Tâches rouges sur semis (fonte ?)

Envoyé par zacharie83 
Tâches rouges sur semis (fonte ?)
mercredi 20 mars 2024 10:21:03
Bonjour,

J'ai réalisé des semis en sachet il y a 1 an. Lors du rempotage, je n'ai pas fait attention à la stérilisation car je pensais que les semis étaient assez gros et résistants.
Mais voilà que 3 semaines après, mes semis meurent un par un. Je pensais à une fonte des semis. Connaissez-vous le nom de l'agresseur ? smiling smiley
Ai-je une chance d'en sauver quelques uns en appliquant un antifongique (et lequel?) ?

Merci d'avance,

Zacharie
Pièces jointes:

copi.jpg (193.1 KB)  


Re: Tâches rouges sur semis (fonte ?)
mercredi 20 mars 2024 10:22:12
Voici une partie des semis après rempotage
Pièces jointes:

copi2.jpg (192.4 KB)  


Re: Tâches rouges sur semis (fonte ?)
mercredi 20 mars 2024 15:07:30
Bonjour, je ne sais pas trop pour les produits. mais sur la première photo, la terre est trop organique et humide pour moi, ces trois plantules vont sans doute y passer.
Chez Henri, j'ai vu qu'il laissait bien sécher les plantules plusieurs jours racines nues avant de les repiquer. Ce sont des plantes de désert, il faut y aller mollo avec l'eau grinning smiley il faut laisser le substrat sécher entre deux arrosages. Même petites ces plantes sont très résistante à la sécheresse, mais pas à l'humidité stagnante. Sauf en milieu stérile mais ça, je n'ai jamais testé.
Guillaume
Re: Tâches rouges sur semis (fonte ?)
jeudi 21 mars 2024 16:38:42
La fonte du semis intervient en général au stade de la germination ou peu après.
Comme Guillaume, je pense que le substrat est bien trop humide...
Il me parait peu probable que l'application d'un fongicide puisse sauver les plus atteints. De plus, je ne crois pas que les fongicides soient encore autorisés pour les jardiniers amateurs.
Re: Tâches rouges sur semis (fonte ?)
jeudi 21 mars 2024 19:19:22
Merci pour vos réponses !

Mon substrat est constitué de 1/3 sable, 1/3 terreau, 1/3 perlite. Que me conseillez-vous ?

Pour l'arrosage, j'ai arrosé quand j'ai enlevé les semis des sachets (c'était assez sec après 1 an) et je n'ai plus rien fait pendant 3 semaines. J'irai plus en douceur la prochaine fois !

Pensez-vous qu'il s'agit plutôt d'un champignon, d'une bactérie ? qui se serait installé(e) avec l'humidité...

Merci d'avance,
Zacharie
Re: Tâches rouges sur semis (fonte ?)
jeudi 21 mars 2024 19:54:58
Désolé, je ne suis pas assez expérimenté pour savoir s'il s'agit d'une bactérie ou d'un champignon.
La composition du substrat ne me choque pas. Je trouve toutefois qu'il a l'air bien humide après 3 semaines... Y a t-il des trous de drainage au fond du bac ?
Peut-être un contaminant s'est il installé dans le sachet (en un an, il aurait eu le temps) et est resté en sommeil jusqu'à ce qu'un apport d'eau provoque sa prolifération ?
Je n'aurais pas arrosé dès la transplantation, j'aurais attendu au moins quelques jours avant d'apporter un peu d'humidité progressivement par pulvérisation à la surface du substrat.
Re: Tâches rouges sur semis (fonte ?)
jeudi 21 mars 2024 20:15:32
rempoter c'est changer de pot ! , là c'est du repiquage ! maintenant que j'ai fini de jouer les maniaques voyons le substrat:
_le sable semble tres fin et doit vraisembablement compacter l'ensemble
_ce terreau me parait bien noir et fin et me fais penser a une cochonerie issu d'ordure menagere
Quand je semais , je faisais moitié perlite , moitié terre de bruyere (qu'on peut remplacer par un terreau horticole pas trop fin et de marque connue )
Au repiquage 12 a 16 mois plus tard , j'utilisais mon melange de culture classique.
Les premiers arrosages , ça peut etre bien d'arroser au pulverisateur (en insistant) plutot que par trempage , parce qu'en Mars si la meteo tourne c'est la cata !
Je trouve aussi que vos lignes sont trop espacées , ce qui fait que les plantes ont trop de substrat ( comprendre substrat humide) . L'espace doit etre le même entre les rang que sur le rang . vous pouvez vous aider d'une baguette (tuteur) taillé a la bonne taille avec laquelle vous faites un " prémarquage" des lignes avant de commencer , l'espace entre les plantes doit etre a peu pres equivalent a leur diametre (ne me remerciez pas c'est un metier grinning smiley )
c'est parfois une accumulation de petit details qui font la difference ....... mais globalement votre terreau ne me plait pas et votre melange retient trop d'eau pour un printemps alors que les plantes n'ont pas encore de systeme racinaire développé

PS pendant que j'y suis ; repiquer en quinquonce d'un rang sur l'autre permet de retarder le moment ou les plantes se touchent
Re: Tâches rouges sur semis (fonte ?)
jeudi 21 mars 2024 21:39:06
Merci pour ces conseils !

Oui il y a des trous au fond.

Le terreau doit surement être un terreau à semis de chez Gamm Vert.

Je veillerai à être plus rigoureux la prochaine fois ! Je vais voir ce que je peux faire pour limiter la casse.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.