Ma rocaille en Normandie

Envoyé par Mex 
Mex
Ma rocaille en Normandie
jeudi 28 avril 2011 21:37:46
Bonjour à tous,
je viens de réaliser une rocaille orientée sud-est avec différentes plantes que je cultivais jusque là en pots. Mis à part l'Opuntia humifusa que j'ai déjà testé depuis plusieurs années en pleine terre dans la région, je vais risquer quelques autres espèces d'oponces (macrorhiza, scheeri, rastrera, phaeacantha, phaeacantha var camanchica, polyacantha, imbricata). j'ai aussi placé quelques agaves devenues trop encombrantes en pot: j'ai conservé des petits rejets des espéces les plus compactes pour la relève en cas de disparition au cours de l'hiver prochain...
Par ailleurs, j'ai placé 2 palmiers Chamaerops humilis dont un que je cultivais depuis 15ans en pot, un Sabal palmetto, 2 Yucca rostrata, 1 Dasylirion serratifolium, 1 Hesperaloe parviflora, Aloe aristata, Graptopetalum paraguayense, Pachyphytum oviferum et diverses vivaces ...
a+
Mex



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/11 21:43 par Mex.
Pièces jointes:

26042011 (1)(1).JPG (116.3 KB)  



26042011 (3)(1).JPG (90.8 KB)  



26042011 (2)(1).JPG (119.7 KB)  


Re: Ma rocaille en Normandie
vendredi 29 avril 2011 05:58:37
On se croirait sur la côte d'azur ! spinning smiley sticking its tongue out

Bravo pour cette belle rocaille thumbs down . Attention Agave americana, ça devient énorme et risquent de géner la pousse des autres plantes.

Fred

[foudecactus.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/11 06:01 par foudecactus.
Re: Ma rocaille en Normandie
vendredi 29 avril 2011 11:47:41
C'est déjà d'un très bon rendu, ça s'annonce très prometteur une fois les différentes espèces bien installées!
En plus, tu n'as pas mis que des succulentes mais des plantes qui les accompagnent en milieu naturel (comme le pin ,les yuccas, les palmiers...) et même une héllébore à ce que je vois!
Attention tout de même avec l'humidité hivernale voire printanière sur certaines cactées: mieux vaut prévoir une protection car je peux déjà te dire qu'Opuntia phaeacantha n'appréciera pas... j'ai testé!
Et la forme bleue de Chamaerops humilis s'avère plus rustique que les formes vertes...testé aussi!
Une petite suggestion: afin d'éviter les mauvaises herbes, tu pourrais utiliser des aizoacées succulentes rustiques comme couvre sol entre tes gros plants, je pense notamment à des genres comme Aloinopsis, Bergeranthus, Delosperma, Hereroa, Nananthus, Rabiea, Rhinephyllum et autres...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/04/11 11:54 par chin@ill.
Re: Ma rocaille en Normandie
vendredi 29 avril 2011 15:43:07
C'est très beau effectivement. Pour ce qui est de ce qui survit à l'hiver ou pas... je ne connais pas bien le sujet, je puis seulement te dire que l'important est de ne pas cumuler humidité et froid...
Mex
Re: Ma rocaille en Normandie
vendredi 29 avril 2011 21:17:33
Merci pour vos remarques.winking smiley
Sur la dernière photo, les plantes au premier plan étaient déjà présentes dans la rocaille (Pin mugo, Céanothe, Hellébore, Heuchère et Spirée notamment). La terre est assez lourde mais en profondeur il y a beaucoup de cailloux, au pied de chaque plante, j'ai mélangé la terre à du sable + pouzzolane.
L'Agave parryi qu'on devine derrière le plus petit des Yucca est déjà le rejet d'une plante que j'avais testé en pleine terre...détruite après le premier hiver, mais la situation était plus exposée aux intempéries et le terrain très peu drainé même si la terre y était plus sableuse.
Je ne m'inquiète pas trop pour Opuntia humifusa et macrorhiza déjà testées, par contre pour les autres ... Quand j'aurai une minute, je répandrai une couche de sable + pouzzolane autour des différentes oponces et plantes sensibles à l'excès d'humidité hivernale, pour faciliter le drainage.
Il y a aussi un ciste devant l'Opuntia rastrera, lavande, agapanthe, lavatère (à côté de l'Agave americana), plusieurs petits plants de Delosperma cooperi (boutures enracinées cette automne et repiquées après que j'ai pris les photos) , différents sedum, un senecio (en bleu derrière la joubarbe sur la première photo) : je n'en connais pas la rusticité mais j'en prélèverai une bouture à l'automne. Le plus trapu des Chamaerops a déjà passé un hiver en pleine terre dans la région...il y a déjà pile dix ans... mais protégé par un voile d'hivernage...Je suis plus dubitatif pour le Sabal palmetto, mais de toute façon il est devenu trop encombrant à conserver en pot. J'essaierai de protéger les plus fragiles avec du voile d'hivernage l'hiver prochain...à suivre
hot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/11 21:18 par Mex.
Re: Ma rocaille en Normandie
jeudi 12 mai 2011 13:46:31
Très joli!
Pour O.phaecantha, ca doit dépendre des clone, et des régions. En Bretagne, chez mes parents, j'en ai une grosse touffe qui doit être en place depuis 8 ans environ et qui supporte le gel (jusqu'à -10 parfois) avec l'humidité.
Mex
Re: Ma rocaille en Normandie
dimanche 18 mars 2012 22:51:07
Presque un an déjà! Presque l'heure du bilan pour la rocaille avec l'hiver qui s'achève: En fait pas vraiment de dégats majeurs: les agaves americana ont le plus souffert (feuilles les plus basses en partie gelées, mais le coeur n'est pas touché). Opuntia humifusa, macrorhiza, phaeacantha, phaeacantha var.camanchica, polyacantha, polyacanta hystricina 'Memminger', rastrera, scheeri, imbricata ont bien résisté. rastrera s'est un peu affaissé sous le poids de ces articles au moment du gel, ainsi que les raquettes plus hautes de phaeacantha. Une O. elata n'a par contre pas apprécié le séjour (articles parfois gelés; sinon tâches et début de pourriture). Des agaves que je pense être lechuguilla et parryi ont bien résisté. Hesperaloe a une feuille un peu grillée près du centre de la plante mais devrait s'en sortir. les Yucca rostrata vont bien ainsi que le Dasylirion serratifolium.
Pièces jointes:

