Schlumbergera x buckleyi : de la fleur à la graine

Envoyé par marcdvallees 
Schlumbergera x buckleyi : de la fleur à la graine
lundi 8 avril 2013 19:17:45
Bonjour,

Quelques photos du cycle reproductif de ce vénérable hybride de Schlumbergera.

Pour obtenir la fructification j’ai utilisé le pollen d’un hybride moderne de Schlumbergera dont je ne connais pas le nom.

Les fruits sont roses et carénés. Ils mesurent 15 mm de longueur sur 10 mm de largeur. La fleur desséchée reste attacher fermement au fruit.

Rien ne se produisant j’ai ouvert un fruit après plus d’une année d’attente. Les fruits 2012 ont d’ailleurs vu passer la floraison 2013 ! Il est possible que la maturation des graines ne soit pas récente !

Marc

Astuce : "clic droit" souris et selectionner "afficher l'image" pour la voir en entier !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/13 19:19 par marcdvallees.
Pièces jointes:

DSCN2131HK.jpg (116.4 KB)  



IMG_1874HK.jpg (117.5 KB)  



IMG_2981HK.jpg (117.6 KB)  


Re: Schlumbergera x buckleyi : de la fleur à la graine
lundi 8 avril 2013 20:45:56
C'est drôle que pas une graine n'ai germé dans le fruit comme on le voit parfois chez d'autres espèces (Eriosyce notamment).
La première photo montre bien la délicatesse des fleurs, presque transparentes thumbs down
merci Marc pour ces photos.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.