Chili, Echinopsis bolligeriana

Envoyé par guims 
Chili, Echinopsis bolligeriana
vendredi 13 janvier 2012 20:18:28
Bonjour, aujourd’hui c’est à Pichilemu que nous allons. 120 km au sud de Valparaiso à vol d’oiseau mais bien plus long par la route. C’est une station balnéaire réputée pour ses vagues permettant de pratiquer le surf. Des compétitions internationales s’y déroulent. L’atmosphère est baba-cool-branchouille, ça change du reste du pays. La ville a été durement touchée par le tsunami du 27 février 2010, mais aujourd’hui on n’en voit plus de trace.
Je suis venu ici pour observer Echinopsis (ou Trichocereus) bolligeriana. Il a été décrit comme espèce à part entière en 2003 par Machler et Walter et est reconnue provisoirement par le NCL en 2006 (comme étant cousin de Echinopsis chiloensis et variation de litoralis). On ne le trouve que sur 7 km de cotes isolé des autres, plus une population au nord de Constitucion (encore plus au sud). Il y en aurait moins d’un millier en tout ce qui en fait une plante rare. Il est présent de façon éparse sur le rivage de la ville même, mêlé au Carpobrotus chilensis (j'ai gouté, c'est vraiment pas bonangry smiley).





mais c’est au sud de la baie qu’on trouve les plus belles populations, à Punta Lobos exactement, LE spot de surf. En bas des falaises ces plantes ont résisté à l’assaut de la déferlante, les Eriosyce subgibbosa aussi. De nombreuses plantes ou parties de plantes ont tout de même été détruites. On s’en aperçoit en voyant d’anciennes photos.




Eriosyce subgibbosa










Voyons ce qui les différencie de ses cousins :

Ce qui m’a le plus frappé ce sont les épines. Chez bol. Elles sont plus nombreuses, plus fines et plus jaunes que chez les autres. On s’en rend bien compte en comparant les apex, le feutre des aréoles est plus foncés chez bol. également.

Chiloensis:


litoralis:


bolligeriana:


Leur taille. Les tiges sont moins grosses en diamètre et les plantes que j’ai vues se couchent très vite au sol, si bien qu’elles ne dépassaient pas le mètre cinquante de haut. Chiloensis peut atteindre 8m et litoralis 2m.



Ce qui les rapproche.On ne va pas le comparer avec chiloensis qui est vraiment différent, mais avec litoralis.

Le port rampant avec enracinement des branches:

litoralis:


bolligeriana:


Le port en cascade sur les falaises :

litoralis:


bolligeriana:



Les fruits rouges à maturité :

litoralis:


bolligeriana:


Peut-être plus de poils chez bolli. On peut y récolter la chair avec le doigt, elle est très sucrée et croustillante (à cause des graines), mais attention les casses-ambiance sur les dents aprèsgrinning smiley

Les tiges peuvent soit servir d’abri aux animaux, ici un colibri géant:



Soit être un piège the finger smiley:





Je n’ai pas disséqué de fleur, encore moins fait de photo au microscope électronique des graines ni d’analyse ADNsad smiley. Je ne les ai pas dépoté pour analyser les racines, ni coupé en deux pour voir les vaisseauxgrinning smiley. Mon impression est que cette plante est vraiment très proche d’Echinopsis chiloensis litoralis. Je ne comprends pas que l’on envisage d’en faire une espèce à part alors que chez chiloensis il y a des variations très importantes (borealis, eburneum...) et qu’on les met toutes dans Echinopsis chiloensis chiloensisconfused smiley.
En tout cas cette plante peut très bien être cultivée en plein air sur le littoral ouest et sud de la France, vu la météo locale.

On peut lire ici sa « découverte »: [www.bolliger-natur.ch] en anglais , et que la femme de celui qui a remarqué cette plante (Bolliger), s’appelle Lorena...comme la miennehot smiley.



Tout cela n'a rien de scientifique, pour moi le plus important à chaque fois est de partir à la découverte d’une nouvelle portion de ce pays que j’aime, de rencontrer des gens, de faire de l’exercice et de belles photos. Pour tout ça, je rentre satisfait, bien tard dans la nuit.

