Tâches blanches/marron sur un myrtillo cactus

Envoyé par cactulex 
Tâches blanches/marron sur un myrtillo cactus
mardi 13 juin 2023 12:33:51
Bonjour,

J'ai un myrtillocactus geometrizans depuis 4 ans et j'ai un petit soucis avec ... Deux tâches blanches/marron sont apparues il a pas mal de temps (dans les deux ans certainement, peut-être causé par une trop forte exposition au soleil) mais j'ai l'impression qu'elles ont grossi cette année.

Seriez-vous m'indiquer de quoi il s'agit, si c'est grave et éventuellement comment traiter le problème ?

Merci par avance pour vos précieux conseils !
Pièces jointes:

IMG_20230613_113045.jpg (184.8 KB)  


Re: Tâches blanches/marron sur un myrtillo cactus
mardi 13 juin 2023 13:46:28
Je vois également une base de ces cactus brun- noir . j 'ai le même aspect sur mon Myrtillocactus
Spécificité du genre ou maladie....
Re: Tâches blanches/marron sur un myrtillo cactus
mardi 13 juin 2023 14:27:54
Concernant la base qui est brune, il m'avait semblé comprendre qu'il s'agissait de la lignification.
Au toucher c'est ferme, semblable à de l'écorce d'arbre.
Il est comme ça depuis que je l'ai en tout cas.
Re: Tâches blanches/marron sur un myrtillo cactus
vendredi 23 juin 2023 06:12:53
Bonjour,

Il peut s'agir d'un coup de soleil : Myrtillocactus geometrizans ne tolère pas longtemps la lumière directe du soleil. Ou bactéries, les champignons peuvent également provoquer des taches sur les plantes. Si les taches sont de texture molle ou humide, peuvent être des bordures visibles et s'étendre sur la feuille, il peut s'agir d'une infection. certains agents pathogènes peuvent se trouver dans le sol et causer des taches ou de la pourriture sur les racines des plantes. s'il y a de la pourriture ou des dommages aux racines, vous pouvez alors transplanter la plante dans un nouveau sol, mais enlevez d'abord les racines affectées. Vous pouvez utiliser de l'engrais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/23 13:55 par Moniq5.
Re: Tâches blanches/marron sur un myrtillo cactus
samedi 24 juin 2023 05:40:03
La base marron est normale chez la plupart des cactus. Tant que c'est dur et cantonné à la base de la plante, il ne s'agit que de la transformation progressive de l'épiderme en liège.

Les taches blanches sont typiquement des brulures, dues à une exposition au soleil direct sans transition. Les plantes devaient être auparavant sous abri et ont été sorties à un moment où le soleil était trop haut.

Attention aux plantes de jardineries qui ne voient jamais le soleil et finissent sur une terrasse sans précaution...

HK smiling bouncing smiley
Re: Tâches blanches/marron sur un myrtillo cactus
dimanche 25 juin 2023 11:11:42
Merci pour vos retours ! J'en conclus donc que ce n'est pas trop grave pour mon cactus...
Est-ce qu'il y a une possibilité de retirer ses taches ou faut-il mieux les laisser ?
Tom
Re: Tâches blanches/marron sur un myrtillo cactus
dimanche 25 juin 2023 13:15:28
Il n'y a rien à faire, ce sont des cicatrices : c'est du passé ! cool smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.