Chili, Eriosyce engleri

Envoyé par guims 
Chili, Eriosyce engleri
mardi 17 janvier 2012 08:59:57
A deux jours du départ pour Paris, un peu frustré au niveau sorties cactus, je décide de retourner au sommet du Cerro Vizcachas (2046m). Il fait partie de la Cordillera de la Costa, une chaine de montagne plus ou moins parallèle à la grande Cordillère entre Santiago et Valparaiso. J’y suis déjà allé il y a deux ans, c’est une belle excursion. Cette fois-ci je découvre que l’entrée de la piste qui permet de se rapprocher du pied du sommet est fermée par une barrière en fersad smiley. Dommage cela fait 2km de plus à faire. Mais au bout de quelques minutes, alors que je me prépare, arrivent des mineurs. Ils m’expliquent qu’on a installé cette barrière parce que les gens venaient camper et laissaient tout un tas de détritus. Au bout d’un moment ils m’invitent à les suivre, j’accepte volontiersthumbs down. Ils me conduisent au pied de la face opposée à celle que je connais, à une carrière de pierres plates. Comme d’habitude un chemin mène à une ancienne mine, j’y trouve cette crotte (de renard je pense). Regardez bien, ce ne sont que des graines de quisco (Echinopsis chiloensis), la bête s’est fait un gueuleton de fruits sucrés et juteux.



Mais après....plus de piste, ni de sentier, rien que des traces de bétails entre les éboulis, les massifs de chagual (Puya coerulea) et les rochers, sur une pente très abrupte (c’est chaud). J’éclate au passage deux ou trois taons trop intéressés par mes mollets. J’arrive enfin au sommet, c’est une grande vallée de plusieurs hectares perchée à 2000/1900m. Il y a eu un incendie il y a ¾ ans beaucoup d’arbustes ont disparu dans ce maquis d’altitude.





On y voit plein de fleurs délicates.









Je me dirige vers les affleurements rocheux, c’est là en général qu’on trouve les Eriosyce. Ici sur ce sommet, vit Eriosyce engleri. Je constate que j’ai été précédé par un autre cactusero, les fruits séparés sont tout frais.



Je vous laisse admirer la plante, certains plants sont vraiment énormes :

















On voit bien le pore basal par lequel sortent les graines sur ce fruit. C’est typique des Eriosyce (excepté rodentiophila).



Je traine un bon moment sur ce sommet, c’est un bon lieu pour méditer, la vue sur le Chili est magnifique. Il y a souvent des condors ici, pas cette fois-ci. J’appréhende la descente qui est toujours plus difficile (équilibre, glissades...), j’ai heureusement enregistré ma trace sur mon gps pour ne pas me perdre, c’est réellement très utile. En bas je retrouve les mineurs qui ont fini leur journée. Ils me posent des questions sur Jacques Cousteau et sur la fin du monde en 2012 (si j’ai des infos venant d’Europe)grinning smiley.

Je met Anna Calvi à fond dans le poste et rentre sur Valparaiso. En jetant un coup d’œil au sommet du fond de la vallée je suis impressionné par la raideur de cette faceeye rolling smiley. Si je reviens un jour, je ne montrai pas par là.



la page sur mon site: Umadeave

Et bien voilà pour ce voyage !
La suite dans plusieurs mois........

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Chili, Eriosyce engleri
mercredi 18 janvier 2012 00:10:42
eh bien Guillaume j'espère que tu as pu récolter un grand nombre de graines d'Echinopsis chiloensis, grinning smiley

Ces Eriosyce sont vraiment magnifiques.

en tout cas félicitation pour tes différents reportages. On va attendre les prochains avec impatience.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Chili, Eriosyce engleri
mercredi 18 janvier 2012 09:28:07
La lumière paraît vraiment intense ! Les Eriosyce engleri ont de sacrées épines pour s'en protéger.

Concernant les conditions de culture propres à cette espèce, à quel moment tombent les pluies à cette altitude ?

HK smiling bouncing smiley
Re: Chili, Eriosyce engleri
mercredi 18 janvier 2012 14:00:33
Encore et toujours un reportage passionnant avec de belles photos de plantes, pour la plupart inconnues.
Quel dépaysement et quelle chance de pouvoir aller te ballader parmi ces merveilles, paysages somptueux, et soleil garanti !
Cela mériterait un ouvrage avec photos et commentaires, tu y penses Guims ?
Re: Chili, Eriosyce engleri
mercredi 18 janvier 2012 19:17:23
Henri, tiens voilà un petit topo sur la météo au Chili: climat Chili. Cette plante pousse dans la région centre et vers l'intérieur, en altitude. Donc été sec et chaud et hiver froid et humide et comme on peut le voir ici, même de la glace et de la neige pendant plusieurs jours. C'est valable pour engleri et garaventae, mais aussi pour curvispina, aurata, senilis...beaucoup de plantes vivant dans les terres. Mais en culture, je pense qu'elle acceptent le rythme "mexicain". Je fais des expériences avec mes semis de 2/3 ans, j'en laisse dehors pour voir s'ils passent le crash-test de l'hiver parisien.

