nettoyage dans la rocaille!

Envoyé par zoe 
zoe
nettoyage dans la rocaille!
mardi 30 août 2011 22:43:22
désolée pour les amateurs d'Opuntia et Cylindropuntia mais ces plantes sont un trop envahissantes et méchantes pour une petite rocaille ! j'ai donc décidé de les enlever , j'ai gardé un Ficus indica pour les bonnes figues, faut quand même le tailler de temps en temps ! c'est un petit conseil pour les futurs constructeurs de rocaille , afin d'éviter ca !
il faut bien calculer l'ampleur que prendront les plantes avant de les planter! et ca va très vite ! le cylindropuntia imbricata etait une bouture de 10cms quand je l'ai planté il y a 2ans!eye rolling smiley
le bon coté , c'est que je vais pouvoir y installer d'autres cactus , plus petits! Zoégrinning smiley
Pièces jointes:

massacre opuntia.jpg (100.8 KB)  



tas opuntia.jpg (96.8 KB)  



rocaille allègée.jpg (83.6 KB)  


Re: nettoyage dans la rocaille!
mercredi 31 août 2011 13:13:00
Massacre !! Mais tu as bien fait. Mais fait aussi attention à l'agave americana car elle va beaucoup grandir aussi et pas de pitiés !!sad smiley

Cactus 26, Drôme provençale / France
Site web de Cactus26
Re: nettoyage dans la rocaille!
mercredi 31 août 2011 19:12:59
Je suis dégoûtée de voir ça !!! mais effectivement il n'y avait pas d'autre solution........Il est vrai qu'il faut tenir compte de l’ampleur que peuvent prendre certains cactus. Je crois que je vais avoir le problème d'ici peu....lol
J'ai rien calculé du tout !!! GRAVE !!!
Il ne te reste plus qu'à donner........Bon courage pour la suite

A +

Babillou
Re: nettoyage dans la rocaille!
mercredi 31 août 2011 20:39:11
Zoé, après tu fais quoi ? Comment élimines-tu les plantes enlevées ? Elles ne pourrissent pas, ou alors c'est très long, ne brûlent pas, et on ne peut pas les mettre dans les déchets verts de peu de blesser ceux qui les collectent.
zoe
Re: nettoyage dans la rocaille!
mercredi 31 août 2011 21:08:32
bonsoir a tous
contente de vous revoir sur ce forum Babillou et Madeleine, ça m'a fait mal au cœur de détruire des plantes qui se portaient bien , ce fut aussi difficile pour mon mari qui était chargé de la tache , bonjour les épines ! et la base était dure comme du bois! mais la belle agave s'étouffait et plus moyen de désherber.
tout ça est parti a la déchetterie , il y a un coin special cactus et palmier .c'est une bonne leçon, ça apprend a réfléchir avant de planter! Zoéwinking smiley
Re: nettoyage dans la rocaille!
mercredi 31 août 2011 21:44:12
C'est une bonne idée d'avoir installé un coin spécial dans la déchetterie, mais dans ta région c'est déjà plus normal. Au fait il faudra que je pose la question ici, à savoir si ils acceptent ces plantes. Ils n'y ont certainement pas pensé, car ici ce n'est pas habituel. Si tu as des agaves américana, elles poussent tellement vite, que bien souvent il faut tailler les feuilles du bas. Dans ce cas fais attention. En les taillant j'avais reçu de la sève sur les mains et les bras et celà m'avait provoqué comme des brûlures.
A l'époque j'en avais parlé sur le forum, et d'autres personnes avaient eu le même genre de problèmes.
PS :un ou une agave ?
zoe
Re: nettoyage dans la rocaille!
mercredi 31 août 2011 22:11:13
merci Madeleine , je me souviens de ton message au sujet des agaves et je l'ai retenue , j'en ai une grande que l'on coupe régulièrement avec de bons gants! je ne sais plus si on dit un ou une agave , logiquement ce serai une mais la langue française n'est pas toujours logique! Zoé smileys with beer
Re: nettoyage dans la rocaille!
jeudi 1 septembre 2011 11:06:43
Bien fait!
Les miens étaient dans des pots et je n'ai pas eu le coeur de les détruire: je les ai mis en pleine terre coincés entre trois murs,ils peuvent donc se lâcher sans dégâts!
Les raquettes restantes, je les ai jetées par dessus le mur d'enceinte sous les broussailles, à l'ombre pour éviter qu'elles ne reprennent.
Phytophtora,Botrytis et Cie ,ici omniprésents en raison du climat propice, me les ont été biodégradées en moins de deux !
Si vous avez un jardin assez grand,pensez à laisser faire ces nuisibles pour vous défaire de façon écologique et sans danger de vos déchets de cactus : dans le sud, c'est au printemps et à l'automne quand il pleut le plus qu'il faut procéder, sauf si on arrose mais c'est dommage de perdre de l'eau... ailleurs ça marche toute l'année!
On peut éventuellement garder des spores en conservant des raquettes infectées qu'on laisse sécher: il suffit de les tremper dans l'eau auparavant pour qu'elles ramollissent, d'y piquer une épingle puis d'infecter les déchets sains.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.