Faut-il laver du sable grossier avant utilisation pour rempotage ?

Envoyé par stubborn44 
Faut-il laver du sable grossier avant utilisation pour rempotage ?
lundi 17 avril 2023 10:44:59
Bonjour à tous,
Je m'appelle Marcellin, je suis très intéressé par les plantes grasses. J'habite à Rennes.
Ma question est la suivante : je m'apprête à rempoter un certain nombre de plantes grasses. Ce n'est pas la première fois, je l'ai déjà fait, mais c'était il y a 2 ou 3 ans. A l'époque, j'avais acheté un terreau spécial cactées et plantes grasses, auquel je pense avoir rajouté, pour alléger ce dernier, du gravier - que mon père, qui est géologue, m'avait donné - mais aussi des billes d'argile.
Cette fois ci, mon père n'a pas de sable grossier ou de gravier en stock. J'ai pensé à mettre uniquement des billes d'argiles, mais certaines - parmi un gros sac - sont assez grosses, donc je me suis dit que c'était sans doute pas le mieux.
Dans le même temps, j'ai vu un article de Rustica sur le sujet du rempotage des plantes grasses, avec une intervention de M. Kuentz, qui conseillait de ne pas utiliser tel quel du terreau spécial plantes grasses, mais de rajouter 10 % de billes d'argiles concassées, de sable grossier, ou de perlite.
Plutôt que de concasser mes billes d'argiles, j'ai vu sur un forum que je pouvais simplement les trier : les plus grosses pour mettre au fond du pot, et les plus petites que je pouvais ajouter au terreau pour le rendre plus drainant.
Première question : est-ce que ce conseil est vraiment bon ?
Depuis, j'ai été en jardinerie, côté aquarium, et j'ai acheté du sable quartz grossier - entre 2 et 8 mm -, dans l'idée que ce serait plus adéquat que les petites billes d'argile. Mais j'ai vu qu'ils conseillaient de le laver avant de l'utiliser. Il y en a 20 kg je crois, et j'ai pas envie de gaspiller d'eau, donc je me suis demandé :
est ce que c'est vraiment utile de le nettoyer, dans la mesure où c'est pas pour une aquarium ? Si c'est le cas, je pense que je peux utiliser de l'eau non potable pour le faire ?
La prochaine fois, je vais acheter le terreau spécial plantes grasses "fait maison" par Kuentz, mais en attendant, je vais quand-même utiliser le sable grossier et les billes d'argile.
Désolé pour le message un peu long, et merci par avance de vos réponses.
Re: Faut-il laver du sable grossier avant utilisation pour rempotage ?
lundi 17 avril 2023 12:01:20
Personellement je ne le lave pas ! même s'il y a toujours un peu de poussiere au fond du sac
Re: Faut-il laver du sable grossier avant utilisation pour rempotage ?
lundi 17 avril 2023 18:05:37
Bonsoir,

Non, ce n'est pas la peine de laver le sable de quartz. Vous pouvez l'utiliser tel quel.
C'est toujours une bonne idée de rajouter des matière drainantes au "terreau cactus" du commerce, parce que les fabricants sont peu enclins à alourdir leurs sacs (plus c'est lourd, plus ça coute cher en emballage et transport). La proportion de terreau est souvent trop importante pour des cactus. Mais pour les plantes succulentes comme Aeonium, Crassula, Agave ou Aloe, plus gourmandes, ça peut convenir.
Attention : pour les plantes cailloux (Lithops et autres), il faut 80% de matières drainantes et pas plus de 20% de matière organique (terreau).

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.