euphorbe à couper/tailler ?

Envoyé par sevres 
euphorbe à couper/tailler ?
mardi 26 mars 2024 14:01:56
Bonjour

J'ai une euphorbe cactus toute rectiligne vert clair dont j'ai oublié le nom qui fait 2,50m de haut et qui va bientôt atteindre le plafond (elle prend 20 cm par an).

Est ce que je peux la couper ? si oui comment ? si oui va elle se deviser à l'endroit de la coupe ?

Survivrait elle en exterieur abrité de la pluie en region parisienne ?
Merci par avance
PS je n'arrive pas à réduire la taille de ma photo sur iphone et donc ne peux pas la joindre.
Re: euphorbe à couper/tailler ?
mercredi 27 mars 2024 06:57:39
Bonjour,

Les Euphorbia sont des plantes trop fragiles pour être plantées à l'extérieur en région parisienne. Elles sont endommagées dès que les températures passent en dessous de zéro.

Vous pouvez la tailler, même à mi-hauteur, des branches sortiront facilement à l'endroit où vous couperez.
Attention à la sève, qui est dangereuse, protégez-vous les yeux et les mains !
Attendez cependant qu'il fasse beau et chaud pour la raccourcir, sinon la coupe va moisir.

HK smiling bouncing smiley
Re: euphorbe à couper/tailler ?
jeudi 28 mars 2024 09:29:09
Merci Monsieur pour ces conseils. je vais attendre les beaux jours.
Puis je mettre du charbon sur la coupe pour éviter la pourriture ?
Puis je tenter de faire repartir le bout qui sera coupé en le mettant dans la terre ou c'est peine perdue ?
Merci
Re: euphorbe à couper/tailler ?
jeudi 28 mars 2024 19:04:32
La poudre de charbon de bois, en théorie ça désinfecte, mais c'est assez controversé. Il y en a qui pensent que cela empêche de voir si la plaie cicatrise bien ou pas. Personnellement, je n'en mets pas, mais je coupe quand il fait chaud et sec, et la cicatrisation ne pose pas de problème.

La tête peut se bouturer, c'est bien comme ça qu'on les multiplie, mais le reprise est longue, parfois très longue, ou impossible... si on n'a pas de serre pour faire monter la température ambiante.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: euphorbe à couper/tailler ?
vendredi 29 mars 2024 05:54:12
Salut sevres,

Si tu as réussi à la cultiver à l'intérieur jusqu'à maintenant, ne change rien, elle finira peut-être par se calmer et se ramifiera plus bas : une euphorbe caressant le plafond, ça peut être amusant. smiling bouncing smiley
Un exemple ici.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.