Identification graptosedum

Envoyé par Katoushka 
Identification graptosedum
jeudi 17 mars 2022 16:44:44
Bonjour,

J'avais mis ces succulentes dans le même bac pensant qu'il s'agissait de mêmes plantes mais elles ont grandi depuis et ne me semblent clairement pas identiques.
Pour celles de droite, je suppose que ce sont des graptosedum Francesco Baldi mais je sèche pour celles de gauche.

Tom
Re: Identification graptosedum
vendredi 18 mars 2022 05:39:46
Il existe plusieurs 'Francesco Baldi', car les parents Graptopetalum paraguayense et Sedum pachyphyllum sont extrêmement répandus à travers le monde ; nul doute que le croisement a dû être réalisé plusieurs fois, et avec des résultats plus ou moins variables. Pour plus de facilité, Ray Stephenson a préféré regrouper les 'Doinet', 'Pink Beauty', 'Darley Sunshine' et 'Edelfrau', sans que l'on sache qui est exactement quoi, sous 'Francesco Baldi'.
Re: Identification graptosedum
vendredi 18 mars 2022 08:18:34
Merci beaucoup Tom pour toutes ces explications.
Du coup, celle-ci que j'avais identifiée comme étant un graptosedum California sunset pourrait être finalement un Francesco Baldi ? J'en ai croisé de cette couleur au cours de mes recherches et ton message me met le doute. Ceci étant, il n'y a pas de pruine.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/22 08:20 par Katoushka.
Tom
Re: Identification graptosedum
vendredi 18 mars 2022 11:12:42
Cette dernière plante ressemble plus à x Graptosedum 'Bronze' ; 'California Sunset' produit des feuilles quelque peu facettées, une caractéristique héritée du parent Sedum nussbaumerianum, comme tu peux voir sur mon 'California Sunset'.

Re: Identification graptosedum
vendredi 18 mars 2022 13:39:47
Effectivement, je vois bien la différence de la feuille par rapport à ta photo. J'avais éliminé le bronze pensant que ce dernier tirait plus vers le jaune que le rouge. C'est pas simple car finalement, beaucoup de plantes sont très proches tant au niveau de la couleur que de la forme des feuilles, à un détail près. Sans un œil expert, je pense que c'est impossible pour une amatrice comme moi de ne pas se tromper sur les identifications.
Merci encore Tom smiling smiley
Re: Identification graptosedum
vendredi 18 mars 2022 20:27:22
L'aspect des Graptosedum 'Francesco Baldi' (ou d'autres Crassulacées) est très variable en fonction de la saison, de la nourriture, de l'arrosage, de l'exposition, même pour des sujets issus du même parent. Dans la jardinière, je vois surtout des plantes à des aspects végétatifs différents, pas forcément plusieurs variétés.

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification graptosedum
samedi 19 mars 2022 17:45:58
Je comprends. En effet, celles de gauche m'ont été données l'été dernier contrairement aux autres qui sont chez moi depuis plus longtemps. Donc effectivement, la culture n'était forcément pas la même.
Merci pour ces explications smiling smiley
Tom
Re: Identification graptosedum
dimanche 20 mars 2022 08:15:36
Les hybrides, surtout, peuvent être très variables selon les conditions, Katoushka.

Voici 'Bronze' en été : en plein soleil et au sec,




ou arrosé à l'ombre.

Re: Identification graptosedum
dimanche 20 mars 2022 10:55:50
Ah oui en effet ! Sacrée différence de couleur !
Certaines plantes chez moi changent un peu de couleur mais ce n'est pas aussi flagrant, sauf l'un de mes aeoniums qui passent du bordeaux au vert selon l'exposition.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.