base marron

Envoyé par christian montel 
base marron
vendredi 15 mars 2024 11:31:33
Bonjour,
Dois je m'inquiéter ou c'est normal:

J'ai un sélénicereus phéranhtus et un épicactus samite de 80 cm de hauteur ils ont 1 an.
En grattant le bas et enlevant un peu de terre, je m'aperçois que la base enterrée est marron, mais il n'y a aucune partie molle.
Que faut il faire?
Cordialement.
Pièces jointes:

epicactus samite.jpg (192.9 KB)  



selenicereus pteranthus.jpg (192.4 KB)  


Re: base marron
vendredi 15 mars 2024 20:38:12
Ouh là ! Même problème sur les 2 plantes !
A moins que ce soit des plantes greffées , mais je ne pense pas, la tige que tu vois en dessous de la plante est le "squelette", cette partie n'est plus vivante et ne permet donc pas à la plante au dessus de vivre.
Ceci est certainement du à de mauvaises conditions de culture, trop d'arrosages, substrat de tourbe qui garde l'humidité trop longtemps, manque de soleil. Les racines et le bas de plante ont pourri !
Mais heureusement la pourriture n'est pas montée dans la plante, tu vas pouvoir bouturer la partie saine restante au dessus.
Tu as les meilleurs conseils de bouturage ici : [www.kuentz.com]
Tiens nous au courant de l'évolution, mais ça va être long pour revoir des signes de croissance...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/24 20:41 par Bernard74.
Re: base marron
samedi 16 mars 2024 07:38:54
C'est un phénomène normal pour des Cactées épiphytes.

Les côtes sont tendres et les parties enterrées se décomposent plus ou moins vite selon les espèces ou les variétés, mais les vaisseaux qui nourrissent la plante sont situés dans le bois et restent fonctionnels, assurant la croissance malgré les apparences.

Il est envisageable d'enterrer plus profondément la base des plantes au prochain rempotage, en mettant des cailloux autour de cette base.

Je n'ai jamais trouvé de remède à ce "problème", qui peut être effectivement accentué par des arrosages trop fréquents. Vous pourriez rebouturer, comme le pense Bernard, mais dans un an ce sera la même chose. Tant que les 2 plantes poussent, que le bois ne pourrit pas ou ne casse pas, ce n'est pas la peine de bouturer.

En fait les Cactées épiphytes se marcottent spontanément quand les tiges touchent le sol et ne pourrissent pas dans ces conditions. Mais quand on plante des morceaux de tiges verticalement (bouturage), les parties enterrées doivent manquer d'air. D'un point de vue commercial, il n'est pas envisageable de vendre des plantes marcottées. Cela prendrait trop de place. On coupe les tiges les plus longues en tronçons qu'on plante verticalement pour faire des plantes d'aspect "standard" et plus faciles à emballer.

HK smiling bouncing smiley
Re: base marron
samedi 16 mars 2024 07:45:26
Henri Kuentz a écrit:
" mais les vaisseaux qui nourrissent la plante sont situés dans le bois et restent fonctionnels, assurant la croissance malgré les apparences."
Je n'aurai jamais pensé ça, c'est vrai que ce phénomène se produit aussi sur mes Epiphyllum, je vais arrêter de les rebouturer systématiquement.
Merci Henri pour ces connaissances et ces conseils.
Re: base marron
samedi 16 mars 2024 16:56:15
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses.
Ils sont au bout de ma cuisine à environ 18degrés la journée et 15 la nuit.
Je viens de les arroser, je vais attendre les beaux jours et peut être les rempoter, ils ont 14 mois et sont dans des pots de 12 cm depuis la réception des bouture.
Encore merci Henri et Bernard,
Cordialement.
Christian.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.