Demande avis pourriture figuiers de Barbarie en Haute

Envoyé par Mihal20217 
Demande avis pourriture figuiers de Barbarie en Haute
mercredi 17 janvier 2024 06:21:24
Bonjour
Je viens de m'apercevoir des dégradations importantes de certains de mes figuiers de Barbarie et je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai pas vu d'insectes de type cochenilles et j'ai constaté que plusieurs raquettes commencent à pourrir. Certaines deviennent violettes d'autres blanchissent et se dessèchent et les troncs sont fendus par endroit comme entaillés par une lame. J'habite sur les hauteurs de Saint-Florent en plein maquis en Corse et il n'y a pas d'eau qui explique le pourrissement. Merci pour votre aide car ces cactus ont plus de 25 ans et il faut absolument les garder.
Pièces jointes:

compressed_compressed_IMG_20240114_152104 (1) (1).jpg (163.9 KB)  


Re: Demande avis pourriture figuiers de Barbarie en Haute
mercredi 17 janvier 2024 07:34:51
Il s'agit plutot d'une plante souffrant de secheresse excessive que de pourriture ..... Je pense que vous auriez bien besoin d'un peu de pluie.
PS : ficus indica legerement epineux qu'on ne voit qu'en corse smiling smiley
Re: Demande avis pourriture figuiers de Barbarie en Haute
mercredi 17 janvier 2024 12:43:42
Merci beaucoup. Dans ce cas je vais arroser.
Absolument ? Je vois ces machins-là en me promenant autour de chez moi, mais je n'en voudrais pas dans mon jardin.
Re: Demande avis pourriture figuiers de Barbarie en Haute
jeudi 18 janvier 2024 19:15:05
A chacun ses goûts !

Il est possible que la plante ait manqué d'eau, mais je vois surtout les symptômes d'une "nouvelle" maladie des figuiers de Barbarie. Je la constate depuis quelques années sur certaines espèces plus sensibles que d'autres, mais les dégâts semblent de plus en plus importants.

Il s'agit d'un champignon qui fait des plaques blanches, comme des brûlures du soleil. Ensuite les raquettes les plus jeunes se dessèchent et tombent d'elles-mêmes. Les raquettes les plus vieilles résistent un certain temps, avant de développer des pourritures noires internes, puis l'épiderme éclate comme vous l'avez décrit, mais ne tombent pas forcément, ce qui garde la maladie dans un état plus ou moins latent dans la plante. La maladie progresse plutôt par temps froid et humide.

J'ai un pied d'Opuntia ficus-indica de 2 m de haut qui m'a fait ça à la fin de l'hiver 2022-2023. Au moins 20 grosses raquettes sont tombées d'un coup ! J'ai mis les dégâts sur le compte d'un coup de gel tardif, mais ce n'était pas le cas, parce que la maladie a continué à progresser au printemps et en été. Pour assainir le sujet, j'ai coupé tout ce qui était malade, soit 2 à 3 étages de raquettes, donc pratiquement 1 m de perdu sur toutes les branches.

Dans votre cas, je vous conseille de couper à la scie d'élagage tout ce qui est malade ou desséché. Eliminez les rameaux malades, ne les laissez pas au pied de la plante.Traitez ensuite à la bouillie bordelaise toute la plante.

HK smiling bouncing smiley
Re: Demande avis pourriture figuiers de Barbarie en Haute
vendredi 19 janvier 2024 05:31:09
Je vous remercie pour ces informations précieuses. Ce qui vous est arrivé est précisément ce qui vient aussi de se passer chez moi. Je vais devoir couper plusieurs énormes branches pour sauver le massif afin d'éliminer toutes les raquettes infectées et je vais donc traiter ensuite à la bouillie bordelaise. Je vais aussi nettoyer le sol et le nourrir.
De nouveau un grand merci et je passe le message sur ce nouveau fléau.
Re: Demande avis pourriture figuiers de Barbarie en Haute
vendredi 19 janvier 2024 19:02:27
Il ne manquait plus que ça . j'ai eu la "chtouille" des aloes , puis des agaves , pour les opuntia ça manquait .....
Re: Demande avis pourriture figuiers de Barbarie en Haute
vendredi 19 janvier 2024 19:19:06
Et encore, on n'a pas le charançon des cactus (Opuntia) eye rolling smiley

La maladie, chez moi, est surtout présente sur Opuntia cacanapa, Opuntia guerrana, et Opuntia huajuapensis var. rubra, et maintenant sur Opuntia ficus-indica. Je pense que le vecteur de cette maladie est Hendersonia opuntiae, que les américains désignent par le nom de "sunscald fungus", ce qu'on pourrait traduire par "échaudure cryptogamique".

HK smiling bouncing smiley
Pièces jointes:

Opuntia_guerrana_maladie.jpg (98.3 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.