Recouper la cime d'une euphorbia ingens

Envoyé par olibats 
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
mercredi 21 juin 2023 22:10:46
Ces pots hauts sont à la mode mais personne ne s'est demandé si cette forme convient vraiment aux plantes.

Les racines des plantes grasses, Euphorbia comprises, poussent lentement et mettront beaucoup de temps à coloniser leur pot.

Les racines ne descendront pas à 80 cm de profondeur. Le mieux est de remplir les pots à moitié avec de l'argile expansée, avant de planter les Euphorbia dans de la terre à cactus.

Si vous arrosez très peu, juste 3 ou 4 fois par an, les plantes ne pousseront pratiquement pas. Vous leur mettez juste ce qu'il faut pour les maintenir en vie, mais pas plus. A moins que les pots ne prennent la pluie ? Ce qui accélèrerait évidemment la croissance des Euphorbia.

HK smiling bouncing smiley
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
jeudi 22 juin 2023 05:25:06
Ce type de pot presente aussi l"incoveniant d'etre moins stable et avec des plantes qui font des branches et par la, décalent leur centre de gravité ! C'est embetant car ça risque de finir par terre .... quand au rempotage ..... là c'est le coup de marteau assuré ! L'ideal me parait etre les potiches que l'on utilise pour les agrumes que l'on laisse devinitivement en pot voire les bacs carré en bois.
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
jeudi 22 juin 2023 15:07:45
Bonjour Monsieur Kuentz et gilles83,


Merci pour vos réponses.

Monsieur Kuenz : Effectivement, les pots seront à la pluie, donc je ne pourrai pas les arroser seulement 3 ou 4 fois par an.

gilles83 : Je crains également la pousse décalée par rapport au centre du pot, et donc un déséquilibrage de celui-ci, d'autant que chez moi il peut y avoir beaucoup de vent, qui peuvent pousser la plante.
J'ai vu en pépinière que les euphorbes pouvaient pousser de façon assez décalée.

Avec tout cela, je pense m'orienter plutôt vers une plante qui n'a rien à voir : la portulacaria afra, que j'ai déjà dans d'autres pots identiques et qui ont l'air de bien s'y plaire, sans demander beaucoup d'eau.

Merci beaucoup de m'avoir conseillé !
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
samedi 24 juin 2023 05:12:48
Euphorbia et Portulacaria sont très sensibles au gel. Vous habitez dans quelle ville ?

HK smiling bouncing smiley
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
samedi 24 juin 2023 09:05:49
Bonjour Monsieur Kuentz,

Merci pour cette précision.
Heureusement j’habite en région toulonnaise.
Les Portulacaria afra ont été plantés dans les autres pots en novembre 2022 et pour l’instant tout va bien.
Elles ont même un peu poussé.

Cordialement
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.