astrophytum pret a exploser!

Envoyé par zoe 
zoe
astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 11:43:01
bonjour, voici mon astrophytum myriostigma pret a fleurir , je suis tres contente , je l'ai acheté en mai a une foire aux cactus , j'adore les astrophytums , ce sont mes cactus preferes, leur forme est vraiment interessantes, a bientot avec la fleur. zoegrinning smiley
Pièces jointes:

27 aout2009 006 copier.jpg (66 KB)  


Re: astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 14:38:29
Penses à récupérer les graines, ça germe bien ces bébètes !!!
zoe
Re: astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 15:10:32
ah bonne idee! j'ai toujours rever de voir germer des cactus, si tu veux bien me dire comment on fait? pour ma bouture d'opuntia, tu as raison, je vais la mettre en pot pour commencer. merci pour toutes ces suggestions.smileys with beer
zoe
Re: astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 15:14:29
1 heure plus tard,hot smiley
Pièces jointes:

astro fleur 2 copier.jpg (63.3 KB)  


Re: astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 16:42:13
Si ta fleur a été fécondée par une abeille industrieuse, la fleur va faner mais ne tombera pas tout de suite, seul le périanthe tombera au bout de quelques jours et il restera un fruit sec dehiscent qui s'ouvrira tout seul et tu n'auras qu'à récuperer les graines et les garder au frais jusqu'au printemps où tu pourras les semer. Je vais voir si je peux faire queques photos sur mon ornatum.
Re: astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 17:12:59
Voilà des fruits secs de Parodia (Notocactus) concinna (où le périanthe ne tombe pas), et le fruit d'un Astro. ornatum sur pied et détaché (c'est pas très impressionant !)
Pièces jointes:

HPIM8556.JPG (73.7 KB)  



HPIM8558.JPG (74.4 KB)  



HPIM8559.JPG (81 KB)  


Re: astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 17:14:52
Là, le fruit ouvert où il restait une graine, des semis de l'année et des semis de 2007
Pièces jointes:

HPIM8560.JPG (93.9 KB)  



HPIM8557.JPG (80.7 KB)  



HPIM8563.JPG (73.9 KB)  


Re: astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 17:15:55
Un semis de 2004 : c'est la première année où j'ai semé des cactus.
Pièces jointes:

HPIM8562.JPG (67.4 KB)  


zoe
Re: astrophytum pret a exploser!
jeudi 27 août 2009 20:12:26
ouha! c'est genial, un grand merci, eric pour toutes ces photos et explications,tous ces petits bebes astro, superbe! je vais surveiller la fleur et recuperer les graines, y avait deja une abeille dessus cet apres midi.ensuite je les mettrait au frais dans un etui jusqu au printemps.avec un peu de chance ,j'aurai des bebes moi aussi !!!ah la nature, que de merveilles. c'est super sympa de t'etre donné autant de mal,encore merci et a bientot. zoethumbs down
Re: astrophytum pret a exploser!
vendredi 28 août 2009 06:14:09
Je t'ai envoyé un MP, tu l'as eu ?
Re: astrophytum pret a exploser!
mardi 1 septembre 2009 22:34:54
Absolument génial !!! Je vais essayer, le miens m'a fait plein de fleurs cette année hot smiley Il ne me reste plus qu'à récupérer les fruits...J'ai pas envoyé de photos par manque de temps. Mais ça fait un moment qu'il me gâte !

Merci Eric pour tes explications et photos qui aident bien.

A toi aussi Zoe car grâce à toi, on a entamé le sujet

Bye bye

Babillou
zoe
Re: astrophytum pret a exploser!
mardi 1 septembre 2009 23:25:04
bonsoir babillou, je suis contente que ce sujet t'interesse aussi, c'est vraiment craquant cette nurserie! je decouvre les astrophytums et je crois qu'ils font partis de mes cactus preferes, est ce que tu le laisse dehors en hiver le tien? a bientot, zoesmiling smiley
Re: astrophytum pret a exploser!
mercredi 2 septembre 2009 06:27:57
En ce qui me concerne, je laisse les Astro en serre froide tout le temps, ils aiment la chaleur et si le gel ne les dérange pas trop, par contre, ils détestent l'eau en hiver.
Re: astrophytum pret a exploser!
mercredi 2 septembre 2009 09:08:18
bonjour zoe

Oui, mon astrophytum passe l'hiver dehors, sur une étagère recouverte d'une toile cirée transparente et il ne souffre pas du tout du froid. Par contre, je fais comme eric, je ne l'arrose pas du tout pendant cette période.
C'est vrai qu'on peut appeler ses semis, une nurserie ! C'est beau comme tout et c'est ce qui me donne envie d'en faire.

Je pense qu'il faut les mettre dans une terre très drainante. 1/3 gravier, 1/3 terre, 1/3 de sable...et couvrir pour aider à la germination.

Qu'en penses-tu Eric ?

A+

Babillou
Re: astrophytum pret a exploser!
mercredi 2 septembre 2009 12:58:58
Je sème en mai dans une terre assez standard ou minérale selon les sp, de granulo < 6mm et je place sur une étagère ombragée et vitrée (vitre + voile sur 3 côtés : E-S-O et portes vitrées au nord). J'arrose par capillarité avec une eau du robinet reposée au moins 24 h (pour le chlore) et 1 fois sur 2 ou 3 additionée d'aliette (antifongique) (ces précautions supplémentaires suite à la perte de tous mes semis l'an dernier !) de l'engrais cactée ou équivalent toutes les 2 ou 3 semaines (jamais avec l'aliette). Je ne couvre pas pour ne pas favoriser les champignons, un peu de charbon de bois en poudre en cas de doute. Je maintiens humide jusqu'à la levée et je laisse un peu sécher le substrat à l'apparition des premières épines. En général il y a peu de souci pour la levée (en général 4 j à 2 semaines mais pour les opuntia elle peut se faire attendre 2 mois !). repiquage au plus tôt après un an.

Pas mal d'échecs avec une méthode aussi minimaliste, mais beaucoup plus de succès néanmoins !

Voilà j'ai tout dit !!

Encore un détail : j'ai plein de graines en trop s'il y a des preneurs ou preneuses.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.