les insectes et les cactus

Envoyé par dominique67 
les insectes et les cactus
jeudi 28 mai 2009 17:36:54
nous ne sommes pas les seuls à aimer les cactus en fleurs....:la différence c'est que eux peuvent aller faire un tour dans les fleurs....moody smileyhot smiley nous on se contente de les regarder et de les photografierhot smiley

dominique
Pièces jointes:

DSCF0646.jpg (81.2 KB)  



DSCF0715.jpg (66.2 KB)  



cactus 2008 107.jpg (97.4 KB)  


Re: les insectes et les cactus
jeudi 28 mai 2009 17:38:55
et une petite dernière sur un echeveria....avec un insecte poilu!!!seulement visible sur la photo!!!

dominique
Pièces jointes:

Altorf 21.04.2009.jpg (85.4 KB)  


Re: les insectes et les cactus
jeudi 28 mai 2009 18:03:52
les photos sont bien faite , ce n'est pas un appareil photo numérique? le premier insecte est un cétoine dorée qui aime vivre et manger les pétales de rose , insecte innofensif tandis que le quatrième poilu , que fait il ici?j'adore les insectes , j'ai un bouquin sur eux avec des photos et j'ai pas reussi à le trouver .
Re: les insectes et les cactus
jeudi 28 mai 2009 22:32:35
Salut dominique

Tu as fait de magnifiques photos. Super les gros plans hot smiley
C'est insecte n'est pas un "gendarme" comme on l'appelle communément ?

Babillou
Re: les insectes et les cactus
jeudi 28 mai 2009 22:35:07
Salut Stéphanie

Peut-être trouveras-tu la réponse sur www.insectes.org (Le Monde des Insectes) A moins que tu y sois déjà allée. Sinon, demande à Dominique s'il te permets de prendre sa photo pour l'envoyer sur le site afin d'obtenir une ID.

Babillou
Re: les insectes et les cactus
jeudi 28 mai 2009 22:38:20
Puisque tu connais les insectes, à tout hasard, pourrais-tu me dire où je peux trouver des coccinelles ? Quand on est à fond dans un sujet, on sait plein de choses. Il y a plein de pucerons sur mes fèves et un début d'invasion sur un de mes lauriers roses. J'aimerais bien utiliser un moyen naturel pour m'en débarrasser...

Babillou
Geneagozz
Re: les insectes et les cactus
jeudi 28 mai 2009 22:59:54
Bonjour Babillou,

Il y a juste un petit problème. Ce ne sont pas les coccinelles qui mangent le plus de pucerons mais leurs larves.
Les coccinelles ne resteront pas là où tu vas les placer, leurs larves bien !
Un petit lien ici => [www.ecoflora.be]
C'est en Belgique mais il y a pas mal d'explications sur la lutte biologique. C'est pas donné ! 15 euros pour 50 larves !

Manu
Re: les insectes et les cactus
vendredi 29 mai 2009 06:39:58
Vite fait, la mouche sur l'Opuntia est Eristalis tenax (proche parent des syrphes à allures de guêpe et mangeuses de pucerons), et le poilu rouge, un Trichodes apiarius, un parasite des abeilles solitaires.
Re: les insectes et les cactus
vendredi 29 mai 2009 07:23:37
bon à propos des coccinelles au catalogues baumaux on trouve de tout dans la lutte biologique , pour ce qui des feves je n'interviens jusqu'a que les gousses soient bien formées , je prends du savon noir dilué dans de l'eau et je passe tous les jours et surtout je tue les fourmis d'abord car ce sont ces cheres fourmis armées redoutables qui protège les pucerons de tous leur ennemis j'ai vu des fourmis attaquées les coccinnelles moi je tue les fourmis et apres je pulvérise de savon noir je vais chercher les coccinelles dans les champs de mais et leurs larves sous les cailloux ombragées et je les mets sur mes legumes , une fois que mes gousses sont bien formées je taille l'extrémité des feves pour que la plante arrete de grandir et fasse grossir les gousses et je laisse venir tous les predateurs du monde entier et j'ai une super récolte merci pour le site je vais y aller de ce pashot smileyhot smileyhot smiley
Re: les insectes et les cactus
vendredi 29 mai 2009 07:39:28
Après vérification, non, ce n'est pas un "gendarme"...je suis allée trop vite smiling smiley

Je te remercie pour toutes ces précisions. C'est un travail de longue haleine et j'aurai quelques difficultés à m'y tenir, étant assez souvent absente de mon domicile. Certains de mes plans de fèves n'ont pas besoin d'être taillés puisque les pucerons se sont chargé de le faire avant moi grinning smiley Je vois que tu connais bien les insectes, pour arriver à reconnaitre même leurs larves !!! Je crois que je peux trouver des coccinelles en jardinerie, c'est ce que j'ai entendu un jour dans un reportage, mais je ne me suis jamais renseignée sur place. Le maïs n'est peut-être pas assez grand en ce moment pour aller chercher ces magnifiques prédateurs.
Je pense que le savon noir les empêche de monter sur les tiges confused smiley Attention, terrain glissant smiling bouncing smiley ou a-t-il un autre effet ?
Par contre, je n'ai aucune fourmi. Elles sont ailleurs, mais n'ont pas encore trouvé les fèves...OUFFF !!!

Babillou
Re: les insectes et les cactus
vendredi 29 mai 2009 07:53:13
Pardon Geneagozz j'avais pas vu ton message.

15€, c'est pas donné mais si elles font leur travail toute la saison, ça ne revient pratiquement pas plus cher que les pesticides. Alors finalement on s'y retrouve.

Merci pour le lien

A +

Babillou
Re: les insectes et les cactus
vendredi 29 mai 2009 07:57:33
Salut Eric

Je vois que toi aussi tu connais bien les insectes. Merci pour ces précisions. J'ai des abeilles comme celle-ci dans mon jardin mais pas en très grande quantité, alors est-ce suffisant pour en venir à bout des pucerons ? j'en doute....car ils prolifèrent sad smiley

A +

Babillou
Re: les insectes et les cactus
vendredi 29 mai 2009 11:02:19
L'abeille (comme tu dis), n'est pas une abeille, mais bien une mouche (Diptera) et celle ci est un des rares Syrphidés a ne pas se nourrir de pucerons ! Ce sont celles qui ressemble à des guêpes (jaune et noir) dont la larve (un asticot vert) vient dévorer les pucerons sur les plantes, c'est un super auxilliaire, peut-être encore plus efficace que la coccinelle. J'ai des soucis informatique depuis quelques temps et je ne peux pas mettre de photos pour l'instant.

Quant à savoir si les auxilliaires naturels suffisent, en général non, car pour avoir des prédateurs, il faut avoir des proies, mais, quand même, en introduisant quelques bestioles on peut avoir des résultats très impressionants.
Re: les insectes et les cactus
vendredi 29 mai 2009 11:16:32
en fait l'insecte poilu ressemblerait à un nécrophore , un insecte qui se nourrit d'un autre peut etre qu'il a fait un pause sur cette joli fleur
Re: les insectes et les cactus
vendredi 29 mai 2009 13:53:08
Et ce genre d'insecte qui fait des troues dans mes pot,la connaissez-vous,est-elle dangereuse pour mes plantes?Merci pour vos lumieres

Gribouille83cool smiley
Pièces jointes:

bete.jpg (68.9 KB)  



bete..jpg (70 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.