Keskecé ?

Envoyé par Ninie 
Keskecé ?
mardi 28 juin 2011 21:06:49
Bonsoir à tous
Voilà une petite plante grasse qui pousse au pied d'un mirabilis... Je n'ai aucune idée de ce que c'est ni comment elle est arrivée là...
Elle est encore bien petite, mais avez-vous une idée de ce que c'est ?
Merci pour vos avis.
Ninie... smiling smiley



Oups je me suis trompée de rubrique, j'ai posté du côté "photos" au lieu de "cactées plantes grasses"... eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/11 21:22 par Ninie.
Pièces jointes:

Plante grasse.JPG (110.6 KB)  


Re: Keskecé ?
mercredi 29 juin 2011 14:33:18
J'ai la même question que toi,Ninie, à propos d'une plante lui ressemblant qui était cachée dans le pot d'un cactus Denmoza acheté en jardinerie.
Au début elle poussait doucement,était toute mignonne et je la trouvais sympa car elle garnissait les espaces libres du pot en s'harmonisant avec les cactus.
Elle a ainsi grandi durant deux ans, à passé l'hiver dehors au gel ce qui a eu pour effet d'en faire tomber les feuilles...lesquelles ont au printemps chacune recréé une plante, tandis que les pieds mère dont les racines commencaient à coloniser complètement le substrat repoussaient de plus belle!
Il y a une semaine, toutes les feuilles se sont à nouveau détachées en se dispersant partout, donc j'ai dû me résoudre à détruire et éliminer feuille à feuille à la pince à épiler (1h de boulot) celle qui s'est révélée être une succulente envahisseuse de première classe!
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeune cactus sinon il n'y aurait pas ces deux feuilles suite aux cotylédons, donc il pourrait s'agir de cette envahisseuse rustique se reproduisant essentiellement de façon végétative et foudroyante, aux fleurs rares et insignifiantes: les conditions de culture des cactus lui conviennent parfaitement et elle prolifère à outrance donc méfie toi d'elle!!!
Je te conseille de la prélever délicatement et de la mettre dans un pot à part, puis d'observer sa croissance et son comportement pour déterminer si in fine c'est un cactus ou bien effectivement cette crassulacée sans gêne.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/06/11 14:46 par chin@ill.
Re: Keskecé ?
mercredi 29 juin 2011 15:07:17
La plante de chin@ill est sans aucun doute un Lenophyllum texanum (= L. pusilum)... du moins ça en a bien le comportement (tu as une photo ?) !!! Quant à la tienne Ninie, il va falloir patienter un peu !! Après, toutes les plantes poussant "à la sauvage" dans d'autres pots ne sont pas forcément envahissantes... il y a des fois de bonnes surprises !

smileys with beer
Re: Keskecé ?
mercredi 29 juin 2011 15:40:12
Coucou
Ouh là là , elle va flipper Ninie...
Fait gaffe à tes tits doigts ! Pt'être que ça mord ...
Bernard
Re: Keskecé ?
mercredi 29 juin 2011 16:28:16
Une plante carnivore mutante ???? confused smiley Peut-être même une Ninievore !!! Brrrrr !! angry smiley

smileys with beer
Re: Keskecé ?
mercredi 29 juin 2011 20:10:36
Après recherches,la plante qui s'est invitée dans le pot de mes Denmoza était bien Lenophyllum texanum:merci eric!
On voit vaguement cette petite vilaine à l'air inoffensif sur la gauche dans le pot, en fin d'hiver:

Mais elle n'est pas restée longtemps comme ça et a triplé de volume en moins de deux mois: dire que des amateurs de succulentes cultivent pour le plaisir cette redoutable crassulacée!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/11 20:13 par chin@ill.
Re: Keskecé ?
mercredi 29 juin 2011 21:04:44
Coucou à vous trois !
Je suis là ! Pas encore dévorée par la Ninievore... Je vous tiens au courant de l'avancée de la chose...
Et si jamais vous ne me voyez plus sur le forum, vous saurez où je suis passée ! eye rolling smiley
A bientôt !
Ninie...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.