Rocaille saison 2

Envoyé par eric 
Re: Rocaille saison 2
samedi 20 mars 2010 19:25:04
La Crau près de toulon, massif des maures non calcaire. Mes substrats c'est vraiment de l'empirique : J'en suis à la 6ème formulation !! une peu plus de terre, un peu moins de drain.... eye rolling smiley, c'est en fonction des réactions de mes plantes !winking smiley
Re: Rocaille saison 2
dimanche 21 mars 2010 09:12:39
A propos de substrat ,j'ai de la terre prélevée au dessus de taupinières ,pense-tu ,eric,que je puisse m'en servir pour rempoter des Crassula ? si peu soit -il!!!
Gisèle
Re: Rocaille saison 2
dimanche 21 mars 2010 13:07:21
Pure, non, mais en tant qu'élément du substrat, ça devrait être bon...
Re: Rocaille saison 2
mercredi 24 mars 2010 21:02:50
Mon vieil ami Opuntia leucotricha, qui me suit depuis plus de 25 ans, n'aura pas survécu à l'hiver !sad smiley Il semblerait que sa bouture le suive dans pas longtemps !confused smiley Quand à puberula (1er plan, 2ème photo), je le pensais plus résistant !
Pièces jointes:

HPIM9144.JPG (103.7 KB)  



HPIM9143.JPG (113.6 KB)  


Re: Rocaille saison 2
mercredi 24 mars 2010 21:03:55
D'autres se remettront malgré de fortes marques ! Aloe grandidentata
Pièces jointes:

HPIM9146.JPG (105.9 KB)  


Re: Rocaille saison 2
mercredi 24 mars 2010 21:07:28
Enfin, il y en a quand même qui n'ont rien remarqué ! Echinopsis schickendantzii et opuntia scheeri, et pour eux le printemps est là...comme d'hab !cool smiley
Pièces jointes:

HPIM9147.JPG (113.7 KB)  



HPIM9145.JPG (64.4 KB)  


zoe
Re: Rocaille saison 2
mercredi 24 mars 2010 21:53:09
bonsoir,
que ca fait mal de voir ces dégâts sur de si belles plantes! c'est désolant et rageant sad smiley vraiment cet hiver a ete plus que mauvais!
heureusement qu'il y en a d'autres qui montrent deja des boutons pour te remonter le moral!grinning smiley, moi aussi dans la rocaille j'ai eu plein de dégâts et maintenant y a plein de mauvaises herbes , et des nids de fourmis, je suis dégoutée! heureusement que les petits en pots se portent bien pour l'instant.bon courage et vive les fleurs a venir!!! zoe.
Re: Rocaille saison 2
jeudi 25 mars 2010 00:36:03
Eric tes plantes sont magnifiques et quelle variété ! Un vrai plaisir de s'y attarder. Malheureusement je vois que ta rocaille a aussi bien souffert cet hiver. Suis étonnée de voir déjà des boutons sur ton O. Sheeri. Est-ce que tu consommes les figues ?
Re: Rocaille saison 2
jeudi 25 mars 2010 07:26:35
Scheeri fait des fruits plutôt secs. J'ai goûté une fois les figues de rastrera, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt... peut-être en confiture....

Pour Zoe : les fourmis dans la rocaille, ce n'est pas forcémént une mauvaise chose : certes, elles élèvent les pucerons mais elles contribuent à aérer la terre, pour des succulentes, c'est un plus ...
Re: Rocaille saison 2
jeudi 25 mars 2010 07:27:28
Quant aux mauvaises herbes, il y a des fois des bonnes surprises :

Saxifraga tridactylites, 5 cm de haut, fleurs de 4 mm !! charmante ! (identifiée hier soir !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/10 07:28 par eric.
Pièces jointes:

HPIM9134.JPG (112.9 KB)  


Re: Rocaille saison 2
jeudi 25 mars 2010 08:56:52
très triste pour tes oponces défuntes !
zoe
Re: Rocaille saison 2
jeudi 25 mars 2010 13:54:09
merci eric pour l'info au sujet des fourmis! ca me rassure un peu! quand aux mauvaises herbes , je ne connais pas les noms mais c'est vraiment de la mauvaise herbe, je des herbe regulierement mais avec l'humidité qu 'on a en ce moment ca repousse de plus belle!j'ai acheté de la bache anti mauvaise herbe , pense tu que ce soit efficace? bonne journée ,zoe
LMK
Re: Rocaille saison 2
jeudi 25 mars 2010 15:56:05
Quel dommage en effet pour ces opuntias.

Mais les trichocereus vont surement t'offrir une superbe floraison comme l'an passé!
Re: Rocaille saison 2
jeudi 25 mars 2010 16:05:55
Je n'ai jamais utilisé de bâche, mais je pense que ça doit être efficace : il m'arrive de mettre une bâche par terre pour entreposer du sable ou du gravier de maçonnerie et quand on l'enlève, il n'y a plus rien ! par contre il me semble que ça doit poser un problème pour l'arrosage ....

LMK : oui, je pense que la floraison sera abondante si j'en juge par les prémices au niveau des méristèmes !!
Re: Rocaille saison 2
dimanche 4 avril 2010 16:41:14
Voilà, la mort dans l'âme, j'ai abattu mon vieux compagnonsad smiley J'ai juste laissé la souche en souvenir... et puis on sait jamais... un miracle ...eye rolling smiley en ce jour de pâques !!

Et j'ai arraché toutes les plantes mortes et j'ai fait propre... j'en ai profité pour réorganiser un peu pour accueillir les nouvelles plantes qui attendent sagement dans leurs pots....smiling smiley
Pièces jointes:

HPIM9166.JPG (107.2 KB)  



HPIM9167.JPG (113.9 KB)  



HPIM9168.JPG (106.4 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.