Des cactus dans le Finistère hot smiley

Envoyé par guims 
Des cactus dans le Finistère hot smiley
lundi 13 août 2012 19:57:11
Bonjour, d’habitude quand on dit Finistère on pense à ça :



mais on peux y voir des cactus heureux malgré tout ce qu’on dit sur le climat de la Bretagne.
Aujourd’hui, je vous montre les plantes de mon père. Elles sont dans une véranda l’hiver et dehors à la belle saison. Le soleil tape dur mine de rien ici et certaine plantes sont bien bronzées pour ne pas dire bien cuites.

Des vues larges :






notez les oponces en pleine terre

Puis des vues rapprochées, je ne connais pas les noms des plantes mais elles me plaisent bien et sont photogéniques.

Un Rebutia en fruit :


Un Parodia en fleur :


Des oponces bizarres :




Du Gymno :




Mammi :



Hatiora salicorne :


Et des succulentes :
Titanopsis :


Faucaria :

Des crassules :




Aeonium scshwaarzskcopfelumfch :


Et d’autres trucs pas mal :











Voilà pour ma petite sélection, mais il y en a bien d’autres...

Plus tard je vous emmène chez un voisin, très fort en rocailles en pleine terre.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
mardi 14 août 2012 05:40:51
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
mardi 14 août 2012 06:15:35
Salut Guims
C'est super beau...
Certaines plantes sont quand même bien sensibles aux excès d'eau.
Tout reste sous la pluie ? (quand il pleut, je sais , rarement grinning smiley)
A bientôt. Bernard
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
mardi 14 août 2012 08:12:54
Ton père possède une jolie collection, certaines plantes sont bien colorées. Il y a du choix et tout est bien arrangé. Merci de nous l'avoir montrée.
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
mardi 14 août 2012 11:29:00
Bonjour Guims,

merci du partage. Tout est bien arrangé. Jolies photos. Pas mal le Faucaria thumbs down

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
mardi 14 août 2012 11:34:13
Ah oui très sympa cette collection!
Surtout par rapport à celle de mes parents à moi...grinning smiley
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
vendredi 17 août 2012 07:14:17
Petit rappel pour le fond la classe, nous sommes toujours à l'ouest où il n'y a que deux saisons dans l'année: l'hiver et le 15 août. the finger smiley



Mais avec beaucoup de travail et de patience on peut arriver à créer un petit paradis.
La preuve:






















































Les propriétaires nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse. Il nous ont expliqué qu'ils couvraient les massifs avec du voile d'hivernage ou du polyane , et quelques plantes sont déterrées pour la mauvaise saison (surtout dans les agaves). Tous les massifs ont été creusés à la pogne et entourés d'une rigole de caillasses pour drainer. C'est quand même du boulot. Les enfants et les petits enfants ont été contaminés par cette passion, le rêve quoi ! J'ai noté que les plantes en pleine terre sont beaucoup moins stressées que les plantes en pot, elles sont toutes d'un beau vert tendre alors qu'à quelques mètres, les mêmes, en pot sont rouges et ratatinées comme beaucoup chez mon père. Mais le ciel se couvre et un bon grain s'abat sur nous la visite s'écourte...(nous n'étions pas le 15 août)

à suivre...

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
vendredi 17 août 2012 07:51:09
C'est un petit paradis, style jardin exotique. Les Bretons pour la plupart se font un honneur d'avoir un beau jardin.
Au fait Guims, tu connais le Jardin exotique de Roscoff ? C'est un endroit à ne pas râter.
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
vendredi 17 août 2012 09:14:41
Non Nelly je ne connais pas encore, un jour peut-être. Mais il parait qu'il a été mal traité ces derniers temps.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
vendredi 17 août 2012 14:21:13
Lorsque tu repartiras en Bretagne, tu changes d'itinéraire et prévois le J.E. de Roscoff et le jardin botanique de l'Ile de Batz presqu'en face, il faut prendre le bateau pour s'y rendre.
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
vendredi 17 août 2012 18:43:47
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
vendredi 17 août 2012 19:10:55
magnifique ce jardin
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
vendredi 17 août 2012 22:34:24
Bonsoir Guillaume et merci pour ce voyage à la découverte des cactus bretons.
Dès la première photo, on est partant.
La collection de ton père est sympa avec des plantes qui se sont endurcies au fil des années.
Superbe reportage dans le parc avec beaucoup de variétés.
Bravo thumbs down
zoe
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
vendredi 17 août 2012 22:36:24
je suis verte de jalousie!!! ca c'est de la rocaille !!!! Zoégrinning smiley
Re: Des cactus dans le Finistère hot smiley
samedi 18 août 2012 07:04:12
Aujourd'hui on prend la voiture, 50 bornes jusqu'à Brest pour une visite au Conservatoire Botanique.
Il y a quelques serres dont une dédiée aux succulentes.

On y trouve des cactus, cierges ou globulaires, des Didiera, Pachypodium...


















Mais aussi des agaves...









Des Haworthia (?)






Aloe:



Un joli Pelargonium cotyledonis, il n'en reste que 500 pieds sur l'île de Ste Hélène:



Et dans la serre tropicale, ce beau cactus de sous-bois:






On peut y voir aussi le fameux Arum titan, une des plus grande fleur au monde. elle sort de son bulbe une fois tous les 8 à 10 ans. La dernière fois fût en 2009, il va falloir attendre encore un peu. Mais j'ai aperçu l'émergence d'un bouton, qui ne va donner que de la feuille. Celle-ci est également spectaculaire néanmoins...
L'entrée vaut 4,5€, mais on sent que l'argent n'est pas perdu, l'entretien est impec'. Ce n'est pas immense, mais je trouve que cela vaut le coup.

C'est pas fini....

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.