Euphorbia Ingens: rétrécit et blanchit

Envoyé par Francky1936 
Euphorbia Ingens: rétrécit et blanchit
vendredi 10 novembre 2023 09:54:39
Bonjour à tous,


J'ai acheté une superbe Euphorbia Ingens il y a un mois, dans un magasin généraliste bricolage/jardin. La plante était soldée à 50% et la dernière en vente, mais sans que je sache la raison de cette réduction (fin de stock ? maladie ? apparence ?).

Une fois chez moi, je l'ai rempotée, il me semble dans de bonnes conditions : taille de pot légèrement plus grande, épaisse couche de billes d'argiles, mélange de terreau pour plantes grasses et cactus, puis très légèrement arrosée.

Après une semaine, j'ai commencé à remarquer que la partie supérieure de la plante semblait rétrécir et blanchir, ce qui s'est confirmé les semaines suivantes. Comme vous pouvez le voir sur les photos 1, 2 et 3, la partie supérieure de la branche centrale est clairement plus fine et plus claire que le reste de la plante.
J'ai aussi ajouté une photo de la base de la plante, qui était déjà comme ça lorsque je l'ai acheté : est-ce normal ?

J'habite dans les Alpes, dans un appartement très lumineux doté de grandes baies vitrées.

Merci d'avance de vos conseils afin de soigner cette magnifique plante de ce problème : maladie ? manque de lumière ? d'eau ? problème de substrat ?

Excellente journée à tous !
Pièces jointes:

Screenshot 2023-11-10 091923 (1).png (170.5 KB)  


Re: Euphorbia Ingens: rétrécit et blanchit
vendredi 10 novembre 2023 12:59:29
Difficile de voir quelque chose d'anormal sur la plante, par contre ton substrat sombre semble donc très humide et les euphorbes n'aiment vraiment pas ça surtout au rempotage, substrat sec impératif et encore plus en cette saison.
Re: Euphorbia Ingens: rétrécit et blanchit
vendredi 10 novembre 2023 14:11:56
a mon avis la partie jeune (croissance de cette année ) subit un leger stress hydrique suite au rempotage /bris de racine . ça s'arrangera avec le temps . Ne pas ceder a la tentation d'arroser trop a cette saison ou ça tournera a la catastrophe.
Re: Euphorbia Ingens: rétrécit et blanchit
lundi 13 novembre 2023 08:59:53
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils !

Le substrat est bien sec et pas humide comme les photos laissent entendre en effet, mais c'est vrai que je pourrais surement ajouter encore un peu plus de sable : dans ce cas, surement uniquement au printemps prochain;

Affaire à suivre alors et j'espère que la plante aura un peu meilleure mine dans les prochaines semaines !

Merci encore
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.