Recouper la cime d'une euphorbia ingens

Envoyé par olibats 
Recouper la cime d'une euphorbia ingens
mercredi 14 juin 2023 22:23:14
Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum, merci pour votre accueil.
Je ne connais pas encore bien l'univers des cactus et des euphorbes, mais cela m'intéresse beaucoup.


Je souhaiterais acheter une euphorbia ingens pour la mettre dans un grand pot.

Je voudrais, si cela existe, une plante qui n'a pas ou très peu d'épines, pour éviter que les gens ne se blessent en passant, notamment les enfants.

J'ai vu chez un pépiniériste plusieurs euphorbia ingens qui n'ont pas ou très peu d'épines.
Mais chez Botanic, leurs euphorbia ingens ont de grosses épines, tout comme leurs euphorbia erythrea.


1) Est-ce que cela signifie qu'une euphorbia ingens peut ou non avoir des épines suivant chaque sujet particulier ?


2) Je voudrais savoir aussi svp : si je prends une euphorbia ingens sans épines (ou presque) chez le pépiniériste, est-ce qu'elle peut un jour développer des épines ?


3) J'ai lu qu'une euphorbia ingens pouvait atteindre 2 mètres en pot.
Est-ce exact ?
Si c'est le cas, j'aurai un problème car elle doit pousser sous un balcon qui est à 1,70 mètre du haut du pot.


4) D'où ma question dans le titre : est-ce que je peux couper un jour le sommet de la branche principale, pour empêcher la plante de monter plus haut ?
Mais qu'est-ce que cela va donner après cicatrisation : j'imagine que cela ne sera pas très esthétique ?


5) Si je coupe le sommet, quel sera le point de départ des futures autres branches ?



Merci beaucoup par avance
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
vendredi 16 juin 2023 06:13:47
Bonjour,

Les Euphorbia vendues en jardineries sous les noms d'E. erythrea ou E. ingens sont rarement bien identifiées. C'est un sujet très compliqué pour lequel j'ai écrit un article :

Quel est le vrai nom des Euphorbia arborescentes du commerce ?

Si vous choisissez un sujet sans épine, il le restera.

Toutes ces Euphorbia sont des espèces arborescentes qui atteignent une dizaine de mètres de haut dans la nature.

Quand elles sont trop grandes, il faut les tailler. Elles supportent bien et repartent sur plusieurs branches à la hauteur où vous les coupez. Attention à la sève des Euphorbia qui est toxique et dangereuse pour les yeux.

HK smiling bouncing smiley
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
vendredi 16 juin 2023 11:12:33
Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse.

Merci également pour le lien vers votre document très intéressant !

Pourriez-vous m’apporter quelques précisions ?
Je vous en remercie par avance.


1) Au sujet des épines, peut-on être sûr que l’Euphorbia Ingens sans épine que je vais choisir ne va pas en développer plus tard ?

Je me posais la question car j’ai lu dans votre article que « l’aspect des tiges et des épines peut changer après quelques années ».

J’ai relevé dans votre article les passages où vous parlez de l’évolution des épines :

* « La jeune plante d’Euphorbia abyssinica, de 50 cm de hauteur, porte 8 côtes très épineuses et présente des variations du diamètre de la tige. La photo de la plante adulte montre de nettes constrictions des branches terminales mais celles-ci ne portent plus d’épines et semblent compter 5 côtes. »

* « On ne manque pas d’exemples, dans la famille des Cactaceae, d’espèces qui changent d’allure en vieillissant : Trichocereus pasacana perd ses longues épines au profit de soies blanches, Pachycereus pringlei a des épines qui diminuent de longueur au fur et à mesure que le tronc grandit, et finissent par disparaitre, Browningia candelaris et Azureocereus hertlingianus sont d’autres bons exemples de dimorphisme lié à l’âge des tiges. »

Dans ces deux passages, je note que les épines diminuent en longueur ou disparaissent quand le sujet devient adulte.

Est-ce que cela signifie que la seule évolution possible est la perte des épines (ou leur diminution en longueur), et que l’évolution inverse n’arrive jamais, à savoir que si un sujet n’a pas d’épine (ou s’il a de petites épines) il n’aura pas d’épines qui pousseront par la suite ?



2) Le fait que les Euphorbia Ingens du pépiniériste n’aient pas d’épines (ou qu’ils aient des épines très petites), et que les Euphorbia Ingens de la jardinerie aient de grosses épines signifie-t-il qu’en fait elles ne sont pas de la même espèce, et que l’un des deux magasins les aient appelés à tort « Euphorbia Ingens » ?

Car si je vous comprends bien, « les Euphorbia vendues en jardineries sous les noms d'E. erythrea ou E. ingens sont rarement bien identifiées ».



3) Si je taille le sommet de l’euphorbe, je peux peut-être le tailler en lui laissant le même arrondi, plutôt que de faire une section horizontale disgracieuse ?
Mais est-ce que, au niveau de la coupe, après la cicatrisation, cela ne va pas laisser un aspect disgracieux, comme un aspect de tronc ou autre ?


Désolé pour la longueur de mon message !

Merci beaucoup par avance


Cordialement
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
vendredi 16 juin 2023 12:25:36
Voilà mes deux Euphorbes, qui ont toutes les deux des épines. L'erytrea à été étêtée.
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais peut être aussi que les conditions de culture, en particulier l'ensoleillement ou l'arrosage vont influer sur l'apparition des épines ou non...
Pièces jointes:

230616 Euphorbia erytrea coupée.jpg (138.6 KB)  



230616 Euphorbia ingens et Euphorbia erytrea.jpg (134.6 KB)  


Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
vendredi 16 juin 2023 12:32:26
Bonjour Bernard74,

Merci de votre réponse et merci pour vos photos.

