Le balcon camarguais nouvelle saison!

Envoyé par LMK 
zoe
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
samedi 3 septembre 2011 08:28:31
on en prend plein les yeux encore une fois !!! Zoégrinning smiley
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
samedi 3 septembre 2011 20:49:46
L'Aeonium en version estivale allégée est stupéfiant: on dirait un rosier qui aurait pris un acide!moody smiley
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
dimanche 4 septembre 2011 07:42:58
Bonjour LMK,
Je te souhaite un très bon rétablissement, nous avons tous hâte de revoir tes magnifiques photos.
Si tu possèdes un aloe arborescens, n'hésite surtout pas à mettre de la sève sur ta plaie, pour activer la cicatrisation. J'ai offert des boutures à toute ma famille qui utilise cette plante, avec succès, dans bien des occasions : plaies, brûlures, infection suite aux piqûres d'épines, etc...
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
dimanche 4 septembre 2011 09:44:55
Bonjour LMK;

thumbs down pour les photos

Ton Echinopsis mamillosa var. kermesina s'est bien éclaté cet été !

[www.foudecactus.com]
LMK
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
dimanche 4 septembre 2011 15:33:17
Merci à tous smiling smiley le mamillosa m'a agréablement surpris car c'est sa première année de floraison
LMK
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
samedi 8 octobre 2011 00:34:41
Bonsoir smiling smiley

Quelques images du balcon en ce début octobre

Les Sedums: rubrotinctum, treleasei, frutescens (zoom sur le tronc dont "l'écorce" se détache), et nussbaumerianum




Les Aeoniums: leucoblepharum et decorum


Crassula Hummels sunset, Echeveria pulvinata et Echinopsis huascha


Quelques petites choses à signaler, tout d'abord je déplore la perte de mon Aeonium arboreum! sad smiley La tronc a complètement séché, j'ai sauvé quelques boutures.

Ensuite j'ai remarqué que certains cactus à floraison printanière retentent une floraison à l'automne (comme le font par exemple les Yuccas présents sur les dunes ici), c'est le cas de Mamillaria matudae et de Rebutia xanthocarpa (j'ai peut-etre écorché le nom lol), mais les fleurs sont tres peu nombreuses comparé au printemps. Au passage les Rebutias sont des cactus tres fructifères!

Enfin j'ai semé les graines de 3 fructifications d'Echinopsis obtenues "à l'arrache" en secouant quelques étamines sur les fleurs de leurs voisins :p Les graines sont en train de germer! Le souci c'est que je n'ai pas noté quels sont les donneurs et receveurs, si les plants survivent il faudra les identifier grinning smiley Je précise que je n'avais pas l'intention de faire du semis, j'ai donc semé "à la volée", par curiosité plus qu'autre chose, et je compte bien laisser faire la nature le plus possible, je n'ai pas la possibilité de faire autrement de toute façon, donc si les plants résistent tant mieux sinon tant pis!

Voila à la prochaine winking smiley
zoe
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
samedi 8 octobre 2011 21:11:24
superbes couleurs ces plantes! désolée pour l'Aeonium arboreum eye rolling smiley, elle etait magnifique ! trop de soleil? enfin c'est quand meme un beau balcon! Zoé.grinning smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
mercredi 9 novembre 2011 19:20:56
Bonsoir smiling smiley

Apres un début d'automne ensoleillé et chaud, le temps a franchement tourné à la pluie ces derniers jours! Le Balcon est saturé d'eau, j'ai du rentrer certains cactus afin de leur éviter plusieurs jours d'arrosage intensif. Il est tombé plus de 150 mm de pluie depuis le 1er novembre, sachant qu'il n'en tombe même pas 60 sur le mois entier en temps normal!

Avant le déluge, j'ai fait quelques photos grinning smiley

Fleur isolée sur Lampranthus aurantiacus (la période de floraison est au printemps, mais comme pour beaucoup de ses confrères, parfois il y a quelques fleurs apres l'été), duo Aeonium leucoblepharum / Echeveria pulvinata, bouture d'Aeonium arboreum et tronc d'Aeonium decorum


Le plus ancien (15 ans environ) et plus gros spécimen du balcon: Sedum dendroideum ssp. praealtum, qui me prapare une dizaine de hampes florales smiling smiley



A bientôt winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/11 19:21 par LMK.
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
mercredi 9 novembre 2011 21:17:09
Quel plaisir de regarder toute tes floraisons, un grand merci LMK.
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
mercredi 9 novembre 2011 21:49:51
Je suis jaloux de ton praealtum !!! Tu le tailles, je suppose ? tu le rentres l'hiver ?

smileys with beer
LMK
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
jeudi 10 novembre 2011 01:51:51
Coucou Gisali et Eric!

