Taches OPUNTIA ROBUSTA

Envoyé par Gregory 
Gregory
Taches OPUNTIA ROBUSTA
jeudi 18 avril 2024 13:09:55
Bonjour à tous,

Mes OPUNTIA ROBUSTA se portent bien. Toutefois depuis l'été dernier j'ai plusieurs types de taches qui apparaissent. Je cherche s'il vous plait à identifier les causes de ces taches et le risque de contagiosité pour les autres plantes.

Je vous joins une pièce jointe de 4 photos renommées A,B,C et D pour les différents types de taches.
Soleil ? Champignons ? Maladie ? Et surtout : Contagieuse ?
Les taches des photos A,B et D sont sous cutanées. Les taches de la C (un ilot blanc surmonté d'un point noir) sont posés sur la peau et enlevable facilement à l'ongle.

Svp je traque le risque de contagiosité pour les autres plantes non touchées, merci de préciser le risque de contagiosité.

En vous remerciant par avance

Grégory.
Pièces jointes:

TachesROBUSTA (624 x 1097).jpg (164.1 KB)  


Re: Taches OPUNTIA ROBUSTA
jeudi 18 avril 2024 16:30:20
a part le C qui peut etre de la cochenille , rien de choquant pour le reste. j'ai toujours vu ce genre de tache sur les robusta
Re: Taches OPUNTIA ROBUSTA
samedi 27 avril 2024 17:59:14
Oui, en C on peut voir des cochenilles, que vous pouvez décoller facilement avec un tuyau et un pistolet d'arrosage. Il suffit de trouver le bon réglage.

En A, la coloration marron est normale. Opuntia robusta est une espèce qui forme rapidement une sorte de liège.

Je suis plus circonspect en ce qui concerne D. Les petites taches rondes blanchâtres avec un centre plus foncé sont le début d'une attaque de maladie cryptogamique. Sur les Opuntia, c'est Phyllosticta opuntiae qui est en cause. Si le temps est frais et humide, ces petites taches se généralisent et finissent par former des plaques blanches ressemblant à des brûlures. Comme il n'y a aucun remède efficace contre ce champignon, la seule chose qu'on puisse faire est d'éliminer les raquettes les plus atteintes et de protéger les autres avec de la bouillie bordelaise.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.