-12° ce matin !

Envoyé par Bernard74 
-12° ce matin !
dimanche 10 février 2013 18:26:55
Bonjour à tous
Bon Ok, -12° pour la Haute Savoie c'est pas exceptionnel, mais contrairement à Chin@ill j'ai peu de cactus qui résistent à cette température alors pour l'instant la serre est peu remplie...Je commencerai à en rajouter quelques uns qui peuvent descendre en dessous de 0° au début mars...
Pour l'instant, il y a seulement : Echinocereus reichenbachii, Echinocereus triglochidiatus var. inermis, Opuntia humifusa, Opuntia polyacantha var hystricina, Cylindropuntia kleiniae et divers Sempervivum.

Mais dans la journée, l’atmosphère dans la serre est bien confortable et mes deux chats en profitent bien...
Clin d’œil spécial à Bruneo : nous aussi on a du soleil winking smiley
Allez vivement le printemps quand même...
A bientôt. Bernard

PS :C'est une couverture de survie qui tient sur les barres du plafond avec des aimants que l'on voit , c'est pour couper un peu le soleil sur les cactus que je viens d'installer...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/13 18:29 par Bernard74.
Pièces jointes:

serre 10 février.jpg (85.2 KB)  


Re: -12° ce matin !
dimanche 10 février 2013 18:48:01
Ils ne perdent pas le Nord les chats winking smiley
À l'abri des précipitations, la liste des cactus résistants au froid est quand même assez conséquente. Tu devrais vite trouver ton bonheur et remplir ta jolie petite serre smileys with beer

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: -12° ce matin !
lundi 11 février 2013 18:05:18
Roooh,tes chats ne sont pas de vrais rustiques grinning smiley !
Finalement ta serre résiste bien à la neige dirait-on,et c'est tant mieux.
Quant à l'idée de couper le soleil hivernal à mon avis tu fais bien car il fait de gros dégâts par grands froids quand les plantes sont gelées, surtout amplifié de 80% par la réverbération de la neige.
Il semblerait à priori que la plupart (la totalité???) des espèces rustiques à -15°C puisse également résister l'hiver à l'humidité en conditions lumineuses,drainantes et aérées...
A suivre winking smiley !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/13 18:08 par chin@ill.
Re: -12° ce matin !
jeudi 21 février 2013 22:04:47
Bonsoir,
Je confirme et suis ok sur ce qui precede a savoir qu'en conditions tres seches et aerees a savoir le soleil quand il est la et un abri contre les gelees severes ont peu elargir un peu le champ d'investigation
Je possede une petite collection que je peux si Vous le souhaitez Vous presenter en Balcon Ariegeois face aux pyrenees et malgre ke temps plus qu'humide de dec janv et fev. j 15 j'ai pu conserver la presque totalite des aspeces tolerantes (astro fero cory mammi et sud americaines soit sur l'abri de la fenetre 50 cm volets fermes certaines nuits ou dans mes mini serres avec voile d'hivernage voire doudoune les nuits sous - 5 a savoir deux fois dont un moins 9 !! Je n'ai pas arrose depuis mi octobre et tout est en parfaite sante je dirai que Rebutia minuscula reboutonne A Vous ! Cordialement
Jf
Pièces jointes:

Photo1384E001E001.jpg (17.4 KB)  


Re: -12° ce matin !
vendredi 22 février 2013 13:50:05
les matous ont trouvé la meilleure place, à défauts des cactus et autres plantes grasses.
Re: -12° ce matin !
samedi 23 février 2013 08:56:10
bonjour,Bernard pourrait tu faire des photos des cactus qui résiste aux gel,car je voudrais me constituer une collection dédié à ceux-çi merçi cactusement salut
Re: -12° ce matin !
samedi 23 février 2013 09:26:58
Bonjour Bernard
Moi aussi je serais très intéressée par les cactus résistants, je suis en Haute Savoie et ne dispose pas de serre ou véranda, juste un sous sol avec une petite lucarne, pas facile d'y hiverner beaucoup de monde ....
Merci d'avance

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: -12° ce matin !
samedi 23 février 2013 15:38:46
@ marc 01 et Nova74:
En attendant la réponse de Bernard,vous pouvez toujours faire un petit tour sur mon balcon car je suis dans la même démarche et la même zone climatique que vous: la mutualisation il n'y a que ça de vrai: on ne va pas tous réinventer l'eau chaude dans notre coin!
Quant au balcon ariégeois ce serait avec plaisir: plus on est de balconniers mieux c'est!!!
winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/13 19:16 par chin@ill.
Re: -12° ce matin !
dimanche 24 février 2013 08:15:35
Bonjour chin@ill
Bien sur vous avez raison sauf que je ne suis pas une "pro" des cactus comme la plupart d'entre vous, juste un "amateur" qui ne résiste pas aux coups de coeur des jardineries pour des plantes non identifiées et que je soigne au filing en évitant de prendre des risques aussi bien dans l'exposition, l'arrosage et l'hivernage... Cela ne me réussit pas mal sauf quand je vois toutes vos photos, il y a de quoi être jalouse et intimidée...
En attendant, je continue de vous lire et de regarder toutes vos photos !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: -12° ce matin !
dimanche 24 février 2013 11:28:53
Ceci dit, si vous voulez vraiment des cactus qui n'ont pas besoin d'être rentrés en serre ou ailleurs et qui restent à l'année dehors en situation ensoleillée (en face sud ou sud-ouest) sans craindre ni le gel voire ni un peu de pluie ou neige, ce n'est hélas pas en jardinerie que vous trouverez votre bonheur (sauf exceptions) mais plutôt ici ou là, à condition bien sûr de ne sélectionner que les espèces données comme résistant à -15°C !
Si vos plantes ne sont pas en plein ciel (exposées à la totalité des précipitations) et ont plusieurs heures de plein soleil même en hiver,vous n'aurez dès lors plus aucun de souci de culture car il n'est pas de plantes plus faciles et mieux adaptées pour les endroits ingrats et exposés comme les rebords de fenêtre ou de balcon...voire un dessous de balcon sud en pleine terre où rien ne pousse pour cause de sécheresse permettant de créer un superbe jardin de cactus rustiques en Haute Savoie:effet garanti sur les visiteurs!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/02/13 20:11 par chin@ill.
Re: -12° ce matin ! (une derniere fois?)
dimanche 24 février 2013 21:53:47
Merci beaucoup chin@hill des encouragements a Vous faire part de mes experiences parfois d'apprenti sorcier car je conserve sur ma terrasse ariegeoise le plus possible a l'exterieur en plein soleil expo SSO abrite des pluies et des grands froids les 3/4 de ma petite collection. Je n'ai jamais pu me presenter a Vous en raison de pb de mots de passe ou de pseudo ou bien d'adresse e-mail et je le ferai prochainement cad quand la neige et le froid actuels seront partis et me permettront de reouvrir les abris de fortune que j'ai dispose sur mes plantes.
Experiences garanties car il a deja fait moins 9 et j'ai conserve en pleine sante toutes les especes telles que fero astro echino etc plus parodia etc
A bientot sur la terrasse ariegeoise en photos
Cordialement
Jf
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.