Me voilà enfin décidé et surtout libre de vous préparer un petit aperçu de mon séjour à Madagascar. J’y est donc séjourné 16 jours, pour explorer toute la partie Sud…
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Arrivée incontournable à Antananarivo (la capitale), de là , traversée de la ville tentaculaire qui s’étale sur les collines avoisinantes le centre historique en hauteur. Voilà la vue depuis un point d’observation dans la vieille ville, collines à nue, rizières et habitations.
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En fin de soirée, balade au marché et tout particulièrement celui aux plantes, et là c’est le drame, des Pachypodiums sur les trottoirs fraîchement arrachés :
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Voilà pour la partie urbaine du début, départ le lendemain de l’aéroport pour un vol intérieur en direction de l’extrême Sud de Madagascar, Fort Dauphin. Enfin le début de l’aventure, nous découvrons nos guides et les deux 4X4…
Avant de démarrer la partie végétale je vais vite expédier la partie animale, désolé pour les adhérents à 30 000 millions d’amis, chacun ses priorités, voilà une petite sélection donc :
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Voilà pour ce qui est des Lemuriens et reptiles en tout genre
Passons au gros du voyage, la flore endémique de Madagascar et celle qui l’est moins. Nous voilà donc, après une nuit passée dans un hôtel de Fort Dauphin, en route sur les pistes Malgaches, oui il n’existe que peu de portions de routes goudronnées, et quand je parle de route c’est les Nationales, vous verrez après en photo.
Direction le Parc National Andohahela, un endroit formidable pour un premier contact avec la flore Malgache, dans cette région où se rencontre le climat plutôt humide (tropicale) côtier de l’extrême Sud et celui plus aride de l’intérieure des Terres et d’une bonne partie du reste de la partie Sud de Madgascar que nous allons traversé.
C’est ainsi qu’une fois arrivé, notre guide Charles nous entraîne à sa suite rapidement, le jour allant se coucher dans 1h30, soit 18h, les journées sont trop courtes là -bas, mes photos sont donc bien souvent à contre jour.
Une première vue au départ de l’ensemble avec au centre 3 Baobabs :
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Charles notre guide en plein dedans :
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Quelques vues d’ensembles des parois et abords du chemin :
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Je n’ai pas respecté l’usage en nous présentant, me voilà ainsi que mon amie :
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Pour les moins averties, voir même ceux qui le sont, je vais tenter de vous nommer les plantes qui se trouvaient sur place, mais j’annonce déjà que je vais rester généraliste et que j’ai pas poussé la recherche pour tout identifier, faisons le ensemble voulez vous bien…
Il y avait de nombreux Alluaudia procera, ascendens et dumosa pour les plus visible. Mais le plus marquant était la colonisation des Pachypodium Lamerie et plus au ras du sol des rosulatum. De très nombreuses Euphorbiacées de toutes tailles, la rencontre de ces plantes de grande taille m’a permis de voir autrement le règne de cette immense famille. Puis quelques rares Baobabs (ça va venir), des Cyphostema laza, des Uncarina, des tapis de Kalanchoe et sûrement quelques Asclépiadacées.
Je m’arrête là et balance la dernière série de photos sur ce parc :
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Continuons avec le Parc Tsimanampetsotsa, centré sur un lac saumâtre peuplé d’une multitude d’oiseaux, notamment des Flamants roses.
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Pour moi, ce qui était le plus attrayant c’était ce qui ce trouvait dans notre dos, le plateau calcaire. Là se trouvait de nombreux Baobabs de taille réduite, non pas du fait de leur age mais de leur environnement, ils poussent littéralement sur la roche et leurs racines s’enfoncent avec difficultés dans les fissures du massif.
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En bonus un Pachypodium Lameri extraordinaire par le diamètre de son tronc et ses multiples têtes suite à un accident certainement :
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Sept jours sont passé, bivouaque en bord de mer toute les nuits, et durant la journée nous nous enfoncions dans les terres pour découvrir toujours de nouvelles choses, même les relatives longues heures de pistes sont passées comme une lettre à la poste, la tête à la fenêtre
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Mais toute chose à une fin, et curieusement les bonnes plus vite que les autres, à l’approche de Tuléar nous bifurquons sur la Nationale 7, joyau routier goudronné (l’équivalent d’une départementale ici) de Madagascar, surtout l’axe vitale traversant en diagonale le pays.
Nous pénétrons ainsi dans le Massif de l'Isalo :
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Nous voilà en territoire touristique, Hotel pour « vazaha », villes et artisanat au pas de course, confrontation avec le coté « agressif » de la relation avec les Malgaches, les sentiers battus quoi. Pour information un « vazaha » est un étranger à peu claire, il faut également se préparer à répondre à la traditionnelle question « Comment tu t’appel ? » que tout enfant vous posera.
Revenons sur le Massif de l'Isalo, et ma grande surprise lors de notre randonnée d’y trouver une densité importante de Pachydium gracilius au coté d’Aloe contigua et autres :
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Le clou de la randonnée, la piscine naturelle :
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Voilà pour les étapes charnières, je vous ai gardé pour la fin quelques photos prises durant tout le voyage.
Une petite partie sur les paysages rencontrés, et le constat sur l’état des territoires de Madagascar, c’est vraiment critique sur certains points.
Tout d’abord l’état des bords de routes (pistes), dans les régions traversées le constat est dramatique à mes yeux, sur des centaines de kilomètres se n’est qu’Agave et Opuntia, enserrant la piste. Les locaux semblent apprécier cette végétation qui n’a rien d’endémique et qui prouve son caractère invasif, en la propageant le long des routes, pour délimiter les parcelles, former des enclos :
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Il n’y a qu’un pas pour parler de la foret Malgaches, elle se fait très rare, et bien souvent se sont des paysages à l’herbe courtes où de bien solitaire Baobabs semblent encore résister, leurs grande chance demeurant dans le fait qu’on ne leur à trouvé aucunes utilités à part le caractère sacré.
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Voilà un exemple de foret si on puis dire récemment exploitée, on y retrouve plus que des Baobabs, de toute les tailles et ages, mais maintenant que tout les arbres qui les entouraient ont disparu, est-ce qu’ils vont poursuivre leur dissémination… ?
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Mais le pays est grand et encore relativement préservé des convoitises extérieures, bien qu’à tous les niveaux cela semble s’accélérer, par exemple au niveau de l’exploitation des sols pour les richesses minières…
Tout cela n’entache en rien le coté magique de cette île continent et si l’on sait sortir des chemins tout tracés, les paysages sont grandioses :
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La population est tout aussi accueillante, ils vivent certes dans une pauvreté manifeste, mais ne cherche pas pour autant à vous agresser en tant qu’étranger, sauf peut-être en ville où les contacts sont bien plus agressifs. On trouve du monde partout, même le long des pistes les plus perdues, souvent des enfants qui tentent de réfréner leur peur de l’étranger et du 4X4 pour demander des bonbons…
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Enfin pour finir un pelle mêle, pas mal de plantes rencontrées ça et là :
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Voilà mon petit compte rendu, si vous avez des questions ou si je peux vous poster d’autres images n’hésitez pas, une petite dernière pour la route sur la culture du sisal.
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