droles de look!

Envoyé par zoe 
zoe
droles de look!
jeudi 5 juillet 2012 21:06:25
certaines de mes plantes prennent des formes et des couleurs singulières en été! Zoégrinning smiley
Pièces jointes:

Gymnocalycium mihanovichii.jpg (61.6 KB)  



Gymnocalycium ragonesi.jpg (57.7 KB)  



Lithops karasmontana opalina.jpg (75.9 KB)  


Re: droles de look!
vendredi 6 juillet 2012 06:48:21
Bonjour Zoe
Oui, j'ai remarqué aussi que certains cactus qui ont d'origine une couleur sombre ont tendance à virer au marron-rouge ou à pâlir et se "ratatiner" lorsqu'ils sont plein soleil, voir à ne pas fleurir...Le mihanovichii et le ragonesi en sont les meilleurs exemples mais il y en a pas mal d'autre comme par exemple aussi Neoporteria esmeraldana, d'autres ne change pas de couleur mais stoppent leur croissance si ils sont trop au soleil comme Matucana polzii par exemple ...
Comme moi ça m'inquiète de les voir ainsi (peur de le voir mourir !) et que j'essaie de leur donner les meilleures conditions de croissance je place ces cactus en pleine lumière mais ils ne reçoivent jamais de soleil directement car ils sont toujours à l'ombre du mur du balcon.
Je fais ces déductions après avoir fait un essai avec deux cactus de même espèce, un à l'ombre, l'autre au soleil...Maintenant, je comprends qu'un cactusophile peut aimer cet aspect naturel desséché...
Attention aussi aux "bébés" cactus qui prennent un aspect "marron-rouge" si ils sont plein soleil et qui stoppent aussi leur croissance...
Pour les Lithops, pas de problème , toujours un maximum de soleil.
A bientôt. Bernard...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/12 06:50 par Bernard74.
Re: droles de look!
vendredi 6 juillet 2012 12:36:57
En fait bon nombre de cactus ont une phase de repos estival,et se comportent en été comme le font les rustiques en hiver en se colorant,se ratatinant et en cessant toute activité.
Généralement ils fleurissent comme les rustiques au printemps et s'arrêtent en début d'été.
Ce repos est destiné,dans leur milieu naturel, à faire face à la sécheresse absolue estivale:c'est donc normal et à mon avis il convient de respecter cette estivation en suspendant quasiment l'arrosage entre la fin de la floraison et mi août.
Fort à parier qu'ils redoublent d'activité sur l'arrière saison et rattrapent le temps perdu!
Quelques rustiques,comme Pterocactus,demandent également ce repos estival et croissent aux intersaisons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/12 10:45 par chin@ill.
zoe
Re: droles de look!
vendredi 6 juillet 2012 14:54:11
merci a vous pour toutes ces précisions !moi aussi ca m'inquiète quand les plantes deviennent rouges ou marrons! j'en ai deja perdu , ou d'autres se sont tachés a cause du soleil , c'est très difficile de trouver un endroit lumineux mais sans soleil direct par ici! si je les mets a l'ombre ,ils ne reçoivent jamais le soleil et ne fleurissent pas , les deux Gymno que je vous ai montré, je n'ai pas arrêté de les changer de place , si bien que deux beaux boutons sur mihanovichii ne se sont pas ouverts ! alors la ou ils sont maintenant , ils ont le soleil mais un peu d'ombre des lauriers , il y a plein de boutons , je ne les déplace plus! on verra!winking smileyZoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.