Equilibriste

Envoyé par Gisali 
Re: Equilibriste
lundi 3 mai 2010 21:17:38
zoe a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout a fait Gisali,ca m'interesse aussi, car je
> fais souvent des recherches sur les insectes
> justement pour reconnaitre ceux dont il faut se
> méfier,mais jamais il est indique si ce sont des
> insectes qui piquent ou qui mordent.s'il existe un
> site bien fait a ce sujet , j'aimerais le
> connaitre. merci. Zoé.winking smiley

Difficile de pouvoir dire simplement ça pique ou ça pique pas, il existe des multitudes de bestioles qui se ressemblent émormément dans des ordres très différents (c'est le principe de base du mimétisme) et sans un minimum de connaissances on a vite fait de s'y perdre, c'est pour ça qu'il y a peu de site traitant du sujet (perso, je n'en connait pas) mais il y a certains principes de bases comme Hyménoptère social = agressif qu'on peut donner... je continuerai un peu si vous voulez...
zoe
Re: Equilibriste
lundi 3 mai 2010 21:37:09
oui oui tu peux continuer,mais tu vas y passer la nuit...le mieux est de te demander quand on rencontre des bestioles qu on ne connait pas après avoir fait des recherches soi même. parce que si on te prend tout ton temps qui va s'occuper de tes cactus ? en tout cas merci Eric c'est très intéressant mais quand même terrifiant, quelquefois.smiling smiley zoé.
Re: Equilibriste
lundi 3 mai 2010 21:46:24
Non ! là je vais faire dodo ! faire de beau rèves peuplés d'araignées et de guêpes géantes ! mais je continuerai à temps perdu... je retrouve mon enfance, c'est génial !winking smiley
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 05:18:36
Salut Eric, je te comprends. J'ai lu les souvenirs entomologiques d'Henri Fabre, c'est passionnanteye popping smiley. C'est à conseiller à tous ceux qui sont curieux de la nature.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
zoe
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 08:23:04
bonjour , je viens de regarder la video concernant l'huile de palme et Eric a bien raison: les hommes sont bien plus effrayant que les insectes!!!angry smiley
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 13:37:03
Merci beaucoup Eric pour toutes ces information très utiles.
On va mieux les apprécier et les respecter ces fameux insectes.
Gisali.
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 18:31:40
Bonjour

Moi j'aime bien ce site [aramel.free.fr]

Bon ceci dit c'est encore plus compliqué que les cactus à identifier! grinning smileygrinning smiley

Fevre Puy de dôme France.
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 18:40:48
Eric, il me semble avoir entendu qu'il y avait aussi des malmignattes dans le Sud de la France, l'année dernière je crois.
Moi aussi je suis très intéressée par les insectes. L'année dernière il y avait des mouches que je n'avais encore jamais vues, avec de très gros yeux verts. S'il s'en présente cette année je ferai une photo.
L'automne dernier j'ai aussi photographié une mante religieuse en train de faire son cocon. En différentes étapes. Si celà t'intéresse, bien que mes photos ne soient pas d'excellente qualité, je peux les mettre.
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 20:54:20
Ce site me sert de référence, mais il faut des connaissances préalables pour s'y retrouver dans la galerie :

[www.insecte.org]

Je ne trouve pas que ça soit beaucoup plus difficile que les plantes grasses mais ce qui est sur c'est qu'il y en a beaucoup plus (1 000 000 d'sp connues et sans doute plusieurs millions encore à découvrir), par contre contrairement au concept de succulentes qui n'a rien de botanique au sens taxonomique du terme, les insectes sont un vrai groupe dont les représentants sont assez facile à identifier en tant que tel et avec un peu d'habitude, on peut reconnaître sans trop d'erreur l'ordre concerné (il y en a 30 dans le monde, 27 en Europe) et là on peut déjà dire "ça risque de piquer" ou "c'est innofensif", bien sur en faisant attention aux mimétismes (Papillon ou mouche à forme de guêpe etc).

Si vous êtes intéressé, un livre très bien fait, accessible (en prix et en technique !) et traitant des différents domaines de l'entomologie (pas seulement un listing de nom) :

[www.amazon.fr]

l'édition de 1976 a été ma bible quand j'étais gamin.
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 20:58:49
Madeleine, je pense que c'est intéressant que tu mettes tes photos et, si tu es d'accord, j'aimerais bien que tu me les envoies en format moins réduit. Je me suis remis à l'entomologie un peu sérieusement que depuis peu et ma bibliothèque de photos est encore très succinte.

Grand merci à Gisali qui m'en a déjà envoyé smileys with beer
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 21:05:31
Les 11 volumes des Souvenirs entomologiques de J. H. Fabre ont été réédité en 2 tomes. Livres à lire sans aucune connaissances préalables (0 termes techniques) ne traitant que des moeurs des insectes, un style de littérature inimitable et une plongée dans un autre monde. C'est toujours une référence pour l'éthologie entomologique avec une approche scientifique exemplaire;

[www.amazon.fr]

Quasiment pas d'images, que du texte. Je l'ai lu au moins 5 fois... je crois que j'ai bien envie de m'y remettre !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/10 21:06 par eric.
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 21:13:03
Puisqu'on y est, je lance un appel à témoin pour une abeille observée pour la première fois en Europe en 2008 par votre serviteur :

[homepages.ulb.ac.be]

Elle est inconfondable pour la faune européenne. C'est une solitaire qui a un dard, comme toutes les abeilles, mais qui ne s'en servira pas ou seulement en toute dernière extrémité, vous pouvez donc la faire monter sur votre main sans aucun risque.

Voilà, si vous la voyez, faites moi signe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/10 21:13 par eric.
Re: Equilibriste
mardi 4 mai 2010 22:21:59
Eric je les chercherai demain, elles doivent se trouver sur une clé USB et je pense avoir aussi un capricorne. Mais pour ne pas être obligée de les réduire il faudrait que je te les envoie ailleurs, sinon ça ne passe pas.
La prochaine fois que je déterrerai un scolopendre j'essaierai de le photographier, mais cette bestiole disparait très vite.Mon unique bouquin sur les insectes est : encyclopédie des insectes (Gründ) Très bonnes descriptions mais la plupart des photos sont en noir et blanc.
Re: Equilibriste
mercredi 5 mai 2010 06:05:19
madeleine66 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon unique bouquin
> sur les insectes est : encyclopédie des insectes
> (Gründ) Très bonnes descriptions mais la plupart
> des photos sont en noir et blanc.

Ca a été mon premier livre sur les insectes !! En fait, plutôt le second, le premier étant un livre d'image que ma tante (insectophobe de surcroît !!) m'avait acheté quand j'avais 4-5 ans où on voyait mante religieuse, criquets et autres guêpe.... souvenirs, souvenirs !!
Re: Equilibriste
samedi 8 mai 2010 21:22:21
Là, la suite :

<[www.kuentz.com];
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.