Plus de photos sur cette page : Umadeave in situ

@+

Guillaume
[umadeave1.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/12 20:26 par guims.
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
vendredi 13 janvier 2012 22:05:42
Bravo, beau reportage ! the finger smiley

Il me plait bien, ce bolligeriana... Au fait j'ai bien reçu les graines, merci beaucoup ! hot smiley

HK smiling bouncing smiley
Mex
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
vendredi 13 janvier 2012 22:41:08
Donc ne reste plus qu'à patienter 3-4 ans avant de le retrouver proposé à la vente ?winking smiley
Encore un grand bravo à Guillaume pour ce nouveau reportage smiling bouncing smiley
François
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
samedi 14 janvier 2012 08:21:28
Bonjour.

Absolument magnifiques vos reportages, je dois avouer avoir un faible pour celui-là.

Bravo, Laurent smiling bouncing smiley
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
samedi 14 janvier 2012 09:09:07
Bravo, toujours de très belles images, il faut continuer à nous embarquer dans tes voyages au Chili et à nous prendre dans tes bagages !
Pour ce bolligeriana, oui Mr Kuentz, nous espérons le voir à la vente dans quelques années ? Bons semis !!!
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
samedi 14 janvier 2012 11:17:54
Bonjour Guillaume,
toujours très intéressant tes reportages. Bien, également les vues des plantes en détails. Intéressant le port des plantes vers les falaises.
Il ne reste plus qu'à attendre impatiemment que les graines germent et poussent chez Henri !!winking smiley

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/12 22:25 par michel d'aix les bains.
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
samedi 14 janvier 2012 22:01:40
Merci à tous, celui-là je l'ai bien travaillé. Je suis resté tout l'après-midi, pour essayer de le voir dans tous ses états et avec des lumières différentes, avec les pieds trempésangry smiley. Dans la matinée, j'ai recherché un Eriosyce dans des champs pleins de rosée, à en essorer mes chaussettes toutes les heures. Sans succès, alors j'ai essayé de me rattraper sur celui-là. Mais...j'recommencerai, j'recommencerai...tongue sticking out smiley


Henri sera un des rares producteurs à en proposer...si le pétrole n'augmente pas tropwinking smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
samedi 14 janvier 2012 22:22:25
Bonjour,

Que du bonheur !
Merci pour vos reportages intéressants avec de superbes photos totalement dépaysantes.
C'est toujours saisissant de voir les cactus dans leur milieu naturel.

Encore merci.
Cathy.
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
dimanche 15 janvier 2012 17:43:19
Superbe reportage photographique. Je pense que beaucoup vont attendre le prochain avec impatience. Cela permet de découvrir une flore extraordinaire d'un pays hors des "sentiers battus".
Félicitations.
JPF
brunneopilosus
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
lundi 16 janvier 2012 13:26:22
Non assistance à Hylamorpha elegans en danger, tu sais ce qu'il en coûte ?... the finger smiley
A part ça, comme les copains : merci ! smiling smiley
adb
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
lundi 16 janvier 2012 21:35:09
Comment ai-je pu vivre jusqu'à maintenant sans connaitre cette plante winking smiley

Les photo des apex sont excellentes !

Aymeric
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
mercredi 18 janvier 2012 21:08:11
guims a écrit:
-------------------------------------------------------
> Henri sera un des rares producteurs à en proposer...si le pétrole n'augmente pas tropwinking smiley

Salut Guillaume,

Juste pour savoir ce que l'on doit chercher, est-ce que tu as attribué des numeros de récoltes à toutes ces graines ?

Manu
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
jeudi 19 janvier 2012 01:03:15
Salut Manu, oui j'ai une page sur mon site GiFt Je m'y suis mis depuis deux ou trois ans, le bolligeriana c'est le 25, (j'ai envoyé des graines à Aymeric pour sa liste).
Ceci dit, il y a des gens qui ne font pas de numéros de collecte, comme Keim, mais qui pourtant ont du matos incontournable.hot smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
jeudi 19 janvier 2012 01:09:28
Concernant les espèces qui ne poussent que sur une aire très restreinte comme le bolligeriana, les codes de prospection peuvent paraître inutiles, mais ils apportent la garantie de plantes bien identifiées !

HK smiling bouncing smiley
Re: Chili, Echinopsis bolligeriana
lundi 23 janvier 2012 19:52:23
Salut Guillaume et merci pour cet excellent et beau reportage ! thumbs down

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.