Parasites sur racines d'Aloe arborescens

Envoyé par buck61 
Parasites sur racines d'Aloe arborescens
samedi 29 avril 2023 14:07:20
Bonjour,
je me suis aperçu que mon aloès arborescent, qui ne semblait pourtant pas en mauvaise forme, a les racines pourries et infestées de parasites. Je pense que ça durait depuis au moins 3 ans...

Voilà des photos des racines infestées et abimées :




Quelqu'un sait-il de quel parasite il s'agit et comment je peux m'en débarasser? Cette plante est consommée, un traitement chimique n'est pas envisageable, et encore moins s'il est systémique...
La plante est elle sauvable ? Quelle méthode adopter et comment faire pour éviter une nouvelle infestation ? (type de substrat? additifs éventuels ?)
Est ce que cette espèce peut se bouturer facilement? (les parties aériennes sont en bon état , il fait même de nouvelles pousses.)

Un grand merci par avance.
Re: Parasites sur racines d'Aloe arborescens
samedi 29 avril 2023 15:16:52
Bonjour, ce sont des cochenilles farineuses. Un traitement mécanique (jet d'eau ou brosse), puis à l'alcool pourrait les éradiquer. Il faut vous débarrasser de tout l'ancien substrat. Ce n'est pas une maladie, la plante peut s'en remettre. thumbs down
Conseils sur ce site
Vérifier les plantes voisines également. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/23 15:19 par Guillaume.
Re: Parasites sur racines d'Aloe arborescens
samedi 29 avril 2023 16:21:31
Merci Guillaume,
je vais nettoyer et rempoter proprement. Je pense qu'il se remettra car, même si les racines sont bien abimées, il fait de nouvelles pousses.
Tom
Re: Parasites sur racines d'Aloe arborescens
dimanche 30 avril 2023 04:42:55
Ces bêtes appartiennent plus précisément au genre Rhizoecus (poux des racines).
Re: Parasites sur racines d'Aloe arborescens
mercredi 3 mai 2023 16:16:01
Merci pour la précision, Tom.
Guillaume, j'ai suivi ton conseil et vérifié les plantes voisines : effectivement, deux Aloe vera avaient les racines complètement bouffées, bien que je n'ai pas vu de poux dessus. J'ai procédé à l'identique : lavage soigneux et rempotage dans des pots propres avec du substrat neuf.
Pour l'instant, ça semble bien parti...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/23 16:16 par buck61.
Re: Parasites sur racines d'Aloe arborescens
jeudi 4 mai 2023 17:14:40
thumbs downTu as bien fait Buck.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.