Plante à identifier

Envoyé par Gisali 
Plante à identifier
mardi 18 septembre 2012 13:32:00
Un cadeau de Madeleine, plante reçue hier. Les mouches n'ont pas tardé à envahir les fleurs, très belles d'ailleurs. J'ignore le nom précis : stapelia - orbea - ou autres, si vous avez une ou des idées, merci d'avance.
Pièces jointes:

Plante - MC - à identifier 16 9 2012 Ndc.jpg (119.1 KB)  


Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 08:24:38
Il s'agit de Stapelia hirsuta, j'ai trouvé sur Google.
Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 10:51:05
Bonjour Gisali
Booooooooouuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh, angry smiley Pourquoi Madeleine, c'est pas ma copine aussi ???
Quelle plante exceptionnelle et quelles belles fleurs !!!
T'as trop de la chance ...
A bientôt. Bernard
Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 11:56:24
Si tu passes par là Madeleine, Bernard veux être ton copain, vite un petit mot !
Il reste un bouton à ouvrir, c'est très spectaculaire.
Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 15:32:05
Voilà le bouton qui s'apprête à ouvrir.
Pièces jointes:

Stapelia hirsuta - bouton - 19 9 2012 Ndc.jpg (106.8 KB)  


Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 17:23:33
Voilà un pétale d'une des fleurs.
Pièces jointes:

STAPELIA hirsuta - pétale - 19 9 2012 Ndc.jpg (83.8 KB)  


Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 20:18:13
Bonsoir Gisali et bonsoir au futur copain Bernard !!!!

Ne sois pas déçu Bernard, car la plante est suffisamment importante et je serais bien étonnée si Gisali ne te faisait pas profiter d'un petit morceau..... Chaque année elle fait de plus en plus de fleurs. Elles sont vraiment curieuses, le seul problème c'est leur odeur repoussante, les mouches, les asticots.... L'année dernière Zoé disait qu'elle n'en voulait pas à cause de ces désagréments. Il faut se faire une raison, toutes ne peuvent pas avoir le parfum suave des échinopsis !

Je me prépare à quitter le soleil des Pyrénées Orientales pour les brumes de l'Oise et il ne me restera pas grand chose de ma collection. Je vais donc devoir me consoler en lisant vos commentaires et en admirant toutes les photos sur le forum.
Madeleine 66
Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 20:28:20
Cette plante est très originale: j'en ai vu une ici dans une jardinerie des bords du lac mais je ne me suis pas laissé tenter, effrayé sans doute par sa putride réputation!
Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 21:37:53
Mauvaise réputation certes, mais la naissance des fleurs vaut le coup d'oeil d'une part, et une fois ouverte c'est une merveille.
J'ai été surprise de la trouver dans le colis de Madeleine, et depuis son arrivée je m'émerveille par cette beauté de la nature. Bernard aucun problème si tu veux une bouture.
Re: Plante à identifier
mercredi 19 septembre 2012 22:18:16
Gisali je suis même étonnée qu'elle soit arrivée en bon état, je n'y comptais pas trop, après le tassement dû à la chûte du colis.
Je suis très contente que tu l'apprécies autant, tu as tellement de variétés qu'il est difficile de te trouver "l'oiseau rare"
Re: Plante à identifier
jeudi 20 septembre 2012 07:48:27
Oui c'est un vrai "oiseau rare", encore un grand MERCI Madeleine, grace à toi j'ai de beaux "sujets".
zoe
Re: Plante à identifier
jeudi 20 septembre 2012 08:18:38
magnifiques fleurs malgré tout ! je suis toujours du même avis , mauvaise odeur et asticots ne m'attirent pas , je préfère admirer les photos de Gisali!
bravo a Madeleine et Gisali , c'est une jolie plante quand même!eye popping smileyZoé
Re: Plante à identifier
jeudi 20 septembre 2012 17:55:23
Bonjour à tous et tout particulièrement à Madeleine et Gisali...
Alors moi, je pense que la beauté de cette plante et de cette fleur me feront vite ignorer l'odeur et les mouches.
Chère Gisali, ce serait un grand plaisir d'obtenir une bouture de cette plante, mais ne casse pas une branche spécialement pour moi au risque d'abimer ta plante, attend peut être qu'un jour une branche se casse malencontreusement, de plus ce n'est peut être plus tellement la saison des boutures...( je t'envoie un MP)
En passant, quelques nouvelles du Lenophyllum guttatum que tu m'avais fait découvrir, il continue sa lente croissance et j'en ai même fait une pousse à partir d'une feuille pour Ninie.
A bientôt.
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/12 18:08 par Bernard74.
Re: Plante à identifier
vendredi 21 septembre 2012 13:04:40
OK Bernard, on peut attendre le printemps si tu veux !
Re: Plante à identifier
samedi 22 septembre 2012 09:01:00
Allez, les trois petites dernières pour la route !!!!
Pièces jointes:

Stapelia hirsuta, bouton prêt à ouvrir 20 9 2012 Ndc.jpg (78.1 KB)  



Stapelia hirsuta ouverture du bouton 20 9 2012 Ndc3.jpg (92.9 KB)  



Stapelia hirsuta - 21 9 2012 Ndc fleur.jpg (114.9 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.