Des semis !

Envoyé par Guillaume 
Des semis !
dimanche 24 mars 2013 12:23:38
Bonjour, comme Bernard je vais partager mes travaux avec vous.

Mais pour commencer deux photos de jeunes cactus sous la neige pour faire venir le printemps. Y en a marre de ce temps de chien angry smiley

Un Turbi


Un Eriosyce


Ensuite voici où en sont mes semis 2012, je viens juste de leur vaporiser un peu d'eau pour la première fois de l'année:


Cette année j'ai acheté une nouvelle mini-serre vraiment petite, moins de 20X30cm. J'ai fait un trou pour passer une résistance souple, une plaque d'alu au fond pour diffuser la chaleur et faire un fond plan.


J'ai préparé mon substrat, l'ai passé au micro-ondes, puis rempli 12 pots de 5X5.
J'ai semé les petites graines directement sans traitement. Pour les Maihueniopsis et les Cumulopuntia, qui ont de grosses graines, je les ai poncées entre deux feuilles de papier de verre.
Maihueniopsis:

Cumulopuntia:


Mais la coquille des Cumulopuntia est vraiment très dure (comme les noix), voici une photo de graines de Cumulopuntia sphaerica et de Austrocylindrocactus subulata (les plus grosses graines de cactus), elles sont très solides aussi:


Alors j'ai pensé à une méthode donnée par Gargamel à propos d'un mini-étau pour les faire craquer. Et justement j'ai quelque chose qui a fait l'affaire:

J'ai donc éclaté toutes mes graines de Cumulo. à suivre...

Ah oui, j'ai aussi semé un peu de pitaya pour tenter les micro greffe. J'ai trouvé un fruit un peu mûr pour 1€ à Belleville thumbs down


Tout les pots sont trempés dans l'eau puis mis dans la serre. Lorsque le temps sera meilleur je la mettrai sur le balcon en scotchant dessus un sac de courses semi-transparent pour atténuer la lumière.


Voilà, à dans quelques mois pour le resultat...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Des semis !
dimanche 24 mars 2013 16:25:31
Ca promet!!!
Re: Des semis !
dimanche 24 mars 2013 18:24:36
Bonjour Guillaume
On dirait les cactus à Chin@ill les deux première photos, Ninie m'avait envoyé une photo, elle avait une congère sur son balcon, vous avez été servi cet hiver à Paris !!! J'espère que tu n'auras pas de dégâts.
Ils sont bien les semis 2012, encore un petit peu et ils seront bons à repiquer...
Bonne idée pour faire craquer les graines coriaces, j'avais essayer de faire pousser des graines de Caesalpinia bonduc (graines d'Awalé) une seule a poussé, j'ai lu après qu'il fallait faire craquer la coquille ou la scarifier.
Est ce qu'il n'aurait pas fallut les laisser sécher (Bruneo nous avait dit le terme technique ) avant de les semer les graines de pitaya ?
Bon, en tout cas on reviendra voir les petites têtes sortir...
A bientôt. Bernard
Re: Des semis !
dimanche 24 mars 2013 22:53:55
Beaux petits thumbs down
Merci de nous tenir au courant de la suite des levées après traitement.
De mon côté, j'ai testé le trempage dans l'eau tiède ainsi que la scarification.
Fred
PS : au fait connais tu ce site : [www.semeurs-de-cactus.fr]
Re: Des semis !
lundi 25 mars 2013 08:58:58
Bernard, je ne sais pas s'il fallait laisser reposer les graines de pitaya. Je les ai semées 3 semaines après récolte. Il y a des plantes où les graines germent déjà dans le fruit, d'autres qui marchent mieux si les graines ont subi les rudesses d'un hiver où le passage dans le tube digestif d'un animal. On verra bien....

Fred, oui je connais, je suis inscrit, mais ne trouve pas cela concluant. Il y a tant de facteurs qui font que des graines germent ou pas...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
zoe
Re: Des semis !
lundi 25 mars 2013 18:27:19
une jolie nurserie Guillaume! pour le Pitaya , j'ai testé il y a deux ou trois ans , mais d'une façon ultra simple quelques graines dans un pot de 5 cm dans un mélange terreau et sable , ca a bien marché et il commence a etre assez grand , je mettrais une photo prochainement , bonne réussite , Zoégrinning smiley
zoe
Re: Des semis !
vendredi 29 mars 2013 22:41:15
voila mon petit Hylocereus undatus , semis de 2009 , Zoéwinking smiley
Pièces jointes:

Hylocereus undatus semis Pitaya 2009.jpg (80.9 KB)  


Re: Des semis !
samedi 30 mars 2013 01:50:01
Bravo Zoé!!

Ça y est chez moi c'est sorti, presque tout germe (sauf le Cumulo confused smiley)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.