas loin de la Vallée De la Lune, on trouve un autre Maihueniopsis, c’est l’espèce camachoi. Certains la considère comme synonyme de glomerata. C’est la seule végétation de ce lieu ultra aride.


Maihueniopsis camachoi

Voilà j'espère que ça vous a plu et que ces photos vont enfin nous apporter le soleil hot smiley
à bientôt.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/13 11:25 par Guillaume.
Re: San Pedro de Atacama, Chili
lundi 15 avril 2013 17:03:05
Je suis ravi: photos toujours aussi léchées et les Maihueniopsis dans leur milieu naturel!!!thumbs down
En voyant ces clichés, je me dis que j'ai bien fait de mettre les miennes dans un endroit peu arrosé...chez moi en culture ces plantes sont très accommodantes et faciles, se moquent éperdument des plus grands froids, poussent même dans un substrat ultra organique et supportent de longues période d'humidité ce qui est très étonnant quand on voit où elles vivent.
Par contre, j'ai comme l'impression qu'elles ne fleurissent qu'une fois suffisamment âgées et si c'est ça il me faudra quelques années de patience et des rempotages (ça ne doit pas être de la tarte à rempoter,un Maihueniopsis)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/13 17:19 par chin@ill.
Re: San Pedro de Atacama, Chili
lundi 15 avril 2013 17:11:43
Merci Guillaume ! thumbs down Du tout bon comme d'habitude.

Marc
Re: San Pedro de Atacama, Chili
lundi 15 avril 2013 18:03:35
Guillaume, dans ce coin du Chili le thermomètre descend jusqu'à -10°, surtout en altitude. Ces plantes sont de vraies warriors lorsqu'on voit leurs conditions (sécheresse, froid, UV...) C'est pourquoi elles développent un vrai manteau piquant qu'on ne risque pas d'avoir aussi fourni chez nous.
Le Maihueniopsis camachoi a super bien germé, du 100%. Par contre toujours rien chez Cumulopuntia.sad smiley Ensuite voici des Echinopsis formosa de Mendoza en Argentine semés en 2009.
@+

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Pièces jointes:

M.camachoi.jpg (94.4 KB)  



E.formosa.jpg (95.3 KB)  


Re: San Pedro de Atacama, Chili
lundi 15 avril 2013 18:28:49
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
C'est pourquoi elles développent un vrai manteau piquant qu'on ne risque pas d'avoir aussi fourni chez nous.

Je confirme...voilà deux de mes cultivars il est vrai moins épineux mais néanmoins bien dotés, car ici les UV ça envoie aussi du gros entre avril et août (cf mon E.fendlerii kuntzei grillé en moins de deux ce WE):

Re: San Pedro de Atacama, Chili
lundi 15 avril 2013 20:39:04
Salut Guillaume
Ta serre est bien plus grande et bien plus belle que la mienne ! sad smiley
Et en plus on dirait des vrais cactus...
Un grand merci à nouveau de nous faire découvrir tout ça. cool smiley
Bravo pour les beaux semis aussi.
A bientôt. Bernard
zoe
Re: San Pedro de Atacama, Chili
lundi 15 avril 2013 22:13:25
superbes photos d'un endroit du monde qui fait rever ! je n'en revient pas des couleurs , le bleu de la 1ere photo semble irréel , merci du partage , Zoéeye popping smiley
LMK
Re: San Pedro de Atacama, Chili
lundi 15 avril 2013 23:03:33
Merci pour ce reportage, un endroit spectaculaire, un dépaysement total! (bien que le sel et les flamants fassent partie de mon environnement quotidien grinning smiley )
Re: San Pedro de Atacama, Chili
mardi 16 avril 2013 07:56:26
@zoé la première photo à été prise par ma femme avec son téléphone , il y a un trucage genre " hipstamatic" les couleurs sont traitées , pareil pour celle où je suis dans les cierges.winking smiley
Merci à tous les autres pour vos "merci" smiling bouncing smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: San Pedro de Atacama, Chili
mardi 16 avril 2013 19:00:45
paysages grandioses et presque irréels. j'imagine que vous devez rester sans voix devant tant de beautés. quand aux cactus, ils me font rêver !!! dans ma petite véranda, je n'ai que quelques pots, et des petits en plus faute de place the finger smiley
zoe
Re: San Pedro de Atacama, Chili
mardi 16 avril 2013 20:59:18
merci pour l'info Guillaume ! mais c'est quand meme des paysages majestueux , avec de magnifiques piquants ! c'est une grande chance de les voir dans leur milieu naturel ! Zoésmileys with beer
Re: San Pedro de Atacama, Chili
mercredi 17 avril 2013 20:37:08
Merci Guillaume pour ce beau voyage et bravo pour tes photos.
On se sent tout petits avec nos petits cactus grinning smiley
Ca donne vraiment envie d'aller poser ses valises un moment là-bas...
Encore merci pour le partage
... Ninie ...
Re: San Pedro de Atacama, Chili
mercredi 17 avril 2013 22:19:21
Bonjour Guillaume,

merci pour ce nouveau reportage, qui nous a fait rêver.

Comme l'a dit Marc : du tout bon comme d'habitude thumbs down

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: San Pedro de Atacama, Chili
jeudi 18 avril 2013 17:42:27
Merci Guillaume, des paysages de rêve, des plantes, des animaux, des infos, du ciel bleu, rien que du bonheur et merci pour le partage.
Re: San Pedro de Atacama, Chili
jeudi 18 avril 2013 22:25:41
Bonsoir Guillaume,
Merci pour ce superbe reportage et ces belles photos.
Je suis séduit par ces paysages sauvages et leur diversité. C'est le dépaysement total.
Réel plaisir de voir ces belles plantes dans leur milieu naturel et leur pouvoir d'adaptation.
Merci de nous faire partager tes souvenirs de voyages. thumbs down
C Super !
Patrick
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.