EUPHORBIA DECARYI

Envoyé par Babao 
EUPHORBIA DECARYI
samedi 17 juin 2023 14:05:29
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
on m'a donné 3 feuilles d'une euphorbia decayi il y a plus de 2 ans. je les ai mises à raciner selon le protocole habituel des feuilles de succulentes. 2 sont mortes assez rapidement et Il m'en reste 1 toujours en vie qui a développé une racine mais il ne se passe rien d'autre . Avez-vous une expérience avec cette plante ? combien d'année dois-je encore attendre pour voir cette plante étrange commencer à se développer? je commence à m'impatienter ... un peu !
Merci d'avance pour vos conseils
Babao
Re: EUPHORBIA DECARYI
lundi 19 juin 2023 07:47:53
vous auriez une photo ? il s'agit bien d'une feuille ? A mon avis une feuille d' E. decaryi ne donnera jamais une nouvelle plante .....
Re: EUPHORBIA DECARYI
mardi 20 juin 2023 19:10:08
Bonjour,
voici ma feuille. Elle provient bien de ce que j'ai pu identifier comme Euphorbia décaryi ...
j'ai regardé à nouveau ce week-end, la racine fait bien 2cm , pas fine , c'est une belle racine,on peut pas se tromper et semble un peu renflée au niveau de la jonction feuille-racine.
Voilà la photo, le pot fait 5cm de diamètre. Je n'ose pas la déterrer à nouveau pour la photographier ..
J'attends avec impatience le verdict ...
Pièces jointes:

feuilleE-Decaryi.jpg (92.9 KB)  


Re: EUPHORBIA DECARYI
mardi 20 juin 2023 21:45:04
Je n'ai jamais entendu parler d'euphorbe qui pouvait se regenerer a partir d'une feuille, fusse t elle succulente (la feuille).
Les succulentes qui ont la faculté de se multiplier a partir d'une feuille sont generalement des crassulacées . Pour les euphorbes c'est pas gagné , desolé !
C'est deja etonnant qu'elle ait raciné . On peut rever ... on a tous vu des choses surprenantes , mais il y a quand même peu de chance que ça aille au dela , surtout si ça stagne depuis deja deux ans .
Re: EUPHORBIA DECARYI
mardi 20 juin 2023 22:27:25
Merci pour la réponse.
Je ne savais pas que ça ne se passait pas ainsi avec les euphorbes car ces feuilles sont vraiment épaisses et dures et me ressemblaient à toutes celles qu'on met à raciner habituellement facilement. Je vais donc continuer à attendre patiemment. J'ai l'habitude .. J'avais déjà attendu plus d'un an et demi avec une feuille d'adromicius cristatus avant qu'elle ne commence timidement à raciner ( dans le même pot à peine 1 mois pour un adromicius coperi qui a poussé à vue d'oeil). Si il ne se passe rien pour la feuille , vers Noêl je la déracinerai à nouveau et je prendrai une photo.
En attendant , bon été !
Re: EUPHORBIA DECARYI
mercredi 21 juin 2023 06:32:10
J'en avais parlé sur le forum de mes boutures (branches ou feuilles ??) d'Euphorbia stellata pour voir si elles referaient un caudex.
Et bien, voilà ce qu'elles sont devenues, elles ont racinées mais pas d'autre branche, elles poussent tout en longueur et même fleurissent actuellement.
Pièces jointes:

bouture d'Euphorbia stellata.jpg (125.2 KB)  


Re: EUPHORBIA DECARYI
mercredi 21 juin 2023 07:10:53
Mais ce sont des tiges , pas des feuilles , et ça fait une sacré difference ! (structure interne)
concernant les tiges d'euphorbes , elle ne refont generalement pas de caudex mais peut etre qu'exceptionnelement ? ...... beaucoup de gens ont tenté sur les malgaches geophytes evoqué plus haut et si ça racine bien je ne crois pas que ça reforme un caudex (mais peut etre en une decennie ou deux ? ce genre de caudex il me semble que c'est aussi une tige )
Pour en revenir au sujet , je ne pense pas qu'une feuille raciné soit apte a emmetre une tige ....(je parle bien d' Euphorbe).
Re: EUPHORBIA DECARYI
jeudi 24 août 2023 15:57:02
Suite et fin de l'aventure ....
effectivement , ma feuille racinée s'est éteinte de sa belle mort en juillet.
Donc vous aviez raison Gilles !!!
A bientôt pour de nouveaux partages
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.