Pour le praealtum, je le taille de temps en temps pour le contenir et pour dégager le tronc (car j'ai mis d'autres plantes à son "pied"winking smiley, il a une histoire assez mouvementée, c'est ma toute première plante grasse (avec quelques Sedum palmeri). J'en profite pour vous raconter son histoire grinning smiley

Je l'ai ramassé alors qu'il était tout petit à Aigues-Mortes, au bord d'une route peu fréquentée pres de chez mon oncle, il y en avait plusieurs au pied d'un mur, surement des boutures provenant d'une plante dans un jardin proche, je ne me souviens plus quel âge j'avais précisément mais j'étais gamin, c'était il y a environ 15 ans! Il a vécu 3 ou 4 ans chez mes grands parents (également au Grau-du-Roi) en pleine terre, dans "mon" coin de jardin, au pied d'un mur orienté sud-ouest (c'est aussi l'orientation du bacon d'ailleurs!), les années 90 on été douces et il n'a pas souffert du froid. Il a été un peu endommagé car le mur a été rehaussé, je me souviens que mon grand-père avait demandé aux maçons d'essayer ne pas abimer les plantes (c'était le mini-jardin de son petit fils! grinning smiley ), les Sedum s'en sont remis avec quelques branches cassées mais les maçons ont assuré!

A la fin des 90's, ils faisaient environ 30 cm de haut et ornaient fièrement le bas du mur, comme j'entendais souvent des discutions de à propos de la vente de la maison de mes grands parents, j'ai décidé de prendre les devants et de rapporter ce que je pouvais chez ma mère au balcon, je ne me souviens pas de l'année mais ce devait être en 1999 ou 2000. J'ai pris 2 plants de ces Sedums, l'un d'entre eux n'a pas fait long feu, et l'autre a vécu un long calvaire jusqu'en 2007, je ne comprenais pas trop ce qu'il leur arrivait (et à vrai dire je m'intéressait moins aux plantes grasses il y a quelques années donc je ne m'en occupais pas trop), jusqu'à ce que j'apprenne ce qu'étaient les cochenilles... j'ai pu sauver cet ultime spécimen grace à 2 ou 3 traitements au "confidor", et aujourd'hui il a retrouvé la forme.

Depuis qu'il est au balcon je ne l'ai jamais rentré, il a souffert plusieurs fois à cause du froid: en 2001, 2005 et 2009 (en tout, 4 ou 5 nuits à -5/-6°), mais le froid l'a moins endommagé que les cochenilles! Cela dit, son emplacement l'a sauvé, il est contre le mur de l'immeuble qui a une certaine inertie thermique, une de ses boutures pourtant bien fournie mais plus exposée au froid a quasiment cramé en 2009, perdant toutes ses branches (c'est reparti du tronc depuis, ça me donne un espèce de bonzai, il ne fait que 20cm de haut, mais avec un gros tronc grinning smiley ).

Si un coup de froid extrême devait se produire, ce serait pénible de le rentrer vu le poids du pot et la fragilité des branches, je tenterai d'abord une protection avec une bache plastique (à moins qu'on nous annonce direct du -7° lol).

Le voici en 2004 dans une période ou il poussait relativement bien entre 2 attaques de cochenilles:


et en 2007 apres la dernière attaque de cochenilles et pas mal de branches en moins!


Depuis cette dernière photo, les seules branches qu'il a perdues c'est le vent qui les a cassées, ou bien moi qui les ai coupées, parfois accidentellement! grinning smiley

Voila pour les aventures de mon plus vieux Sedum! smiling smiley
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
jeudi 10 novembre 2011 09:00:29
C'est une jolie histoire d'amour pour une plante.
LMK
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
jeudi 10 novembre 2011 17:41:25
Je disais dans mon post précédent que le balcon état saturé d'eau apres les pluies de la semaine dernière, et bien en voici la preuve avec carrément des champignons qui ont poussés dans un de mes pots de PG!



Heureusement le soleil est de retour, j'en ai profité pour photographier un nouveau venu au balcon, il s'agit d'Aeonium haworthii arrivé de chez Kuentz il y a quelques jours:


Bonne soirée winking smiley
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
jeudi 10 novembre 2011 17:58:16
Un bel investissement LMK !
zoe
Re: Le balcon camarguais nouvelle saison!
jeudi 10 novembre 2011 21:02:06
toujours aussi beau et bien habité ce balcon!
moi aussi j'ai un sedum praealtum , il est en pleine terre et a supporté plusieurs hiver ! faut que je pense a le tailler aussi , c'est plus joli! Zoégrinning smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.