HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE

Envoyé par STEPH 
STEPH
HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
lundi 4 décembre 2006 19:40:33
Bonjour,

Je suis tout nouveau collectionneur de cactées et autres succulentes depuis le printemps de cette année.
J'apprends que je dois mettre tout mon petit monde au frais pour un repos hivernal. Très bien, j'ai la possibilité de les installer dans une véranda où je peux controler la température. Par contre, le degré d'hygrométrie ambiant y est de 80%. Or, dans une revue, j'ai pu lire qu'il fallait éviter tout excés d'humidité. Aussi, que faire ?
alain
Re: HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
lundi 4 décembre 2006 20:52:36
Aérer la véranda.

alain
Re: HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
mardi 5 décembre 2006 17:42:38
c'est pas toujours facile , quand le mauvais temps est là .
moi j'ai 100/100
max
Re: HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
mardi 5 décembre 2006 22:51:22
je pense que la présence d'un simple ventilateur oscillant éviterait la stagnation de l'humidité même s'il ne la baisse pas . Ce serait certainement profitable (un mouvement d'air léger est toujours bénéfique)



Elisa
Re: HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
mercredi 6 décembre 2006 18:57:02
bonsoir
j'ai lu un article un jour.,une personne avait une vieille serre
he bien , les joints laisser passer l'air il n'a jamaiseu auant de réussite dans la garde de ses plantes .
max
Re: HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
mercredi 6 décembre 2006 20:01:22
aloa,

J'ai bien une solution un peu basique, rien de tel que du sable fin pour assécher l'atmosphère....
je sais pas fait un lit de sable, et pose tes cactus dessus...pas directement sinon cela risque de dessécher un peu trop le dessous des pots...
met des pots de sables autour,....

autre solution, recouvre le dessus de tes pots de sable, mais alors là attention, si tu as du sable trop fin, dès que tu vas arroser en hiver, ca va garder l'humidité sous le sable au niveau de la terre....

a++

:-)

Re: HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
vendredi 8 décembre 2006 13:25:41
Quand le substrat reste au sec j'essaye toujours qu'il y ai un peu d'humidité atmosphérique : Certaines petites plantes se déssechent pendant de longs mois sans arrosage.
On oublie que beaucoup de plantes dans leur habitat naturel passent la moitié de la journée la tête dans le brouillard et que les nuits souvent fraiches de la plupart des habitats naturels provoquent aussi de fortes condensations. J'essaye juste que ce soit bien ventilé.



Fabrice
[www.lecactusheuristique.com]
aze
Re: HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
vendredi 8 décembre 2006 14:18:30
Perso j'ai un absorbeur d'humidité qui me permet e rester autour des 70% d'humidité et d'une VMC pour brasser l'air quand je ne peux pas ouvrir la serre pour l'aérer.

Sans l'absorbeur la condensation sur les paroies est assez impressionante, mais il est clair que des que le temps le permet il faut ouvrir pour aérer!
Re: HIVERNAGE ET HYGROMÉTRIE
dimanche 10 décembre 2006 00:50:11
bonsoir,

"il est clair que des que le temps le permet il faut ouvrir pour aérer!
""
Ma serre est ouverte tous les jours, au moins une porte suivant la force et la direction du vent. J'ai toujours un peu de vent, je ne vous parle pas de ces 15 derniers jours, les vents sont vraiment violents. Même la nuit, je ferme les portes quand les T°C sont inférieures à 5°C, mais c'est vrai que sur le littoral breton, les T°C hivernales sont assez douces par rapport à beaucoup de régions, d'ailleurs, l'été aussi :-) mais là c'est pas pareil !

A+ David29
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.