Nouvel article sur mon site smiling smiley

Envoyé par michel_combernoux 
Nouvel article sur mon site smiling smiley
jeudi 8 février 2024 20:55:50
Bonjour,

Pour essayer de faire arriver les beaux jours, je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur certains Epicactus à petites fleurs délicates, que j'aime beaucoup. Je me suis attaché à leur pedigree.

Venez donc lire mes pages si le cœur vous en dit ; j'en serai heureux smiling bouncing smiley

Michel
https://cactus-epiphytes.eu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/24 20:57 par michel_combernoux.
Re: Nouvel article sur mon site smiling smiley
mardi 13 février 2024 19:32:06
Un article bien documenté, qui nous éclaire sur l'origine de ces Epicactus aux petites fleurs précoces !

Les hybrides de Paetzold fleurissent souvent dès l'année qui suit le bouturage (par exemple 'Tom Paetz' ou 'Roger Paetz'). Mais je trouve que ce sont des variétés plus frileuses, un peu délicates à cultiver en serre froide. Il leur faut un minimum de chauffage.

HK smiling bouncing smiley
Re: Nouvel article sur mon site smiling smiley
mardi 13 février 2024 20:26:46
Bonjour Henri,

Merci de ta réponse et j'en profite pour te demander des conseils de culture car j'ai perdu pas mal de ces Epicactus. Je cultive avec une température minimale de 7°C environ.

Ces Epicactus semblent ne pas aimer non plus le soleil trop direct et les endroits de la serre où les variations de température sont importantes.

Je les mets donc maintenant dans des endroits de soleil filtré, loin des endroits qui tombent plus bas en température.

Il semblerait aussi qu'il leur faille plus d'arrosages hivernaux du fait de le relative ténuité de leurs phylloclades.

Dis-moi stp ce que tu penses de tout ça.

Merci, mes amitiés,
Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Re: Nouvel article sur mon site smiling smiley
dimanche 18 février 2024 08:29:04
Bonjour Michel,

J'ai constaté la même chose que toi...

De tous les Epicactus Paetzold que j'ai eu, 'Roger Paetz' semble le moins fragile. Les autres demandent beaucoup plus de chaleur hivernale, et j'en ai perdu beaucoup parce que je les cultivais avec les autres Epicactus, à une température minimum de 4 ou 5°. J'arrive à garder aussi 'Tom Paetz', 'Sarah Paetz', mais j'ai perdu 'Vanessa Paetz', 'Mariola Paetz' et 'Puppi Paetz'. J'ai aussi 'Gold Coin', qui est très difficile à garder à des températures fraîches.

Compte tenu que tous ces hybrides ont comme plante mère Disocactus macrantha, il faut se rapprocher des besoins de cette espèce frileuse. En hiver, je la mets dans ma serre de multiplication, aux alentours de 7°C, c'est le maximum que je puisse lui donner, car je ne chauffe pas beaucoup les autres serres, avec un peu d'eau une fois par mois. Mais ce n'est pas l'idéal. Je pense que 10° à 12°C, avec de l'eau tous les 15 jours, serait préférable.

Les expositions ensoleillées sont également à proscrire. La lumière doit toujours être modérée par un filet d'ombrage. En été, Disocactus macrantha peut rapidement griller s'il est exposé au soleil direct.

'Taskamore Paetz' est également difficile à conserver. La plante mère est Cryptocereus anthonyanus, qui n'aime pas le froid non plus, sinon ses tiges forment des taches noires ou translucides et sont bonnes à rabattre au printemps. Je le garde aussi à 7°C, faute de mieux, et on sent que la chaleur lui manque, même si la température monte à 18-20°C dans la journée.

Il reste aussi la possibilité de les greffer, mais je n'ai aucune expérience du greffage des Epicactus. Pour les Aporocactus, ça marche bien sur Trichocereus spachianus, les plantes sont beaucoup vigoureuses et beaucoup plus saines que sur leurs propres racines.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.