Des Opuntia "hors normes"...

Envoyé par Bernard74 
Des Opuntia "hors normes"...
vendredi 22 juin 2012 17:43:41
Bonjour à tous
Voilà 3 Opuntia qui commencent à tenir de la place, heureusement l'humifusa peut passer l'hiver dehors...
Le monacantha fait plus de 2 mètres de haut, vous m'aviez dit qu'il avait manqué de lumière (à la naissancegrinning smiley)
Alors 33 boutons de fleurs sur l'humifusa, pou les deux autres j'espère les voir fleurir un jour...
A bientôt.
Bernard
Pièces jointes:

Opuntia humifusa.jpg (93.3 KB)  



Opuntia monacantha et ficus-indica.jpg (90.3 KB)  


Re: Des Opuntia "hors normes"...
vendredi 22 juin 2012 18:13:52
Je résiste pas et je joins mon Opuntia "hors norme" à moi aussi Bernard si tu me le permets: humifusa aussi, "The Warrior" grinning smiley

Bon en fait, y a triche car deux plants, mais quand même, il est impressionnant et ne se gène pas pour côtoyer la sauge de Chéri d'Amour (inutile de préciser que ce dernier en est ravi...)

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/12 18:14 par Delphine.
Re: Des Opuntia "hors normes"...
vendredi 22 juin 2012 23:24:25
Epineux pour un O.humifusa ton plant,Bernard!
Le mien est plus comme celui de Delphine...
Re: Des Opuntia "hors normes"...
samedi 23 juin 2012 08:42:42
Bonjour à vous deux.
Super aussi ton Opuntia, oui moi aussi il y a plusieurs plants. On va avoir plein de belles fleurs jaunes....

Pour Chin@ill, il avait été identifié comme ça...Est ce que tu penses que ça peut être une autre espèce ?
A bientôt.
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/12 08:43 par Bernard74.
Re: Des Opuntia "hors normes"...
samedi 23 juin 2012 10:56:22
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------

Pour Chin@ill, il avait été identifié comme ça...Est ce que tu penses que ça peut être une autre espèce ?

Non je ne le pense pas: il en existe beaucoup de formes (dont certaines non rampantes et peu rustiques venues de Floride!!!) et celle ci,relativement épineuse pour cette espèce, en fait partie...
On reconnait O.humifusa à ses fleurs uniformément jaunes dont les étamines réagissent au contact,à ses articles très rétractables et à ses aiguillons absents ou au nombre d'un par aréole ce qui est clairement le cas ici.
Re: Des Opuntia "hors normes"...
samedi 23 juin 2012 10:59:21
Les fleurs de mon Opuntia à moi rougissent avec le temps:
- jour 1: jaune
- jour 2: coeur rougissant
- jour 3: un peu plus rouge encore
- jour 4: pouf, fanée

Del, orchido-cactophile
Re: Des Opuntia "hors normes"...
samedi 23 juin 2012 11:05:16
Peut être Opuntia macrorhiza,dont l'appareil végétatif et la rétractabilité sont très proches, mais dont la fleur a le coeur rouge s'étendant au fur et à mesure des heures???
Ou un Opuntia humifusa X macrorhiza eye popping smiley
PS:dis donc Delphine,les gastéropodes se sont lâchés on dirait!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/06/12 15:23 par chin@ill.
Re: Des Opuntia "hors normes"...
samedi 23 juin 2012 11:39:59
C'est une bouture que l'on m'a donnée en 1999 pas plus grosse qu'une pièce de 2€. J'ai depuis appris à la connaître et la cultive du mieux que je le peux: je trouve bizarre aussi ses cladodes devenus très grands par rapport aux votres que je vois en photo... Je ne connais pas Opuntia macrorhiza, je vais aller voir. De toute façon, je vous montrerai les fleurs et si elle te plaît Guillaume, je te donne une bouture sans problème: Elle tiendra le choc sans souci parmi tes potées rustiques...

Et oui les baveux: chaque année ma pauvre plante porte de nouveaux stigmates, je les hais angry smiley

Edit: j'ai retrouvé une photo de l'an dernier: elle venait de s'ouvrir donc on ne voit pas beaucoup le rouge, juste une ombre au coeur...


Del, orchido-cactophile



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/06/12 11:53 par Delphine.
Re: Des Opuntia "hors normes"...
samedi 23 juin 2012 12:43:59
Les Opuntia ont de très jolies fleurs, mais ils sont extrèmement envahissants. C'est pour cela que moi je les ai définitivement éliminés. Je n'ai gardé que les Mahiuenopsis ou apparentés qui sont raisonnables.
Re: Des Opuntia "hors normes"...
samedi 23 juin 2012 15:30:23
C'est ce que je croyais aussi avant de trouver les Opuntia fragilis,O.polyacantha,O.phaeacantha,O.pinkavae ,etc...
Si on ne veut pas qu'ils envahissent de trop il suffit de ne plus trop leur donner à boire une fois la floraison faite:ils se calment vite fait bien fait,c'est radical!
D'ailleurs les cactées à articles (opuntioïdes) arrêtant de croître dès juin,je ne vois pas l'utilité de les arroser toutes les semaines en dehors du printemps:je vais donc tenter de les mettre en estivation de début juillet au 15 août,histoire d'expérimenter et de voir si ça ne les ferait pas remonter en septembre...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.