Quelques Conophytum en fleurs

Envoyé par michel d'aix les bains 
Quelques Conophytum en fleurs
dimanche 25 septembre 2011 17:50:26
Bonjour à toutes et à tous.

Ces plantes font parties d'une commande (9 Conophytum) faite chez H. KUENTZ le 25 août 2011 et reçues le 16 septembre 2011. Certaines avaient déjà des boutons. Ayant été absent cette semaine, les floraisons ont certainement débuté durant celle-ci.

Photo n°1 : C. flavum

Photo n°2 : C. ectypum SB1122

Photo n°3 : C. subfenestratum

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/11 17:53 par michel d'aix les bains.
Pièces jointes:

1 (490x368).jpg (119.9 KB)  



6 - Copie (410x308).jpg (116.4 KB)  



23 - Copie (490x368).jpg (118.6 KB)  


Re: Quelques Conophytum en fleurs
dimanche 25 septembre 2011 21:01:04
C'est mignon thumbs downwinking smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Quelques Conophytum en fleurs
lundi 26 septembre 2011 06:59:26
Salut Michel
Très jolies ces petites plantes et ces petites fleurs, j'aime beaucoup...
Moi je n'ai qu'un Conophytum minutum ssp. Pearsonii de chez Kuentz mais il n'a pas encore fleuri...
A quelle exposition les fais tu pousser , plein soleil ?
Cordialement.
Bernard
Re: Quelques Conophytum en fleurs
lundi 26 septembre 2011 19:24:20
Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Pour répondre à Bernard, je n'ai pas assez de recul sur leur culture. Je les ai laissés pour l'instant dans leur pot d'origine. En ce qui concerne l'exposition, elle est ouest (je peux pas faire mieux : difficile de déplacer le balcon winking smiley) plein soleil quand il arrive !
J'ai également Conophytum minutum ssp. Pearsonii (de chez H. KUENTZ) mais pas de boutons floraux actuellement.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
LMK
Re: Quelques Conophytum en fleurs
samedi 8 octobre 2011 00:16:04
Re: Quelques Conophytum en fleurs
samedi 8 octobre 2011 22:58:06
LMK a écrit:
-------------------------------------------------------
> joli!


Merci pour eux winking smiley

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Quelques Conophytum en fleurs
mardi 25 octobre 2011 19:08:02
Bonsoir,

pour compléter voici une vue générale de mes Conophytum (dont 9 proviennent de chez M. KUENTZ, à l'exception de 2 grands pots du bas) Débutant dans ce genre, j'espère les garder assez longtemps. S'il passe le cap de cet hiver et printemps, je pense certainement en commander d'autres l'année prochaine.
Photo prise dimanche 23 10 2011
de gauche à droite :
C. wettsteinii ssp ruschii, C. minutum ssp pearsonnii, C. bilobum v. variabile, C. FLAVUM? C. herreanthus
C. subfenestratum, C. regale, C. uviforme, C. ectypum SB 1122
C. bilobum

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Pièces jointes:

dim23102011(20) (350x263).jpg (116.1 KB)  


Re: Quelques Conophytum en fleurs
dimanche 30 octobre 2011 10:16:30
Bonjour à tous, en voici encore deux en floraison.

Le 1er est un Conophytum wettsteinii ssp ruschii

Le 2ème avec une floraison blanche est un Conophytum herreanthus. Il a une forme différente de ceux que l'on peut voir habituellement.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Pièces jointes:

IMG_0288 (500x375).jpg (109.1 KB)  



IMG_0289 (500x375).jpg (110.3 KB)  



IMG_0291 (440x330).jpg (116.3 KB)  


Re: Quelques Conophytum en fleurs
dimanche 30 octobre 2011 10:32:03
Tu vas les polliniser entre eux pour voir des fruits se former ?
Beau début, il faut voir comment ils vont passer l'hiver. C'est pareil pour mon unique, mon précieux...si ça marche je pense aussi m'y mettre un peu plus.

Encore bravo Michel thumbs down

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Quelques Conophytum en fleurs
dimanche 30 octobre 2011 12:41:26
Bonjour Guillaume,

non je ne vais pas faire de pollinisation. Je ne suis pas trop pour les croisements entre espèces, même si parfois les résultats peuvent être intéressants. Néanmoins je pense que parmi mes Conophytum, il y a dû y avoir pollinisation car il me semble que certains ont les prémices de petits fruits. A suivre pour la formation de ceux-ci et si ça t'intéresse, je pourrai te les envoyer.

J'espère que mes Conophytum passeront l'hiver. Il faut que je me commande un livre sur ce genre afin d'en savoir un peu plus winking smiley

Amicalement

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Quelques Conophytum en fleurs
dimanche 30 octobre 2011 19:48:15
Je te remercie Michel pour ta proposition. thumbs down
Mais je ne compte pas en semer, je pense en acheter des "tout prêts à consommer" grinning smiley
C'était juste parce que je trouve toujours intéressant de voir les fruits après les fleurs, cela apprend sur les plantes. mais si tu en as qui viennent tout seul, c'est cool thumbs down

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Quelques Conophytum en fleurs
lundi 31 octobre 2011 12:02:35
Sympas tout ces Conos, ca donne envie thumbs down
Fred
Re: Quelques Conophytum en fleurs
lundi 31 octobre 2011 19:56:55
fredtonton a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sympas tout ces Conos, ca donne envie thumbs down
> Fred

Salut Fred,

eh bien il faut franchir le pas comme je l'ai fais, à force de voir plusieurs photos de Conophytum en collection et in situ sur le forum du Cactus francophonewinking smiley

Sur mes 11 plantes, 9 viennent des Ets KUENTZ et je viens encore d'en commander des doublons + des Ophthalmophyllum winking smiley

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/11/11 10:17 par michel d'aix les bains.
Re: Quelques Conophytum en fleurs
lundi 7 novembre 2011 10:44:19
Voici un autre : Conophytum regale en fleur dont le début de floraison a commencé le 1er novembre 2011. Photo prise le 6 novembre. La photo rend mal le rendu des couleurs mais la teinte mauve est légèrement plus soutenue.

Plante faisant partie d'un lot de 9 Conophytum achetés chez H Kuentz. D'ailleurs j'attends ma prochaine livraison qui ne devrait pas tarder (peut-être demain winking smiley)

Bonne journée

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Pièces jointes:

IMG_0292 (500x375).jpg (116 KB)  



IMG_0300 (500x375).jpg (104.3 KB)  


Re: Quelques Conophytum en fleurs
jeudi 10 novembre 2011 12:25:37
Commande (31 plantes) reçue lundi 7 novembre. Toutes les plantes (comme d'habitude) étaient bien protégées. Ca me fait une jolie collection de Conophytum et d'Ophthalmophyllum. En espérant les garder longtemps winking smiley

voici une autre photo de mon deuxième Conophytum regale, celui du haut arrivé en pleine floraison et synchro avec le mien. Peut-être de la graine à venir !!!

sur le côté on peut deviner Dinteranthus microspermus ssp. puberulus et Lapidaria margaretae

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/11 12:28 par michel d'aix les bains.
Pièces jointes:

IMG_0301 (400x300).jpg (114.9 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.