Gisali, c'est un boulot de sortir un livre confused smiley. Et ça coute cher, je ne sais pas s'il y aurait beaucoup d'amateur, je n'ai pas de quoi être exhaustif sur la question en plus. ça me satisfait de les publier comme ça sur les forums et sur mon site.
Mais ta remarque me fait plaisir thumbs down , car je pense souvent aux futurs lecteurs lorsque je fais ces reportages, j'essaie de varier un peu à chaque fois, ça me pousse à paufiner le truc, plutôt que de faire des photos "médicales".
Je gagne ma vie ailleurs, dans la déco, où je suis très heureux aussi. (le 27 janvier passe "le petit Poucet" sur Arte, que j'ai fait il y a un an en menuisier/constructeur. On peut ne pas le voir...the finger smiley) et cette semaine je suis sur les défilés de mode.
Voilà vous savez tout smiling bouncing smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Chili, Eriosyce engleri
mercredi 18 janvier 2012 21:53:29
Que dire de plus...
J'admire tes reportages, photos magnifiques: paysages, cactus, un zest d'humour avec tes animations.

Merci de nous faire partager tout cela.

L'agence Cacthy's te donne AAA pour tes reportages winking smiley
Cacthy.
Re: Chili, Eriosyce engleri
mercredi 18 janvier 2012 22:41:11
Je sais depuis un bon moment que tu es The Artist !!!!!
Re: Chili, Eriosyce engleri
jeudi 19 janvier 2012 01:01:37
guims a écrit:
-------------------------------------------------------
> Henri, tiens voilà un petit topo sur la météo
> au Chili: climat Chili.

Très utile, merci.

>Cette plante pousse dans
> la région centre et vers l'intérieur, en
> altitude. Donc été sec et chaud et hiver froid
> et humide et comme on peut le voir ici, même de
> la glace et de la neige pendant plusieurs jours.
> C'est valable pour engleri et garaventae, mais
> aussi pour curvispina, aurata, senilis...beaucoup
> de plantes vivant dans les terres. Mais en
> culture, je pense qu'elle acceptent le rythme
> "mexicain". Je fais des expériences avec mes
> semis de 2/3 ans, j'en laisse dehors pour voir
> s'ils passent le crash-test de l'hiver parisien.
>

Je bloque sur la culture des Eriosyce aurata/ceratistes. Les semis poussent bien, malgré une germination aléatoire et très étalée dans le temps. Après le repiquage, les plantes ont toujours tendance à pourrir si on les arrose en été, ce qui est normal d'après le climat d'origine. J'ai donc pris l'habitude de ne pas les arroser en été, mais en reprenant les arrosages en automne, ça pourrit encore et les plantes végètent. On dirait qu'elles n'acceptent de l'eau qu'en fin d'hiver, début du printemps. Pas évident du tout ! Le calcaire de mon eau ne doit pas arranger les choses non plus.

Les autres comme curvispina, taltalensis, senilis, semblent plus malléables et beaucoup moins fragiles. Mais j'observe aussi pour ces espèces un repos en été dans le Midi. Elles poussent mieux au printemps et un peu en automne.

HK smiling bouncing smiley
Re: Chili, Eriosyce engleri
dimanche 22 janvier 2012 10:17:55
Défilés de mode .................. Guims, tu auras vu de belles plantes je suppose ?
Re: Chili, Eriosyce engleri
dimanche 22 janvier 2012 16:00:52
Gisali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Défilés de mode .................. Guims, tu
> auras vu de belles plantes je suppose ?

Etiolées et rachitiques, hélas ! spinning smiley sticking its tongue out

_________________
Jean-Marc - Etel (56)
Re: Chili, Eriosyce engleri
dimanche 22 janvier 2012 20:39:59
Canut a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Etiolées et rachitiques, hélas ! spinning smiley sticking its tongue out


thumbs down

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Chili, Eriosyce engleri
lundi 23 janvier 2012 09:55:33
Oui, ce sont plutôt des roseaux ou des asperges grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Chili, Eriosyce engleri
lundi 23 janvier 2012 15:57:29
Vous regardez les défilés à la télé ou y assistez peut-être puisque vous avez remarqué quelles étaient rachitiques, étiolées, roseaux, asperges, rien que des compliments ................. ah, vous me décevez Messieurs !
Re: Chili, Eriosyce engleri
lundi 23 janvier 2012 18:02:22
C'est pas méchant Gisali smiling smiley ça fait 20 ans que je fais les saisons de mode sur Paris, et il ne faut pas être un fin observateur pour remarquer que, à part chez Jean-Paul Gaultier et deux ou trois autres, les canons féminins sont plutôt proches du Echinocereus poselgeri. Chez les hommes aussi...the finger smiley On est proche de la fiction dans ce milieu.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/12 18:06 par guims.
Re: Chili, Eriosyce engleri
lundi 23 janvier 2012 18:26:37
Gisali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous regardez les défilés à la télé ou y
> assistez peut-être puisque vous avez remarqué
> quelles étaient rachitiques, étiolées, roseaux,
> asperges, rien que des compliments

Et en plus, elles font la gueule, avec un maquillage de carnaval !

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.