Rempotage d'un gros...

Envoyé par Bernard74 
Rempotage d'un gros...
vendredi 22 mars 2013 12:21:47
Bonjour à tous.
Superbe journée aujourd'hui, soleil, température douce...Vive le printemps qui arrive !
Voilà, un rempotage, somme toute, facile, malgré la taille de cet Opuntia ficus-indica car il n'a pas d'épine...
Je crois avoir lu qu'il ne fleurira que dans une dizaine d'années, voir plus, alors c'est pas pour tout de suite car il doit avoir 5 ou 6 ans...
A bientôt. Bernard
Pièces jointes:

Opuntia ficus-indica.jpg (103.5 KB)  



Opuntia ficus-indica racines.jpg (107.6 KB)  



Opuntia ficus-indica rempoté.jpg (111.5 KB)  


Re: Rempotage d'un gros...
vendredi 22 mars 2013 19:20:38
bonsoir Bernard
j'ai moi aussi un opuntia ficus indica que j'ai planté en pleine terre dans la véranda (grosse erreur !) ;il est devenu énorme en tres peu de temps et fleuri chaque année en abondance : je nai pas eu à attendre tres longtemps pour le voir fleurir (3ans seulement apres la plantation : il n'avait que 3 raquettes à la plantation ) j'ai aussi fait des boutures de plusieurs raquettes"attachées" (en pot) et elles ont fleuri l'année suivante .....
je ne sait pas si c'est le vrai "ficus indica" mais il a toujour été identifié comme tel !

dominique
Pièces jointes:

21.06.2009 (3).JPG (111.8 KB)  


zoe
Re: Rempotage d'un gros...
vendredi 22 mars 2013 21:05:46
pareil pour moi Bernard, 2raquettes plantés en pleine terre et des fleurs et des fruits (délicieux) a peine deux ans après ! malheuresement il est mort pendant les grands froids de fevrier dernier sad smiley
si tu n'as pas de fleurs cette année , ce sera sur l'année prochaine !winking smileyZoé
Pièces jointes:

6 septembre 005.jpg (117.6 KB)  


Re: Rempotage d'un gros...
vendredi 22 mars 2013 21:23:48
Bonsoir et merci dominique et Zoe de me montrer vos Opuntia...
Ils sont impressionnants, la pleine terre leur réussit mieux qu'en pot.
J'ai donc l'espoir de voir des fleurs et gouter ces fameux fruits cette année ou l'an prochain...
Je ne manquerai pas de vous les montrer.
A bientôt. Bernard
Re: Rempotage d'un gros...
samedi 23 mars 2013 16:22:48
Bonjour Bernard,
Les miens aussi, plantés en pleine terre, avaient fleuri très rapidement. Malheureusement beaucoup supportaient mal le froid, beaucoup de raquettes étaient détruites. Quant à ceux qui réussissaient à survivre, je n'ai jamais osé goûter à leurs fruits.
Madeleine66 (il serait plus exact de dire maintenant : Madeleine60 !
zoe
Re: Rempotage d'un gros...
samedi 23 mars 2013 18:36:08
contente de te voir ici Madeleine ! ca fait plaisir.
pour les fruits , tous sont mangeables mais les vrais figues de barbarie sont de gros fruits rouges ou jaunes ou vert , pas les violets . bises , Zoégrinning smiley
Re: Rempotage d'un gros...
samedi 23 mars 2013 19:51:35
Bonjour Zoé,
Alors je ne devais pas avoir les bonnes espèces, car les fruits de la plupart de mes opuntias étaient violets. Je ne me rappelle pas si tu avais emporté des boutures d'opuntias lorsque tu étais venue me voir, mais tu m'avais dit que tu appréciais ces figues.
A bientôt. Bises
Re: Rempotage d'un gros...
samedi 23 mars 2013 19:58:05
@ dominique 67
Ton Opuntia ne me semble pas être un ficus-indica:la taille des raquettes est plus petite,les fleurs sont jaune clair et le fruit étroit,allongé et violet ce qui ne correspond pas !
Je suis incapable, en revanche, de te donner son nom exact.
zoe
Re: Rempotage d'un gros...
samedi 23 mars 2013 21:49:50
non Madeleine , je n'avais pas emporté d'Opuntia de chez toi , j'adore ces belles plantes mais c'est trop envahissant , il faut de la place ! et en pot , il ne donnent pas au maximum . Zoésmileys with beer
Re: Rempotage d'un gros...
samedi 23 mars 2013 22:27:01
Ca dépend lesquels,Zoé!
Evidemment les grosses espèces sont à proscrire, mais des plantes faisant des raquettes de longueur inférieure à 10 cm sont tout à fait cultivables en pot et, moyennant un engrais minéral chaque semaine durant leur période de végétation, arrivent à fleurir de façon satisfaisante.
Re: Rempotage d'un gros...
dimanche 24 mars 2013 10:07:28
Bonjour Zoé
Tout à fait de l'avis de chin@ill. J'avais des espèces en pots qui fleurissaient chaque année, (raquettes petites et moyennes) et pourtant je ne leur avais jamais mis d'engrais. Je faisais un mélange 1/3 sable des falaises, terre, terreau.
Bonne chance pour tes futurs opuntia !
zoe
Re: Rempotage d'un gros...
dimanche 24 mars 2013 16:48:02
ok daccord avec vous Chin et Madeleine , moi aussi j'en ai en pot qui fleurissent , je pensais surtout aux Ficus indica en disant cela , et un autre problème c'est le poids quand il faut déplacer les plantes .c'est pourquoi je me contente de plantes qui ne grandissent pas trop .Zoésmileys with beer
Re: Rempotage d'un gros...
dimanche 24 mars 2013 18:27:19
Merci à tous pour votre passage sur ce post , j'ai appris plein de chose grâce à vous...J'ai hâte de gouter ces fruits, mon Opuntia est nourrit qu'au substrat bio...
A bientôt.Bernard
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.