Crassula ovata et racines aériennes

Envoyé par Pingouinormand 
Pingouinormand
Crassula ovata et racines aériennes
samedi 27 avril 2024 17:59:41
Bonjour,

L'un de mes crassulas ovatas produit des racines aériennes depuis quelques mois. Il semble en bonne santé. Il est installé dans un pot en terre cuite de 5L, dans un substrat composé d'un tiers d'argile expansée, d'un tiers d'argile Seramis et d'un tiers de roche de lave. Je lui mets du Biogold pour le nourrir et ne l'arrose qu'à l'eau de pluie. Il vit en intérieur sous une fenêtre de toit. Il bénéficie d'une bonne luminosité du lever du soleil jusqu'à environ 16h00. Je n'ai malheureusement pas d'extérieur.
Pourriez-vous me dire si je dois m'inquiéter de la situation, modifier mon mode de culture et à quoi sont dues ces racines aériennes ?
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Re: Crassula ovata et racines aériennes
samedi 27 avril 2024 18:20:13
Le susbtrat est totalement inerte, c'est donc de la culture hydroponique ou presque et il faut donc apporter de l'engrais régulièrement pour faire pousser la plante.

Je ne connaissais par l'engrais Biogold, mais il est apparemment étudié pour les bonsaïs. Les Crassula ovata ne sont pas des arbres, mais des succulentes avec des besoins un peu différents en ce qui concerne la nutrition. Biogold est un engrais NPK de formule 5,5/6,5/3,5, alors qu'il faudrait plutôt un engrais avec un équilibre NPK 3-5-7 et une lumière plus intense pour avoir un feuillage plus conforme à ce qu'on obtient normalement avec un Crassula ovata cultivé au soleil. Cela dit, il n'est pas en mauvaise forme. Il est juste très vert et les feuilles sont un peu trop gonflées par l'azote, qui est en proportion supérieure à la potasse alors qu'il faudrait l'inverse.

La proportion importante de phosphore du Biogold stimule l'enracinement, c'est important pour les bonsaïs, et il ne faut donc pas s'étonner de voir apparaître des racines sur des branches qui commencent à s'alourdir ou à plier. Cela peut arriver sans que cela soit inquiétant.

HK smiling bouncing smiley
Pingouinormand
Re: Crassula ovata et racines aériennes
samedi 27 avril 2024 19:12:31
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et très étayée.
J'ai à disposition de l'engrais liquide de la marque Or Brun "cactus" qui correspondrait davantage à votre recommandation concernant le NPK (2.5 - 3 - 4). Je verrai à faire un mix entre le Biogold et le Or Brun. Si vous avez un engrais répondant parfaitement à mon mode de culture, je suis preneur. Je préfère les engrais à diffusion lente du type osmocote.
Concernant un apport de lumière plus intense, je ne pourrai malheureusement rien changer. Il est placé à l'endroit le plus lumineux de mon appartement. Ceux que je cultive sur mon lieu de travail bénéficient d'un rebord de fenêtre Sud/Est et sont en effet d'un vert différent à la belle saison.
Vous me rassurez sur le fait que la présence de racines aériennes ne constitue pas forcément un phénomène inquiétant et je comprends mieux pourquoi elles sont apparues grâce à votre explication très didactique..
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.