Serre

Envoyé par Katrei 
Serre
mercredi 15 juin 2022 10:09:38
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche une serre pour l'hivernage de ma collection de succulentes, environ 150. Jusqu'à présent, elles passaient l'hiver dans mon bureau avec des lampes horticoles à LED mais maintenant, elles commencent à l'envahir un peu trop à mon goût ! Une serre est-elle une bonne idée ? Quelle taille ? Et quel entretien des plantes en serre ?
Merci pour vos conseils.
Katrei
Re: Serre
mercredi 15 juin 2022 12:59:58
Bonjour,
pour la taille de la serre, ça dépend de la taille de ta collection et de l'organisation de la serre (plateaux, etc.).
D'autre part, la région où tu habites entre en ligne de compte (climat froid en hiver? ensoleillé? humide?...)
Egalement, l'implantation et l'orientation jouent un rôle. Une serre adossée à un mur bénéficiera en soirée de la chaleur éventuellement accumulée par celui-ci dans la journée, alors qu'une serre non-adossée refroidira très vite.
Le sol est important : une serre posée sur la terre concentrera beaucoup l'humidité, ce qui se produira nettement moins sur un sol cimenté ou dallé.
La matière joue également un rôle : le verre est ce qui laisse le plus passer de lumière, le polycarbonate filrera plus. Quand aux serres bâchées, elles ne sont, à mon avis, pas à recommander pour l'hivernage, car la bâche vieillira vite et elles sont plus destinées au forçage de cultures potagères.
Pour ma part, sans connaître tes contraintes budgétaire et de localisation, j'inclinerais vers une serre adossée, sur sol sec (cimenté), en verre si possible.
Attention toutefois qu'en cas de soleil significatif, en orientation sud, la température peut monter beaucoup, même en hiver.

En espérant avoir nourri tes reflexions.
Re: Serre
mercredi 15 juin 2022 16:00:44
Merci pour tous ces renseignements.

J'habite dans le sud de l'Aisne, le temps est assez humide avec des températures hivernales qui peuvent descendre à - 10°. Quoique depuis quelques années, il n'y a ni neige ni verglas et que les températures stationnent entre - 5° et 0°. Je pourrais placer la serre contre le mur mitoyen séparant notre jardin de celui de notre voisin et la poser sur des dalles de terrasse. Elle serait orientée sud-ouest, un peu de soleil le matin et plus ensoleillée l'après-midi et le soir. Pour 150 plantes (boutures et adultes ne dépassant pas, actuellement 50 cm), une serre de 4,60 m2 est-elle suffisante ?
Re: Serre
mercredi 15 juin 2022 19:03:40
Voilà dans ces deux posts comment j'ai construit ma serre.
Je suis en Haute Savoie et je rentre mes cactus dans un couloir et des pièces non chauffées de la Toussaint à la mi-avril.
[www.kuentz.com]
[www.kuentz.com]
Re: Serre
jeudi 16 juin 2022 07:54:55
Magnifique serre, Bernard ! Merci pour ce partage intéressant. Mais totalement hors de mes capacités manuelles ou de celles de mon entourage ! Ca n'entame en rien la réussite de ta serre ! Je vais continuer à chercher des idées.
Re: Serre
jeudi 16 juin 2022 14:39:19
il y a ça . comme dit l'expression " j'ai pas d'action chez eux"

[www.serres-lams.com]
Re: Serre
jeudi 16 juin 2022 21:40:01
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il y a ça . comme dit l'expression " j'ai pas
> d'action chez eux"
>
> [www.serres-lams.com]

Il y en a de vraiment superbes !




Katrei a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour tous ces renseignements.
>
> J'habite dans le sud de l'Aisne, le temps est
> assez humide avec des températures hivernales qui
> peuvent descendre à - 10°. Quoique depuis
> quelques années, il n'y a ni neige ni verglas et
> que les températures stationnent entre - 5° et
> 0°. Je pourrais placer la serre contre le mur
> mitoyen séparant notre jardin de celui de notre
> voisin et la poser sur des dalles de terrasse.
> Elle serait orientée sud-ouest, un peu de soleil
> le matin et plus ensoleillée l'après-midi et le
> soir. Pour 150 plantes (boutures et adultes ne
> dépassant pas, actuellement 50 cm), une serre de
> 4,60 m2 est-elle suffisante ?


Pour la surface, je ne sais pas si c'est suffisant, mais si les plantes sont de taille réduite, il doit y a voir moyen d'en rentrer pas mal, en utilisant des plateaux (ou des étagères type "garage/bricolage" ). S'il gèle tous les hivers, il y aura certainement des températures négatives sous la serre en fin de nuit, à toi de voir si les variétés que tu collectionnes le supporte. S'il y a de la neige, il faut déneiger le toit tous les jours, car une serre avec le toit sous la neige est une vraie glacière.
Re: Serre
vendredi 17 juin 2022 04:26:33
Pas du tout d'accord avec cette derniere phrase ! La neige est un excellent isolant thermique .Une serre enneigé et chauffé conserve sa chaleur sans que le chauffage se remette en route (même dans le var , ça arrive ....).Il faut toutefois veiller a ce que le poids de la neige ne mette pas la toiture en peril .
Re: Serre
vendredi 17 juin 2022 20:47:10
En serre chauffée, certainement, mais en serre froide la neige intercepte la lumière et, par ses propriétés isolantes, empèche l'air intérieur de se réchauffer transformant la serre en glacière.
Re: Serre
samedi 18 juin 2022 05:21:41
oui ça se tient winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.