Votre Euphorbia Ingens a l’air d’avoir de sacrées épines.
Est-ce qu’il a des épines depuis le début ou ont-elles poussé ensuite ?

Merci

Cordialement
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
vendredi 16 juin 2023 20:34:55
Oui des épines depuis toujours mais elles n'ont rien de redoutables en comparaison de certain cactus !
Pièces jointes:

230616 Epines de l'Euphorbia ingens.jpg (127 KB)  


Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
vendredi 16 juin 2023 23:16:08
Bonsoir Bernard74,


Merci pour votre réponse.
Votre euphorbe est magnifique !

En ce qui me concerne, j’espère que mon euphorbe restera sans épine, car c’est un point important pour moi.

En tout cas vos photos répondent bien notamment à la question numéro 3 de mon message précédent, et je vous en remercie.
Elles illustrent parfaitement ce qu’a écrit M. Kuentz, à savoir que si on recoupe des euphorbes, elles « repartent sur plusieurs branches à la hauteur où vous les coupez ».

M. Kuentz, si vous passez par mon message précédent, notamment pour mes questions 1 et 2, vos éclaircissements m’aideraient beaucoup, si vous avez le temps de me répondre.

Je vous en remercie beaucoup par avance

Cordialement
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
samedi 17 juin 2023 06:52:43
La plante de Bernard est une Euphorbia abyssinica 'Disclusa'.

En ce qui concerne le risque d'une éventuelle apparition d'épines en vieillissant, non, c'est le contraire. Plutôt des formes juvéniles qui sont épineuses et qui deviennent inermes sur les parties hautes. Comme ces Euphorbia sont multipliées par bouturage de plantes adultes, et non par semis, elles restent très stables.

HK smiling bouncing smiley
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
dimanche 18 juin 2023 00:47:52
Bonjour Monsieur Kuentz,


Merci pour votre réponse.
Cela me rassure de savoir qu'il n'y aura pas d'épines qui pousseront.

J'avais pris une photo des euphorbes dites "Ingens" chez le pépiniériste, qui n'avaient pas d'épines, ou très petites : 1ère photo.

J'avais également pris des photos d'une euphorbe dite "Ingens" en jardinerie, et qui elle, avait de grosses épines : il s'agit de la plante dans le pot rouge, sur les 2ème et 3ème photos.

Sur la 4ème photo, toujours en jardinerie, derrière le pot rouge sur un bloc de présentation gris, il y avait une euphorbe apparemment sans épine, mais j'avais oublié de noter le nom indiqué sur l'étiquette.

Pourriez-vous me dire s'il vous plaît le nom des espèces des euphorbes que j'ai décrites sur les photos, et s'il y a eu une erreur d'affichage sur les étiquettes (par rapport au fait que chez le pépiniériste, les euphorbes dites "Ingens" n'ont pas d'épines, ou très petites, et qu'en jardinerie les mêmes euphorbes dites "Ingens" ont de grosses épines) ?


Je vous en remercie beaucoup par avance.

PS : Vendez-vous des euphorbes sans épines ?
Cela m'intéresse, j'habite dans le Var également.
Pièces jointes:

photo_1.jpg (191 KB)  



photo_2.jpg (150.6 KB)  



photo_3.jpg (146.6 KB)  


Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
dimanche 18 juin 2023 00:48:34
Photo n°4
Pièces jointes:

photo_4.jpg (191.4 KB)  


Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
mardi 20 juin 2023 11:31:50
Bonjour,

Si quelqu’un connaît la réponse, cela m’intéresserait beaucoup.

Merci par avance
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
mercredi 21 juin 2023 06:33:14
Sur les photos 2, 3 et 4 ce sont des formes d'Euphorbia abyssinica.
Sur la première photo, il est difficile d'être formel, mais cela pourrait bien être Euphorbia ingens.

HK smiling bouncing smiley
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
mercredi 21 juin 2023 06:52:50
Je deviens bigleux ! Sur la photo 1 , tout en haut a gauche , au dessus des pringlei , c'est quoi ?
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
mercredi 21 juin 2023 20:29:26
Bonjour gilles83,

Au-dessus des pringlei, il s'agit d'un cactus (ou d'une euphorbe ?) en forme de grosse tige en spirale, mais je ne connais pas son nom, désolé.

Cordialement
Re: Recouper la cime d'une euphorbia ingens
mercredi 21 juin 2023 20:38:11
Bonjour Monsieur Kuentz,


Merci pour vos précisions.

Je me permets de vous demander une autre précision, svp, car on m'a dit que mes pots n'étaient pas adaptés aux euphorbes, car il faut des pots plus larges (pas forcément plus haut).
Est-ce exact ?

Mes pots mesurent 81 cm de hauteur et 33 cm de diamètre intérieur (41 cm de diamètre extérieur) au niveau du haut du pot (le diamètre est plus grand en haut du pot).

Est-ce que les euphorbes Ingens seront à l'étroit dans les pots, et est-ce que du coup cela permettra de bloquer leur croissance ?
Ou alors est-ce que je serai quand même obligé de retailler les branches (ce que je veux éviter car je veux éviter l'aspect marron des cicatrices, et je recherche aussi une plante facile) ?
Et est-ce que je serai obligé de rempoter les euphorbes un jour (ce qui ne m'arrange pas car il faudrait racheter des grands pots, qui sont très chers) ?

Merci encore par avance !
Pièces jointes:

photo_5.jpg (76.9 KB)  



photo_6.jpg (104 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.