18032012 (18).JPG (117.8 KB)  



18032012 (6).JPG (117.3 KB)  


Mex
Re: Ma rocaille en Normandie
dimanche 18 mars 2012 22:56:27
d'autres photos: Opuntia phaeacantha v. camanchica et Agave lechuguilla (?)
Pièces jointes:

18032012 (19).JPG (112.1 KB)  



18032012 (9).JPG (74.7 KB)  


Mex
Re: Ma rocaille en Normandie
dimanche 18 mars 2012 23:05:25
Opuntia imbricata et rastrera, puis phaeacantha à gauche et scheeri (cette dernière a eu une raquette de cassée en fin d'été, je suppose par suite du passage d'un chat??, mais sinon tout va bien pour elle)
Pièces jointes:

18032012 (15).JPG (115.8 KB)  



18032012 (14).JPG (114.3 KB)  


Re: Ma rocaille en Normandie
dimanche 18 mars 2012 23:10:19
Oh ton Opuntia phaeacantha me plaît beaucoup! J'en ai un bout qui lui ressemble que j'ai mis aussi en pleine terre, elle ne semble pas pousser beaucoup mais, du haut de ses deux articles, elle reste belle.
A ses côtés, j'ai O. humifusa qui m'a fait 35 fleurs la saison dernière: un vrai roc cette plante, elle a bien sa place dans ta belle rocaille smiling smiley

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/12 23:11 par Delphine.
Mex
Re: Ma rocaille en Normandie
dimanche 18 mars 2012 23:12:11
encore quelques oponces
Pièces jointes:

18032012 (10).JPG (108.2 KB)  


Mex
Re: Ma rocaille en Normandie
dimanche 18 mars 2012 23:28:45
Pour toi Delphine, voici O. Phaeacantha: quand je l'ai dépoté pour la mettre en pleine terre, j'en ai cassé 2 articles (sans le vouloir) que j'ai planté à côté et qui se sont enracinés. En fin d'été, j'ai supprimé un certain nombre d'articles que je trouvais trop petits: la plupart de ceux qui ont poussé dans une seconde période de croissance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/12 23:29 par Mex.
Pièces jointes:

18032012 (17).JPG (119.5 KB)  


Re: Ma rocaille en Normandie
dimanche 18 mars 2012 23:34:38
Je la trouve super jolie: j'aime le côté rampant et les gros aiguillons grinning smiley Tu l'as eue en fleurs déjà? Elle ressemble fort à mon Opuntia à moi, je viendrai te mettre une image demain pour voir si c'est la même (enfin si tu veux bien...)
Merci bien smiling smiley

Del, orchido-cactophile
Mex
Re: Ma rocaille en Normandie
dimanche 18 mars 2012 23:42:30
Je ne crois pas l'avoir vu encore fleurir... peut-être cette année? Aucun problème pour joindre la photo de la tienne si tu le souhaites.winking smiley Pour le côté rampant, c'est surtout le cas avec la variété camanchica (en photo un peu plus haut dans les messages)
Françoissmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/12 23:44 par Mex.
Re: Ma rocaille en Normandie
lundi 19 mars 2012 09:14:08
Magnifique, c'est vraiment installé avec beaucoup de goût. Un petit paradis tout simplement, je te félicite.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.